Studio 30m² Annemasse Gare : LMNP ou Airbnb?

Hello la communauté,

Nouvel achat en couple (50/50) à 100m de la frontière suisse et de la gare d’Annemasse. Emplacement stratégique avec le Léman Express pour Genève. Nous y vivons temporairement avant de le passer en investissement locatif.

Le Projet

• Bien : Studio 30m² (livré en 2021), DPE C.

• Coût : 168 100 € (+ 20k apport + 5k travaux/déco).

• Financement : Mensualité 716 € (3,35% sur 25 ans).

• Charges (eaux chaude et chauffage) + Taxe Foncière : ~156 €/mois.

• Total charges fixes : 872 €/mois.

Le Marché & Potentiel

Le secteur est porté par l’effet frontalier. Sur Leboncoin, les prix varient énormément :

• Du 20m² pour 950 € à la colocation pour 850 €

• Du haut de gamme avec « déco hôtelière » entre 1 200 € et 1 300 €.

• Gestion : Nous allons quitter la région à moyen long terme, donc gestion déléguée obligatoire (agence ou conciergerie).

Mes interrogations

1. LMNP vs LCD : Vu la proximité immédiate de Genève, vaut-il mieux viser un bail meublé longue durée (cadre frontalier) ou de la courte durée (Airbnb), sachant qu’une société de LCD est déjà active dans l’immeuble ?

2. Cash-flow : Avec les frais de gestion déléguée, quel mode d’exploitation privilégier pour sécuriser la rentabilité ?

3. Prix au m² : ~5 600€/m² pour du quasi-neuf à cet emplacement (100m de la douane), est-ce selon vous un bon pari patrimonial ?

Merci pour vos retours sur ce micro-marché spécifique !

Bonjour, je ne répondrai pas sur est-ce que c’est un bon investissement ou si il est plus intéressant de faire du longue durée ou non car ce n’est pas mon domaine.

J’apporterai juste une précision, etre en lmnp ne t’empêche pas de faire de la location courte durée. Une lmnp c’est juste une “entreprise” qui fait de la location meublée.

Bon courage pour ton investissement

2 « J'aime »

Bonjour @Katana

Ce n’est pas un secteur que je connaisse précisément mais :

1. le pourtour de la Suisse devrait être une zone soumise à une forte démographie dans les décennies qui viennent. Vous faites donc un bon pari par rapport a quelqu’un qui achèterait à Verdun, Limoges ou Bourges.

2. En transformant ainsi votre RP, vous bénéficiez d’une durée d’emprunt très longue, peut-être même avec un taux “primo accédant". C’est donc un bon plan.

3. 30m2 c’est un grand studio. Si bien agencé, ce que vous avez sans doute fait puisque vous y vivez, vous n’aurez jamais de difficulté à le louer à une clientèle de pros, même en longue durée. Ce serait sans doute plus régulier en terme de revenus par rapport à de la LCD…

1 « J'aime »

Salut, à Annemasse vise le LMNP longue durée. Les frontaliers font des locataires en or, fiches de paie suisses solides et turn-over très faible. Le LCD c’est sympa sur le papier mais avec une conciergerie qui te prend 20-25%, ton rendement va morfler grave. Et plusieurs communes du coin commencent à serrer la vis sur les meublés touristiques, à vérifier auprès de la mairie. Sur les 5600/m2, c’est cher mais l’effet frontalier le justifie, sur le long terme tu seras tranquille côté revente.

@Katana

Je rejoins plutôt l’idée générale de @Laurent431 : dans ton cas, je regarderais d’abord le LMNP longue durée, avant de partir sur de la courte durée.

Petite précision utile au passage : @Adrien a raison sur le fond, LMNP et courte durée ne s’opposent pas. Le LMNP, c’est un régime de location meublée non professionnelle. Tu peux faire du meublé longue durée, du bail mobilité ou du meublé touristique. Par contre, les contraintes, les revenus, la fiscalité et le temps de gestion ne sont pas du tout les mêmes.

Sur Annemasse, le raisonnement “demande locative frontalière” se tient. Un studio de 30 m² bien placé et bien agencé peut clairement intéresser un frontalier, un jeune actif, quelqu’un en période d’essai côté suisse, ou une personne seule qui cherche un pied-à-terre pratique. Ce n’est pas une garantie de rendement, mais en matière de demande locative, c’est quand même plus solide qu’une ville avec moins de tension économique.

Là où je serais prudent, c’est sur la courte durée. Sur le papier, le chiffre d’affaires peut être meilleur. Mais une fois que tu retires la conciergerie, les frais de ménage, les consommables, les périodes creuses, l’usure plus rapide, la taxe de séjour, les éventuelles contraintes de copropriété et le temps passé à gérer les imprévus, l’écart avec une location meublée longue durée peut vite se réduire. Surtout sur un studio, où le ticket moyen reste limité.

Il y a aussi le sujet réglementaire. Annemasse a déjà une page dédiée aux locations de courte durée avec numéro d’enregistrement obligatoire, et la plateforme de taxe de séjour de l’agglo rappelle notamment l’importance du SIRET, du numéro d’enregistrement et de la bonne déclaration du statut du loueur. Donc ce n’est pas une zone où je partirais du principe que la LCD restera simple et libre dans le temps.

Depuis la loi Le Meur, les meublés touristiques sont aussi plus encadrés : déclaration généralisée au plus tard le 20 mai 2026, fiscalité micro-BIC moins favorable pour les meublés touristiques non classés, exigences de DPE, pouvoirs renforcés des communes, et possibilité pour certaines communes de réduire la limite de location de la résidence principale à 90 jours par an.

Autre point à vérifier : la copropriété. Depuis les évolutions récentes, les copropriétés ont davantage de moyens pour encadrer ou interdire la location de meublés de tourisme dans certains cas. Donc avant de faire un business plan en LCD, il faut lire le règlement de copro, les derniers PV d’AG et vérifier la position du syndic.

À l’inverse, le meublé longue durée est moins sexy, mais probablement plus robuste ici. Bail meublé classique d’un an, ou éventuellement bail mobilité de 1 à 10 mois si tu veux cibler des profils en mission / mobilité professionnelle. Le bail mobilité peut être intéressant à Annemasse, mais il faut respecter ses conditions et accepter plus de rotation qu’en bail meublé classique.

Le point qui me ferait trancher, c’est ton objectif réel :

Si tu veux un investissement plutôt passif, lisible, avec une demande locative solide, je partirais sur LMNP longue durée.

Si tu veux maximiser le revenu brut et que tu acceptes plus de gestion, plus de réglementation et plus d’incertitude, tu peux étudier la courte durée, mais je ne la mettrais pas comme scénario central.

Si tu passes par une conciergerie à 20-25 %, il faut vraiment refaire les calculs en net/net. Pas seulement “loyer Airbnb moyen x taux d’occupation”. Il faut intégrer taxe foncière, copro, assurance PNO, CFE, compta LMNP, vacance, entretien, remplacement du mobilier, frais de plateforme, ménage, linge, conciergerie et impôts.

Sur le prix à 5 600 €/m², je ne dirais pas que c’est cadeau. C’est le prix d’un marché frontalier tendu. Ça peut se justifier si l’emplacement est vraiment bon, si le DPE est correct, si les charges de copro sont maîtrisées et si le loyer réaliste couvre correctement l’effort mensuel. Mais je ne compterais pas sur une revalorisation automatique pour rendre l’opération bonne.

Un autre point souvent oublié : si tu achètes d’abord comme RP puis que tu loues ensuite, l’exonération de plus-value de la résidence principale ne sera pas forcément acquise au moment de la revente si le bien est devenu un investissement locatif. L’exonération concerne en principe la résidence principale au jour de la cession. Donc si le scénario est “j’y vis quelques années puis je le garde en locatif longtemps”, il faut intégrer la fiscalité de revente comme pour un bien locatif classique.

