Bonjour Ă tous,
Je suis propriĂ©taire ( enfin, la banque est propriĂ©taire pour le moment ) dâun appartement T3 de 2016, en trĂšs bon Ă©tat, collĂ© Ă la frontiĂšre suisse, que jâoccupe en rĂ©sidence principale pour encore quelques mois. Pas de travaux Ă faire, le bien est dans un Ă©tat « neuf ».
Dâici quelques mois, je souhaite mettre ce bien en location, mais je me pose beaucoup de questions sur la bonne stratĂ©gie Ă appliquerâŠ
Quelques chiffres/infos:
Je suis salariĂ© en suisse, je ne paye pas dâimpot en france ( pour le moment).
A lâĂ©poque, jâai choisi de rester affiliĂ© Ă lâassurance maladie en france ( en 2009, câĂ©tait « normal ») plutot que de basculer sur LaMal. Sauf que les revenus fonciers sont pris en compte dans le calcul des cotisations, donc mon cout dâassurance maladie augmentera avec mes revenus fonciers ( nây cherchez aucune logique).
Le bien sera louĂ© environ 1700 euros ( oui, un T3⊠zone trĂšs demandĂ©e), pour des remboursements dâenviron 1300⏠mensuels.
Jâimaginai ouvrir une SCI pour gĂ©rer cela, mais est-ce une bonne solution? SCI IR ou SCI IS?
Ou LMNP?
Le but Ă©tant dâavoir lâesprit tranquille et dâĂ©viter de payer Ă©normement de taxes et impots ( et si possible dâĂ©viter dâexploser les plafonds de cotisations Urssaf).
Jâenvisageais initialement de louer en nu :
Avantages :
- Moins de turnover, donc moins de temps Ă gĂ©rer le bien ( jâenvisage de gĂ©rer cela moi meme).
- Pas besoin de fournir de meubles
- Moins de complication niveau état des lieux
Inconvénients :
- Je nâarrive pas Ă estimer le montant des taxes qui sâabattront sur ma tĂȘteâŠ
- Cela impactera mon RFR,et par consĂ©quent, cela augmentera le montant de mes cotisations dâassurance maladie.
Du coup, lâoption de louer en meublĂ© se prĂ©sente Ă©videmment, avec quelques avantages et inconvĂ©nients Ă©galement:
Avantages :
- Fiscalité à priori plus interessante ( mais toujours du mal à estimer les montants)
Inconvénients :
- Bail plus court donc plus de turnover possible?
- Mobilier Ă fournir
Ayant dâautres projets immobiliers Ă venir ( construction de maisons individuelles pour mise en location future), je souhaite trouver une solution viable Ă long terme, permettant de donner plus facilement Ă mes enfants.
SCI: Quel bénéfice dans mon cas? IS ou IR, est-ce que cela modifiera quelque chose pour moi, et à quel niveau?
Nu/Meublé: Que feriez vous?
JâespĂšre avoir donnĂ© assez dâinformations pour vous permettre de mâaiguiller vers la bonne solution!
Merci beaucoup et bonne journée à tous!