Aide pour premiĂšre mise en location: LMNP ? Nu? SCI?

Bonjour Ă  tous,

Je suis propriĂ©taire ( enfin, la banque est propriĂ©taire pour le moment :smiley: ) d’un appartement T3 de 2016, en trĂšs bon Ă©tat, collĂ© Ă  la frontiĂšre suisse, que j’occupe en rĂ©sidence principale pour encore quelques mois. Pas de travaux Ă  faire, le bien est dans un Ă©tat « neuf ».

D’ici quelques mois, je souhaite mettre ce bien en location, mais je me pose beaucoup de questions sur la bonne stratĂ©gie Ă  appliquer


Quelques chiffres/infos:
Je suis salariĂ© en suisse, je ne paye pas d’impot en france ( pour le moment).
A l’époque, j’ai choisi de rester affiliĂ© Ă  l’assurance maladie en france ( en 2009, c’était « normal ») plutot que de basculer sur LaMal. Sauf que les revenus fonciers sont pris en compte dans le calcul des cotisations, donc mon cout d’assurance maladie augmentera avec mes revenus fonciers ( n’y cherchez aucune logique).
Le bien sera louĂ© environ 1700 euros ( oui, un T3
 zone trĂšs demandĂ©e), pour des remboursements d’environ 1300€ mensuels.

J’imaginai ouvrir une SCI pour gĂ©rer cela, mais est-ce une bonne solution? SCI IR ou SCI IS?
Ou LMNP?
Le but Ă©tant d’avoir l’esprit tranquille et d’éviter de payer Ă©normement de taxes et impots ( et si possible d’éviter d’exploser les plafonds de cotisations Urssaf).

J’envisageais initialement de louer en nu :
:heavy_plus_sign: Avantages :

  • Moins de turnover, donc moins de temps Ă  gĂ©rer le bien ( j’envisage de gĂ©rer cela moi meme).
  • Pas besoin de fournir de meubles
  • Moins de complication niveau Ă©tat des lieux

:heavy_minus_sign: Inconvénients :

  • Je n’arrive pas Ă  estimer le montant des taxes qui s’abattront sur ma tĂȘte

  • Cela impactera mon RFR,et par consĂ©quent, cela augmentera le montant de mes cotisations d’assurance maladie.

Du coup, l’option de louer en meublĂ© se prĂ©sente Ă©videmment, avec quelques avantages et inconvĂ©nients Ă©galement:
:heavy_plus_sign: Avantages :

  • FiscalitĂ© Ă  priori plus interessante ( mais toujours du mal Ă  estimer les montants)

:heavy_minus_sign: Inconvénients :

  • Bail plus court donc plus de turnover possible?
  • Mobilier Ă  fournir

Ayant d’autres projets immobiliers à venir ( construction de maisons individuelles pour mise en location future), je souhaite trouver une solution viable à long terme, permettant de donner plus facilement à mes enfants.

SCI: Quel bénéfice dans mon cas? IS ou IR, est-ce que cela modifiera quelque chose pour moi, et à quel niveau?
Nu/Meublé: Que feriez vous?

J’espĂšre avoir donnĂ© assez d’informations pour vous permettre de m’aiguiller vers la bonne solution!

Merci beaucoup et bonne journée à tous!

2 « J'aime »

Bonjour,

Je possĂšde Ă©galement des appartements en Zone frontaliĂšre. La premiĂšre chose que tu dois bien estimer c’est le montant auquel tu arriveras vraiment Ă  louer cet appartement. Car 1700€ pour le t3 soit ton appartement est dans une zone vraiment « Chic » soit il offre des prestations « supĂ©rieurs Ă  la moyenne », en nu cela semble dĂ©jĂ  une belle somme. A titre indicatif je loue les t3/t4 en coloc meublĂ©e Ă  ce prix lĂ . Mais en nu je serais plutĂŽt Ă  1200-1300€.

Une fois que tu auras bien dĂ©fini ton mode d’exploitation et le loyer projetĂ© tu pourrais dĂ©finir le vĂ©hicule d’investissement. Et l’échĂ©ance de conservation ou de revente du bien.

