Bonjour Ă tous !
Je souhaitais avoir un retour concernant un premier investissement immobilier que je m’apprête à réaliser.
Le bien est situé dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, à 50 mètres de la place Carnot pour ceux qui connaissent. Il nécessite quelques travaux, notamment pour améliorer la performance énergétique (actuellement classée F, avec un objectif de passer à D), il y a environ 3000 € de travaux. Le logement se trouve au dernier étage d’une résidence de 5 étages (ancien comble réhabilité).
Je l’achète au prix de 81 000 € (78 000 € pour le bien + 3 000 € pour les meubles et équipements). Il fait 12,22 m² (loi carrez), bien agencés. Les charges annuelles sont les suivantes :
- Taxe foncière : 378 €
- Charges de copropriété : 270 €
Le bien pourrait être loué en l’état, mais je préfère réaliser les travaux dès maintenant. Mon objectif est de le louer meublé sous le régime du bail mobilité (la demande locative est très forte dans ce secteur). À horizon deux ans, selon l’évolution de ma situation professionnelle, j’envisage de passer en location courte durée.
Concernant ma situation personnelle : je suis étudiant en alternance (contrat de professionnalisation) en dernière année d’école d’ingénieur en mécanique. Mon alternance se termine fin août.
Je suis actuellement en train de monter une SCI à l’IS avec mes parents, afin de faciliter les démarches auprès des banques. Est-ce une bonne stratégie ? Ou, au vu des délais, serait-il préférable d’acheter en nom propre pour bénéficier du statut LMNP ? Je vise un prêt à 3,3 % sur 25 ans, est ce envisageable ?
Je souhaiterais recueillir l’avis de personnes plus expérimentées que moi (et que mes parents) afin de me conforter dans mon choix. Merci d’avance pour vos retours !
Quentin