Mon avis : je validerais l’opération uniquement sur un scénario prudent en LMNP longue durée, sans dépendre de la courte durée pour que les chiffres passent.

La LCD, je la garderais comme bonus éventuel si tout est parfaitement compatible : mairie, copro, DPE, fiscalité, gestion et rentabilité nette après conciergerie. Mais je n’achèterais pas un bien à Annemasse en me disant que la rentabilité repose principalement sur Airbnb. Trop de variables peuvent bouger.

Merci pour ta réponse.

C’est vrai, mais dans ma stratégie d’achat, j’ai pris en compte le fait que mon immeuble dispose d’une conciergerie avec de très bons avis. Ma vision est d’utiliser la visibilité et la recherche client via Airbnb et Booking, tout en louant mon appartement 5 à 10 % moins cher que le marché pour rester ultra compétitif.

J’ai pu observer que les studios dans ce secteur, avec ce type de prestations, tournent quasiment à plus de 70 % de taux d’occupation sur l’année.

Merci beaucoup pour ton retour super complet et très lucide ! Tes précisions sur la loi Le Meur et le durcissement réglementaire confirment mes craintes sur la courte durée. Je vais suivre ton conseil et partir sur du LMNP longue durée, c’est plus sain et plus passif.

Mon bien est un 30 m² livré en 2021 (DPE C), à 100m de la gare d’Annemasse (Léman Express). (Depuis la gare je suis à une station de la Suisse et à 24 minutes du centre ville de Genève).

J’ai quelques doutes pour viser l’autofinancement :

1. Le loyer : Avec ce standing (Gare + quartier avec cinéma, boutique, restaurant et bar), jusqu’où je peux monter sans risquer trop de turn-over ? Il y a de tout sur les annonces, j’ai du mal à placer le curseur.

2. Le marché : Tu penses qu’un produit de ce type peut vraiment s’autofinancer à Annemasse aujourd’hui sans faire de LCD ?

Merci encore pour ton aide !

@Katana

Avec les précisions que tu donnes, ton bien a quand même de vrais atouts pour du meublé longue durée : 30 m², DPE C, immeuble récent, à 100 m de la gare, Léman Express, Genève rapidement accessible. C’est typiquement le genre de logement qui peut parler à un frontalier seul, un jeune actif ou quelqu’un qui arrive dans le coin pour bosser côté Suisse.

Sur le loyer, je me méfierais un peu des annonces. On voit de tout, mais une annonce affichée haut ne veut pas dire que le loyer sera signé à ce prix, ni que le locataire restera longtemps. Le risque, si tu cherches le maximum absolu, c’est de gagner 50 ou 80 € par mois mais de récupérer plus de turnover, plus de vacance et plus de petits frais entre deux locataires.

À ta place, je viserais plutôt un loyer “haut mais tenable”, pas le record du quartier.

Pour un 30 m² récent, bien meublé, très proche gare, je testerais probablement une fourchette autour de 900 à 1 050 € charges comprises, à ajuster selon les détails : parking ou non, balcon, étage, qualité des meubles, niveau des charges, vue, bruit, prestations de la résidence, etc.

Si le bien est vraiment nickel, bien équipé, avec charges raisonnables et éventuellement un parking, tu peux tenter le haut de fourchette. Sans parking, ou avec des charges un peu lourdes, je serais plus prudent.

Pour l’autofinancement, il faut vraiment faire le calcul en net. Pas juste “loyer - mensualité”. Il faut intégrer taxe foncière, charges non récupérables, assurance PNO, compta LMNP, CFE éventuelle, vacance, entretien, remplacement du mobilier, petits travaux, etc.

À 5 600 €/m², sur 30 m², on est quand même sur un bien autour de 168 k€ hors frais. Donc en longue durée, l’autofinancement va beaucoup dépendre de ton crédit : durée, taux, apport, assurance, charges de copro. Si tu as une durée longue obtenue au moment de l’achat en RP, ça peut clairement aider. Mais sans LCD, je ne partirais pas du principe que c’est automatique.

Le test que je ferais : regarder si l’opération reste correcte avec un loyer prudent, par exemple autour de 900-950 € CC. Si ça passe déjà dans ce scénario, c’est plutôt sain. Si ça ne passe qu’avec un loyer à 1 100-1 200 € CC, là je serais plus réservé, parce que tu dépends vraiment d’un haut de marché.

Sur ton emplacement, je pense que la demande sera là. 100 m de la gare d’Annemasse, ce n’est pas anodin. Pour un frontalier, ça peut être un vrai argument. Mais ça ne dispense pas de rester raisonnable sur le loyer, surtout si tu veux un locataire stable.

Franchement, je préférerais louer à un bon dossier à 950 ou 1 000 € CC, qui reste 2-3 ans et paie sans histoire, plutôt que pousser à 1 100 € avec quelqu’un qui part au bout de 8 mois. Sur un studio, un seul mois de vacance peut vite effacer tout le gain d’un loyer trop optimisé.

J’aimerais avoir ton avis sur la viabilité de mon projet locatif à Annemasse (studio 30 m² à 100m de la gare).

J’ai simulé un cash-flow sur la base d’un loyer de 950 € CC. Voici mes chiffres fixes :

• Crédit : 816 €

• Charges copro (chauffage/eau inclus) : 81 €

• Taxe foncière : 75 €

• Mobilier prévu : < 3 000 €

• Frais de gestion via une agence ?

Sans compter les imprévus et la fiscalité LMNP, j’arrive à un léger négatif de -59 €/mois. Je n’ai pas encore intégré la vacance locative ni les frais de comptabilité réelle. Penses-tu que ce montant est tenable pour un secteur comme Annemasse ou est-ce que je prends trop de risques sur l’autofinancement ? Quel montant de ‹ réserve de sécurité › me conseilles-tu d’ajouter par mois ?

@Katana

Avec tes chiffres, je dirais que le projet tient la route, mais je ne le mettrais pas dans la case “autofinancement”.

Déjà, attention au 950 € CC. Si tes 81 € de charges incluent chauffage/eau et sont récupérées auprès du locataire, ton vrai loyer propriétaire est plutôt autour de 870 € hors charges. Tu encaisses bien 950 €, mais une partie repart directement dans les charges. Donc pour le rendement, il vaut mieux raisonner en hors charges.

Avec ton calcul, tu es déjà à -59 €/mois avant vacance, compta, PNO, entretien, remplacement du mobilier, CFE éventuelle, etc. Donc en version réaliste, je pense qu’il faut plutôt partir sur un cash-flow autour de -150 à -250 €/mois si tu gères toi-même.

Si tu passes par une agence, ça change beaucoup. Sur un studio, les frais de gestion peuvent vite manger 60 à 90 € par mois lissés, sans compter parfois les frais de mise en location. Donc si tu peux gérer toi-même, surtout avec un bien récent et bien placé, c’est probablement le meilleur levier pour limiter le négatif.

Pour la compta, si tu pars sur JD2M, ça me semble cohérent pour du LMNP au réel. C’est fait pour ce type de dossier et c’est souvent moins cher qu’un expert-comptable classique. Je budgéterais quand même 20 à 30 €/mois lissé, selon la formule que tu prends. L’intérêt du réel, dans ton cas, c’est surtout de pouvoir déduire les charges et amortir le bien / le mobilier, donc de limiter fortement la fiscalité pendant un certain temps.

Pour optimiser au maximum, je regarderais surtout ces postes :

• éviter l’agence si tu peux gérer toi-même ;

• mettre un mobilier simple, solide et remplaçable, pas trop cher ;

• bien distinguer charges récupérables et non récupérables ;

• comparer l’assurance PNO ;

• éviter de pousser le loyer trop haut pour limiter le turnover ;

• garder une ligne “entretien / vacance” même si le bien est récent.

Le mobilier à moins de 3 000 €, ça me paraît bien. Pas besoin d’en faire trop. Pour un studio proche gare, le locataire cherchera surtout un logement propre, fonctionnel, bien équipé, avec une bonne literie, une machine à laver, un coin bureau correct et une cuisine pratique. Le reste, c’est du bonus.

La vacance, je ne la mettrais pas à zéro, même si l’emplacement est bon. Il suffit d’un changement de locataire, d’un petit rafraîchissement ou d’un dossier qui se désiste pour perdre quelques semaines. Je provisionnerais au moins 40 à 60 €/mois pour vacance / relocation.

Pour l’entretien et le remplacement du mobilier, pareil : même si tout est neuf au départ, il faut lisser. Je mettrais 50 à 80 €/mois. Entre l’électroménager, la literie, la peinture, les petites réparations, ça va toujours plus vite qu’on pense.

Donc, en gros, en gestion directe :

950 € encaissés

• 816 € crédit

• 81 € charges

• 75 € taxe foncière

• 25 € compta

• 10 € PNO

• 50 € vacance

• 60 € entretien / mobilier

On arrive plutôt autour de -160 à -180 €/mois. Et encore, c’est sans gros pépin.

Avec agence, je rajouterais facilement 70 à 100 € par mois. Là tu peux vite passer vers -250 à -300 €/mois.

Est-ce que c’est trop risqué ? Pas forcément. Ton bien a de bons fondamentaux : récent, DPE C, 30 m², à 100 m de la gare, accès rapide Genève. Donc le risque de ne pas louer me paraît limité si tu restes cohérent sur le loyer. Mais il faut assumer que ce sera plutôt une épargne forcée qu’un bien qui s’autofinance.

Pour la réserve de sécurité, je garderais au moins 5 000 € dédiés au bien, séparés de ton épargne perso. Idéalement plutôt 6 000 à 8 000 € si tu veux être confortable. Ça couvre un impayé, une relocation, une régularisation de charges, un appareil à remplacer ou un petit imprévu.

En mensuel, je provisionnerais au minimum 150 €/mois si tu gères toi-même. Plutôt 250 €/mois si tu veux être tranquille ou si tu prends une agence.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai fais un tableau avec Chatgpt et je voulais avoir ton retour. Pour moi ça parait cohérent, qu’en penses-tu ?
Pour les frais d’agences j’ai trouvé un site qui je cite :

Accompagne à la sélection de vos locataires

Rédaction du bail de location

Accompagne à l’état des lieux (d’entrée et de sortie)

Paiement des loyers

Protection contre les dégradations locatives

Garantie squat en cas d’occupation illégale

Une plateforme en ligne

Le tableau est bon? Merci pour ton retour :slightly_smiling_face:

Poste 1. Mensuel Brut (Ce qui sort) 2. Récupérable (Sur locataire) 3. Mensuel Net (Sans agence) 4. Annuel Net (SANS agence) 5. Annuel Net (AVEC agence)
Loyer (CC) + 950,00 € - + 950,00 € + 11 400 € + 11 400 €
Crédit - 816,00 € - - 816,00 € - 9 792 € - 9 792 €
Assur. Emprunteur - 20,00 € - - 20,00 € - 240 € - 240 €
Gestion / Pack - 45,00 € - - 45,00 € - 540 € - 1 026 €
Assurance PNO - 10,00 € - - 10,00 € - 120 € - 120 €
Compta LMNP Inclus - Inclus 0 € - 300 €
Charges Copro - 81,00 € + 66,00 € - 15,00 € - 180 € - 180 €
Taxe Foncière - 75,00 € + 16,70 € - 58,30 € - 700 € - 700 €
Budget Sécu - 40,00 € - - 40,00 € - 480 € - 480 €
TOTAL - 137,00 € + 82,70 € - 54,30 € - 652 € - 1 438 €

@Katana

Ton tableau est plutôt propre, franchement. Tu as déjà intégré pas mal de lignes que beaucoup oublient au début, donc la base est bonne.

Je nuancerais juste quelques points.

Déjà, le 950 € CC, il faut bien le lire comme du charges comprises. Si tu as 66 € récupérables, ton vrai loyer propriétaire est plutôt autour de 884 € HC. Ce n’est pas gênant dans ton tableau, mais pour juger la renta, il faut surtout raisonner en hors charges.

Pour la taxe foncière, pareil : les 16,70 € récupérables, c’est normalement la TEOM. Tu ne peux pas récupérer toute la taxe foncière, seulement la partie ordures ménagères. Donc à vérifier sur ton avis de taxe foncière.

Le poste “gestion / pack”, je regarderais bien les petites lignes. Sur le papier, ça a l’air pratique, mais il faut voir ce qui est réellement couvert : impayés, dégradations, état des lieux, relocation, plafonds, exclusions, délai de carence… Ce genre d’offre peut être utile, mais je ne la compterais pas comme une protection totale.

Pour la compta, si tu pars sur JD2M ou équivalent, je mettrais quand même une ligne à part, autour de 250-300 €/an. Ce n’est pas énorme, mais autant l’intégrer dès le départ. Et pour ton cas, le réel LMNP semble assez logique vu qu’il y a crédit, charges, mobilier et amortissements.

Le point que je trouve trop léger, c’est surtout le budget sécu à 40 €/mois.

Même sur un bien récent, tu auras toujours des petits frais : un meuble à changer, un électroménager qui lâche, un coup de peinture, une régularisation de charges, un peu de vacance entre deux locataires… 40 €, ça me paraît court.

Je mettrais plutôt 100 €/mois minimum.
Et si tu veux être vraiment prudent, plutôt 120-150 €/mois.

Du coup, ton cash-flow réel est probablement un peu moins bon que ce que le tableau montre. À la louche, je le lirais plutôt comme ça :

Sans agence : autour de -130 à -150 €/mois.
Avec ton pack/agence : plutôt -200 à -220 €/mois.

Ce n’est pas forcément un problème. À Annemasse, avec un 30 m² récent, DPE C, à 100 m de la gare, ça reste un actif assez défendable. Mais il faut le voir comme une opération patrimoniale avec un effort mensuel, pas comme un bien qui s’autofinance vraiment.

À ta place, je ne chercherais pas forcément à pousser le loyer au maximum. Si tu trouves un bon dossier à 950 € CC, stable, propre, qui reste longtemps, c’est sûrement mieux que de tenter 1 050 € et risquer plus de turnover. Sur un studio, un mois de vacance efface vite le petit gain mensuel.

Les leviers les plus simples pour améliorer le projet :

Gérer toi-même si tu peux, au moins au début.
Acheter du mobilier solide mais pas trop cher.
Comparer l’assurance emprunteur et la PNO.
Bien récupérer ce qui est récupérable dans les charges.
Ne pas sous-estimer la vacance et l’entretien.

Donc pour moi, ton tableau est bon dans l’esprit, mais je remonterais clairement la ligne sécurité. Si tu acceptes un effort réel de 150 à 220 €/mois, le projet peut se défendre. Si tu voulais absolument être à zéro tous les mois, je pense que c’est un peu trop optimiste.

Bonjour,

Je loue en LMNP depuis août 2025 un bien qui m’a été livré en février 2025. Je devais à la base y habiter (RP), mais j’ai eu un autre poste à l’étranger donc finalement je l’ai mis en location meublée. Avec un peu de recul, je voulais juste apporter deux précisions: pour un bien neuf ou quasi neuf, je ne vois pas vraiment la plus-value d’une agence pour la gestion. Perso j’ai tout fait (et je fais tout) moi-même, à distance depuis l’étranger. Grosso modo, ce qu’il y a à faire c’est d’émettre une quittance de loyer chaque mois. Cela me prend moins de deux minutes. Oui au début il y a le locataire à mettre en place, l’état des lieux et quelques documents à envoyer au locataire mais c’est 100% gérable.

Deuxièmement, la fiscalité est très avantageuse en LMNP car on amortit le prix du logement (- le terrain). Pareil, si on aime un peu les chiffres, ce n’est vraiment pas sorcier. Perso je remplis mes liasses fiscales moi-même. C’est moins compliqué que ce qu’on essaie de nous faire croire. Voilà, je viens de faire des économies à votre place :sweat_smile:

Hello,

Merci pour ton retour
Tu utilises quel logiciel/site internet pour la gestion et la comptabilité?
Si tu as un problème avec le logement, du type plomberie ou autres comment penses-tu gérer à distance?

Il faudrait que je sache déjà les étapes pour du LMNP, il me semble qu’il faut un SIRET

Bonjour à nouveau,

J’utilise Excel pour la comptabilité et c’est plus que suffisant. C’est beaucoup moins compliqué que ce qu’on veut nous faire croire pour nous vendre des logiciels ou autre. J’ai un onglet journal, un onglet amortissement, et un onglet bilan qui reprend le résultat avec les cases à remplir à chaque fois. J’avais vu plusieurs vidéos sur YouTube, dont un qui le faisait vraiment pas à pas que j’ai trouvé génial. Perso je déclare 14 scpi et mon CTO Trading avec les dividendes par pays et je trouve cela plus long et compliqué que les liasses fiscales LMNP.

concernant un problème potentiel, l’année dernière je partais du principe que tout était encore sous garantie. (Un an), et la structure du bâtiment pendant 10 ans car logement neuf. Le jour où il y aura un problème, je ferai la même chose qu’une agence….je cherche sur internet et je contacte moi-même le plombier.

Sinon oui en effet si vous louez en LMNP il vous faudra un Siret, cela se fait désormais sur le guichet unique des entreprises. Mais il faut louer en LMNP afin d’éviter les impôts pendant 20 à 25 ans. Il ne faut même pas hésiter là-dessus … mais c’est mon opinion.

Salut!

J’ai pu voir les deux: mes parents louent à très longue durée et j’ai moi même fait du airbnb dans ma chambre d’ami.

Pour les soucis:
Airbnb c’est du travail (trouver des prix compétitifs, s’assurer que tout va bien, etc), et même en étant présent ça n’a pas empêché des personnes de ne pas respecter l’appart.
Location longue durée c’est aussi des soucis, mais les plus gros soucis sont évités en filtrant qui va louer.

Pour ton positionement:
j’ai fait mon bnb “haut de gamme”. Je vit dans une ville très touristique, et je me rend compte que la demande est tellement haute (à la fois pour longue durée et locations touristique) que je trouve que ça ne vaut pas le coup.
L’usure est là, et je pense que avec moins de travaux/déco j’aurais eu petit peu moins voire le même revenu, mais sans le stress de “mon matelas est ruiné, je doit lâcher £800 pour le racheter + annulations, donc perte totale de £1500” (et, oui, c’est arrivé)

Dans ton cas, je pense que viser une personne en début de carrière serait pas trop mal: le coté Français lui permet d’avoir un peu plus de confort par rapport à un truc en Suisse, la personne ne partira pas avant quelques années (le temps que sa carrière démarre bien, ou le besoin de faire une famille)

bonne chance :slight_smile:

Hello Katana, tu peux largement optimiser le budget alloué à ta déclaration LMNP. Tu as des plateformes en ligne qui sont beaucoup plus accessibles que JD2M. Cette année je suis passé par Declarimo.fr pour 179€, c’est intuitif et les conseillers en ligne ont été réactifs.