Nu : Nom propre // Sci IR // Sci IS
Meublé : LMNP // Sci IS

Si tu fais du nom propre ou de la Sci IR (plutĂŽt intĂ©rĂȘt transmission patrimoniale), les revenus vont se rajouter Ă  ceux que tu perçois actuellement et en effet tes cotisations maladie vont augmenter. On ne peut rien dĂ©duire. C’est ce qui me semble de pire.

Sci IS, frais de crĂ©ation et de gestion de sociĂ©tĂ© Ă©levĂ© (900-1200/annĂ©e) pour un seul bien qui risque de ronger la marge bĂ©nĂ©ficiaire que tu pourrais faire avec cet appartement. Pour que cela soit intĂ©ressant il faudrait vraiment avoir pour projet d’apporter d’autres biens dans la sociĂ©tĂ© dans des dĂ©lais relativement courts.

LMNP meilleur des deux mondes surtout pour un seul bien. Mais il faudrait le louer meublĂ© (ca peut ĂȘtre sommaire si la personne veut ses meubles, la prioritĂ© Ă©tant de faire le bail meublĂ©) et tu pourras dĂ©duire les charges de gestion courantes, les intĂ©rĂȘts d’emprunts ou les Ă©ventuels travaux.

C’est pas dĂ©connant je pense, j’ai achetĂ© un T2 que je pense louer en meublĂ© dans les 1250 euros. La zone est trĂšs tendue
 des deux cotĂ©s. Dans mon cas, je ne dĂ©passe pas les 23k pour le LMNP donc c’est le meilleur choix (rĂ©gime rĂ©el
 etc
).

OK merci!
Nom propre et SCI IR m’avait en effet Ă©tĂ© dĂ©conseillĂ©s.
SCI IS pourrait ĂȘtre interessant mais je n’ai pas (pour l’instant) la possibilitĂ© d’ajouter d’autres bien Ă  la sociĂ©tĂ©.

LMNP me semble interessant, j’envisageai de faire du meublĂ©, et laisser aux locataires le choix d’utiliser les meubles ou pas ( vu qu’il y a deux garages).

Pour LMNP, y-a-t-il des démarches à faire en amont de la mise en location comme pour une SCI?

Merci en tout cas pour ta réponse.

Pour SCI IS il faut bien se former et comprendre tout ce que cela engage. Avantages/inconvénients. Tu y viendras généralement aprÚs 2-3 biens.

Pour LMNP, lire un petit livre dessus du genre : Les nouvelles rÚgles de la location meublée pour augmenter son patrimoine et réduire ses impÎts. Il est bien.

Puis inscription tribunal de commerce pour déclarer le début de ton activité : de Thonon si tu es coté Savoie si tu es coté Ain, voir le greffe concerné.

Puis obligation comptable en fin d’annĂ©e donc soit comptable physique (cher), soit comptable en ligne (moins cher), soit jedeclaremonmeuble.com (encore moins cher) (quand tu as qu’un seul bien ca fait carrĂ©ment le job).

Il y a Ă©galement Qlower sur le marchĂ© depuis quelques mois, j’ai quittĂ© mon comptable physique pour cette plateforme.

dĂ©solĂ©, je n’interviens qu’en fractionnĂ© mais si ça peut aider la communautĂ©

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’ai rencontrĂ© une comptable rĂ©cemment, qui me conseille actuellement d’attendre quelques mois avant de dĂ©cider entre LMNP et nu, Mr Le Maire ayant dans le viseur le LMNP

Donc j’attends de voir si l’Etat prefĂšre remonter la fiscalitĂ© du meublĂ© vers le nu, ou rĂ©-Ă©valuer la fiscalitĂ© du nu pour la rapprocher du meublĂ© ( ce qui m’arrangerait, je prefererai faire un bail long, et ne pas avoir Ă  investir dans du mobilier
).

Merci pour vos conseils !

Salut @btjv47, je ne pense pas que la fiscalité changera dans le mauvais sens en une année. Il y a bel et bien des discussions pour rendre plus attrayant la location en nu vis-à-vis des investisseurs, le LMNP ne devrait pas bouger pour le moment. Tiens-nous au courant :+1:t3: