Immo locatif: gestion via agence ou en direct?

Tout est dans la question ! Si vous passez par une agence, je serai curieux de connaître le taux que vous payez.

• Je gère en direct
  • Je passe par une agence

0 votant

LMNP géré en agence.
10% de frais avec la GLI.
L’état des lieux en plus si le dernier à moins de 12 mois. (donc maxi un état des lieux à ma charge par an)

1 « J'aime »

Gestion par agence 7% net

3.5%
Pour la rédaction des baux, l’encaissement des loyers, l’édition des quittances, les relances impayés, les échéanciers mis en place (si besoin), les coups de fil en direct des locataires, etc…

À ce taux, je m’occupe de faire les visites pour trouver les locataires, récupérer leur dossier, et faire suivre à l’agence l’heureux élu.

4 « J'aime »

Par agence. 8% (négocié) en gestion complète (GLI, vacances locatives (ne m’est jamais arrivé en 7 ans), déclaration impôts etc).
Pas de frais de bail si locataire < 1 an

Je gère mes 2 LMNP en direct.
C’est 2 studios à 5 min de chez moi. J’ai volontairement choisi des biens proches pour faciliter la gestion.
En plus je connais bien le quartier.
Cela se passe bien et ne prend pas trop de temps. On verra sur le long terme, j’ai seulement 2,5 ans de recul pour le moment.

3 « J'aime »

Pourquoi garder la garantie si jamais de vacance locative ?

Perso LMNP mais clairement je vais peut-être me tourner vers les SCPI ou via agence pour ne pas gérer tous les aléas.
Tant que ça se passe bien rien n’est trop Chronophage ni prise de tête, par contre dès qu’il y a un caillou dans la chaussure c’est surplus de charge mentale direct !

1 « J'aime »

Pinel gere en agence aussi meme si cela impacte un peu la renta.

Bonjour Ă  tous !
J’étais en gestion locative par OIKOS à 8%TTC mais ça a très mal été géré… et ils viennent d’annoncer la fermeture de leur service de gestion en juin/juillet 2024.

Je vais donc faire reprendre ma gestion par HUMAN Immobilier pour 9%TTC + 1,5% de GLI.
Sincèrement je trouve ça très cher mais j’aurais des personnes sur place et réactives (contre 8% où j’avais rien de tout ça…).

(c’était un petit feedback)

Oikos m’a informé également qu’ils fermaient leur service de gestion locative. ça a été mal géré dans quel sens?

Pour ma part, je gère en direct mais j’envisage de déléguer pour l’immeuble que je vais acheter. Pas le choix car il est situé dans une région lointaine donc pas de possibilité d’y aller facilement. J’hésite entre agence local ou service en ligne type Mr Hugo. Le seul problème, c’est qu’ils ne proposent pas de faire les états des lieux et visites… Sinon à voir avec Manda, ou autre agence en ligne de ce type.

100% agence + GlI
Distance éloignée et chacun son métier pour moi.
Potentiellement trop chronophage de gérer à distance ses biens Immos.

Mal géré dans le sens :

• la personne qui Ă©tait responsable localement Ă  Ă©tĂ© licenciĂ©e il y a 3 mois sans que je sois au courant et personne n’a pris sa place (donc gestion 100% Ă  distance)
  • des promesses faites aux locataires non tenues (store sur les vĂ©lux, nettoyage des communs jamais rĂ©alisĂ©, rĂ©paration d’une fuite de chauffe-eau)
  • des provisions sur charge sont facturĂ©s mais personne ne sait Ă  quoi ça correspond, donc je vais devoir rĂ©guler et le redonner aux locataires
  • ils se « rĂ©veillent Â» uniquement quand je gueule, ça ne devrait pas ĂŞtre le cas

8%/9% ça me semble élevé…
Personnellement je suis à 6% de gestion au quotidien pour un bien loué nu. Il faut repasser derrière car il y a des erreurs mais le bien étant à Paris et moi en province, c’est plus simple en cas de problème bien que nous n’en avons pas trop eu pour l’instant heureusement.

Par contre, 2,76% pour la GLI chez Sérénis donc si jamais vous avez quelque chose qui fonctionne et pour moins cher, je prends !

Gestion locative longue durée LMNP via agence locale pour 5% du prix du loyer + charges/mois

• AdhĂ©sion au comptable en ligne JD2M pour 599€/an (233€/an après dĂ©duction d’impĂ´ts)

De mon côté,
Pour ma collocation de 4 chambres, je suis passé via Manda cette année et ca a été catastrophique. Je suis en cours de résiliation, voici une partie du mail que je leur ai partagé pour expliquer les raisons de mon insatisfaction :

Voici les principales raisons de mon départ :

1. Contractualisation : Écart entre le pricing de la proposition commerciale (10%) et celui du contrat (9%).
  2. Mise en ligne de l’annonce : Erreurs dans le pricing (430€/chambre vs 470€/chambre et description très approximative approximative voire erronée.
  3. Arrivée des locataires : Mauvaise coordination, avec un locataire non accueilli et un état des lieux réalisé plusieurs jours après son arrivée.
  4. Gestion d’un incident : Délai de plus de trois semaines pour réparer la chaudière, avec un devis trois fois plus cher que celui trouvé par mes soins.
  5. Identification d’un nouveau locataire : Absence de vraies pistes potentielles via vos canaux.
  6. Perte d’un locataire : Incapacité de vous joindre pendant deux semaines cruciales, entraînant la perte d’une potentielle locataire entrainant une chambre non louée depuis fin décembre.
  7. Surfacturation : Facturation d’un point de pourcentage en trop, soit plus de 11% en surplus chaque mois.

En résumé, j’ai payé plus de 1500€ pour une prestation sans valeur ajoutée et votre négligence m’a causé un manque à gagner de plus de 2500€ en raison de la chambre non louée pendant six mois.

Face à ce constat alarmant, je ne peux plus vous faire confiance pour la gestion locative de mon bien. Nous sommes très loin de la promesse initiale. Je vous invite à prendre ce retour d’expérience au sérieux pour améliorer la qualité de vos services.

1 « J'aime »

Ok merci pour ton retour. En effet on ne peut pas dire que ca été une franche réussite . Et depuis tu as trouvé une autre solution? Difficile quand on possède un bien éloigné?

@GabrielB, J’ai utilisé Manda pour la recherche de locataire et état des lieux pour ma part. Votre expérience me confirme que j’ai bien fait de ne pas en demander davantage. Vous allez passer par qui maintenant?

Je pense qu’il y a quand même 2 types de gestion: celle d’un bien proche et celle d’un bien éloigné.
A mon sens, quand le bien que l’on loue est proche de chez soi, il n’y a pas de plus-value à avoir une agence car on va aussi être sollicité, apporter nous-même les solutions aux problèmes rencontrés, rien n’est passif (ce ne sont pas des SCPI) et la plupart du temps, payer des frais inutilement .

En revanche, quand le bien est éloigné, il n’y a pas 36 choix.
Après c’est agence locale, ou service en ligne? Je ne sais pas qui est le mieux et le plus optimisé. Mais je serai curieux de savoir comment gère ceux qui ont investi loin de chez eux.

@Sam, Je vous rejoins sur les deux types de gestion : proche vs éloigné.

Je gère une colocation de 4 chambres meublées dans ma ville natale, avec un turnover important, ce qui implique une charge de gestion élevée.

Contexte : Je gère avec des baux individuels, ce qui entraîne un turnover fréquent, une gestion chronophage et une charge administrative lourde, notamment avec les contrats d’énergie et de télécom à mon nom.

Manda n’était pas au niveau, c’est moi qui gère tous les sujets.
Manda m’a proposé des mois de gestion offerts pour compenser, mais je pense qu’il est temps de tourner la page pour retrouver une gestion plus saine et efficace.

Pour me simplifier la vie, je rĂ©flĂ©chis sĂ©rieusement Ă  passer en bail unique dit « solidaire Â».

Avantages :

1. Stabilité accrue : Moins de turnover, les locataires sont souvent plus investis dans une colocation avec bail solidaire. Réduction de la vacance locative.
  2. Visibilité et prévisibilité des revenus : Revenus plus stables et réguliers, facilitant la gestion financière.
  3. Simplification administrative : Fin des contrats d’énergie et de télécom à mon nom, car les locataires gèrent ces aspects directement.

Inconvénients :

1. Impact financier : Baisse de revenus estimée à environ 30%, car les loyers en bail unique sont souvent moins élevés que la somme des loyers individuels.

Stratégie de gestion envisagée :

• Phase 1 : Gestion directe Ă  distance, avec l’appui d’un proche local pour les interventions ponctuelles.
  • Phase 2 : Gestion via agence, si la gestion directe Ă  distance s’avère trop complexe, envisager de passer par une agence pour une gestion professionnelle et dĂ©lĂ©guĂ©e.

Je suis tenté par cette solution malgré la baisse de revenus, car elle pourrait offrir plus de stabilité et simplifier la gestion au quotidien.

Vos avis et expériences : Quelqu’un a-t-il déjà fait la transition de baux individuels à un bail unique solidaire ?

1 « J'aime »
  • J’ai un bien (loc Ă  l’annĂ©e, dans un appart neuf) Ă  15min de chez moi = 100% via une agence depuis 3 ans avec un coĂ»t de 7,2% TTC
  • J’ai 3 biens (LCD/Airbnb, etc. dans de l’ancien) Ă  3h30 de chez moi = 100% gĂ©rĂ© par moi Ă  distance (+ mĂ©nage rĂ©alisĂ© par un presta sur place)

Mon raisonnement est le suivant : là ou je n’ai pas de valeur ajoutée = je délègue et là ou je consacre du temps, mon revenu est en conséquence.
J’ajoute aussi que si je délègue mes LCD, ce n’est plus 7,2% mais autour de 20/22%…

Intéressant. Comment fais-tu pour gérer quand tu as un souci? Tu as une conciergerie? Comment gères-tu le passage entre 2 locations?