Immo locatif: gestion via agence ou en direct?

Tout est dans la question ! Si vous passez par une agence, je serai curieux de connaître le taux que vous payez.

  • Je gère en direct
  • Je passe par une agence

0 votant

LMNP géré en agence.
10% de frais avec la GLI.
L’état des lieux en plus si le dernier à moins de 12 mois. (donc maxi un état des lieux à ma charge par an)

Gestion par agence 7% net

3.5%
Pour la rédaction des baux, l’encaissement des loyers, l’édition des quittances, les relances impayés, les échéanciers mis en place (si besoin), les coups de fil en direct des locataires, etc…

À ce taux, je m’occupe de faire les visites pour trouver les locataires, récupérer leur dossier, et faire suivre à l’agence l’heureux élu.

1 « J'aime »

Par agence. 8% (négocié) en gestion complète (GLI, vacances locatives (ne m’est jamais arrivé en 7 ans), déclaration impôts etc).
Pas de frais de bail si locataire < 1 an

Je gère mes 2 LMNP en direct.
C’est 2 studios à 5 min de chez moi. J’ai volontairement choisi des biens proches pour faciliter la gestion.
En plus je connais bien le quartier.
Cela se passe bien et ne prend pas trop de temps. On verra sur le long terme, j’ai seulement 2,5 ans de recul pour le moment.

1 « J'aime »

Pourquoi garder la garantie si jamais de vacance locative ?

Perso LMNP mais clairement je vais peut-être me tourner vers les SCPI ou via agence pour ne pas gérer tous les aléas.
Tant que ça se passe bien rien n’est trop Chronophage ni prise de tête, par contre dès qu’il y a un caillou dans la chaussure c’est surplus de charge mentale direct !

Pinel gere en agence aussi meme si cela impacte un peu la renta.