Immo locatif: gestion via agence ou en direct?

Quand il y a un soucis j’ai un artisan / homme Ă  tout faire qui me facture Ă  la prestation (ex: changer une plaque vitro, rĂ©parer un volet, etc.) et entre les locations j’ai des prestataires qui rĂ©alisent le mĂ©nage (et vĂ©rification).

Ce que je ne mesure pas est mon temps de gestion
 Parfois ça prend du temps, parfois RAS 

1 « J'aime »

Je serais intéressé de savoir quelle option tu as choisie.

Je suis dans la mĂȘme situation que toi. Colocation de trois chambres dans un appartement sur campus Ă©tudiant dans l’Ouest de la France. Gros turnover chaque annĂ©e mais trĂšs grosse rentabilitĂ© en minimisant au maximum les vacances. NĂ©anmoins, trouver des locataires en mai ou en juin est parfois compliquĂ© et je m’attends Ă  de la vacance locative substantielle dans le futur.

J’hĂ©site moi-mĂȘme Ă  passer l’appartement en location solidaire moyennant une baisse de loyer de 25 Ă  30% (compensĂ©e en partie par la baisse des charges Ă  mon nom).
DeuxiÚme option : revendre le bien (grosse plus-value latente) et réinvestir les capitaux dans deux T2/T3 au lieu de ce grands T5.

Quelqu’un a-t-il Ă©tĂ© dans cette situation ?

J’ai aussi une colocation de 4 chambres meublĂ©es, Ă  1h45 de chez moi que je gĂšre en direct avec bail individuel.

Pour me simplifier la vie :

• SĂ©lection des dossiers via leboncoin puis tĂ©lĂ©phone. Je fournis des liens vers un paquet de photos et vidĂ©os qui permettent une visite en ligne. Le/les candidats sĂ©lectionnĂ©s et toujours intĂ©ressĂ©s viennent rencontrer les colocs restants (et visitent IRL au passage).
  • Je viens pour l’état des lieux de sortie du locataire sortant, et j’invite le locataire entrant Ă  participer. S’il vient, on fait ça tous ensemble et ça permet de se rencontrer, s’il ne vient pas je lui fais passer l’EDL qui lui sert alors d’EDL d’entrĂ©e, en lui prĂ©cisant qu’il peut y apporter des modifications pendant 10 jours.
  • Signature du bail en ligne (via dropboxsign), et je fournis tous les documents obligatoires par mail.
  • Le locataire entrant s’arrange avec les autres colocataires pour entrer le premier jour, ses clĂ©s l’attendent dans sa chambre pour la suite.

J’ai donc un seul dĂ©placement lors d’une entrĂ©e/sortie, et comptant 1h30 pour l’EDL, gĂ©rer les annonces et le bail, un dĂ©part me prendre donc Ă  la louche 5h tout inclus.
Mes locataires restent en gĂ©nĂ©ral autour d’un an, donc en gros 4 dĂ©parts par an (en moyenne
 jusqu’ici ça varie ente 1 et 8 dĂ©parts dans l’annĂ©e). , soit 20h par an. Si je devais payer 6% Ă  une agence pour ça, ça me coĂ»terait autour de 2000€, donc l’ordre de grandeur de mon « salaire Â» est de 100€/h pour cette gestion => je prĂ©fĂšre faire moi mĂȘme.

Pour les charges, tout est Ă  mon nom (internet, eau, Ă©lectricitĂ©, assurance habitation) mais j’ai mis les charges au forfait donc les dĂ©parts / arrivĂ©es ne changent rien Ă  la gestion, et je n’ai donc pour ainsi dire aucune gestion Ă  effectuer pour les charges puisque pas de rĂ©gularisation.

Merci pour ton commentaire exhaustif qui est trÚs intéressant.

Je procĂšde aussi par bail Ă©lectronique avec signature en ligne, beaucoup plus facile Ă  gĂ©rer. J’ai le mĂȘme avis que toi concernant l’opportunitĂ© (ou pas) de dĂ©lĂ©guer la gestion locative. Non seulement tu payerais 6% de tes loyers mais aussi une somme forfaitaire Ă  chaque Ă©tat des lieux, soit beaucoup plus au total.

Je suis curieux de connaĂźtre la vacance locative que tu observes dans ta colocation. Je suis situĂ© en plein campus universitaire et ai commencĂ© Ă  louer en aoĂ»t dernier. Pour le moment je n’ai pas eu la moindre journĂ©e de vacance locative mais deux locataires vont quitter l’appartement fin avril et fin mai. As-tu toujours rĂ©ussi Ă  retrouver des locataires trĂšs rapidement ?

Vous faites tout le boulot pour donner 3,5% pour faire des papiers facile Ă  faire?

Vous trouvez que quelques visites et rĂ©cupĂ©rer un dossier c’est « tout le boulot Â» ?

N’importe quelle agence qui se charge de trouver le locataire prend Ă  minima un demi (souvent un complet) mois de loyer pour l’entrĂ©e.
C’est la seule partie que j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  ma charge.

Donc elle fait le mĂȘme travail que toutes les autres qui gĂ©nĂ©ralement prennent entre 5 et 7

1 « J'aime »

Mettre une annonce, faire les visites, sĂ©lectionner le bon candidat, oui je trouve effectivement que c’est le boulot qui prend le plus de temps.
RĂ©diger les baux, vous en trouver sur internet (j’ai créé le mien!), virement automatique des loyers, pas forcĂ©ment besoin d’envoyer des quittances. Et les rares coup de fil
. C’est moi qui les contacte le plus souvent (tous les 3/4 mois) pour voir si tout va bien.
Maintenant comme toujours chacun a le droit de faire comme il le sent le mieux.
Perso, je gĂšre absolument tout moi meme et ne trouve pas que cela me prend trop de temps. :wink:

Ok, je crois qu’on ne parle pas de la mĂȘme chose

J’ai plusieurs dizaines de biens immobiliers.
Ce qui fait que sur l’ensemble ça « tourne Â» un peu et les baux sont Ă  refaire rĂ©guliĂšrement (au moins deux ou 3 rotations par an sur l’ensemble)

Rien que tous les mois, vĂ©rifier la rĂ©ception des virements (si tant est qu’ils veulent bien payer par virement), envoyer les quittances (ils en ont besoin pour les aides), les mises en place d’échĂ©anciers en cas de dĂ©faut, les coups de fil (parce que si, il y en a non-stop pour tout) c’est clairement du travail.
Et je suis prĂȘt Ă  sacrifier 15€ par logement pour me prĂ©server de ça.

Par contre, une visite pour discuter, les « 'connaitre Â» et voir Ă  qui j’ai Ă  faire, ça me plait bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai oubliĂ© d’ajouter les frais facturĂ©s pour les entrĂ©es/sorties, ce qui renforce mon avis.

Concernant ma vacance locative, elle est assez variable. La moyenne est autour de 3 semaines - 1 mois.
J’ai eu une fois une chambre vide pendant 4 mois, c’est le plus long que j’ai eu (octobre - janvier).
Sur mes 2 derniers dĂ©parts, j’ai eu des arrivĂ©es le jour du dĂ©part du locataire prĂ©cĂ©dent.
Donc la fourchette est pour l’instant entre 0 jour et 4 mois, avec une moyenne de l’ordre du mois. Si on compte une moyenne de 4 dĂ©parts par an, ça veut dire grossomodo que je loue 11 mois sur 12.

Cela dit, je ne suis pas sur un campus universitaire, je suis proche d’un bassin d’emploi, mes locataires sont Ă  90% des salariĂ©s. Les Ă©tudiants qui viennent sont ceux qui sont lĂ  pour un stage sur la pĂ©riode +/- avril - septembre et me servent uniquement Ă  « boucher un trou Â» si j’ai une chambre libre Ă  ce moment.

Et oui, à ce niveau ça change tout effectivement. Fallait commencer par le début :joy:.
Je n’ai « que » 8 locataires, et s’il fallait industrialiser je me poserais d’autres questions dans ce sens.

La gestion est répartie entre les associés de la SCI, la rédaction des baux se fait avec un modÚle maison.
Les garanties sont surtout la Visale ou un cautionnement.
Pour l’instant pas de signature Ă©lectronique, on signe au logement.
Et puis on échange avec les locataires pour apprendre à les connaßtre.