Gestion d'un LMNP

Bonjour à tous,

Je vais signer mon tout premier LMNP le 13 avril, cependant au lieu de payer un comptable je fais appel à la communauté pour savoir si il existe une plateforme pour tout gérer (élaboration du bail, comptabilité, etc..) je sais que cette question à déjà été posée en 2023 mais je me dis que ça a peut-être évolué.

Je remercie tous ceux qui m’aideront.

Salut Bastien.

Pour la comptabilité tu as pas mal de plate-forme ( personnellement j’ai utilisé jd2m pour la première année).

Je ne peux pas t’aider sur l’existence d’une plate-forme qui face comptabilité et gestion locative par contre :confused:

Hello @Bastien52 !

Pour la partie gestion locative, j’ai un logiciel que je développe, avec analyse de biens potentiels et gestion locative, je suis curieux et interessé de connaitre ton/tes besoin(s) pour les intégrer sur mon logiciel par la suite ! On peut échanger en PV si tu prefères !

Si tu es interessé c’est ImmoX.fr

Hâte d’échanger la dessus !

Hello,

J’utilise JD2M pour faire ma comptabilité et BailFacile pour la gestion courante de mon LMNP.

Bien à toi,

Hello @Marine1 !

Je serai curieux d’avoir ton retour sur BailFacile ? depuis combien de temps l’utilises-tu ? Qu’est ce que tu en penses ?

Hello,
j’utilise Qlower qui fait mes quittances, les baux, et la liasse fiscale. Ca coûte 269 € par an, et je fais aussi mes prévisionnels financiers avec.

Je pense que tu trouveras des outils gratuits pour la gestion, comme Rentila, mais pour la liasse fiscale, il n’y a pas de service gratuit. LA télétransmission obligatoire est elle-même payante.

Salut,

J’utilise mes propres actes (bail, état des lieux de sorties…) pour les logements de mes clients :grinning_face_with_smiling_eyes:

Blague à part, je t’invite à ne pas te contenter des documents open sources OU de chatgpt pour ce qui est de ton bail. J’ai déjà fait l’expérience par curiosité et le résultat est catastrophique

Soit l’acte manque des précisions importantes, soit il contient des clauses interdites.

A mon sens, il ne faut pas faire l’économie d’un professionnel du droit pour ce genre de chose. Espérer économiser quelques centaines d’euros peut parfois te coûter quelques milliers d’euros (déjà vu avec un client, malheureusement pour lui)

Hello !

Selon moi le meilleur outil sur le rapport qualité prix c’est Decla.fr (ça coute 220€ et tu peux avoir des biens en illimités, là où chez tous les concurrents ils te font payer un supplément)

J’ai fait une vidéo de présentation ici : https://youtu.be/AMNs2c6vsgo?si=XW_8Qki34n299l9-

Note de conflit d’intérêt : je suis moi-même client de l’outil pour mon LMNP depuis 3 ans. J’avais contacté le fondateur pour avoir un lien affilié que j’ai mis dans ma vidéo (je touche une commission pour les nouveaux clients ; auparavant j’avais un code promo à partager mais ce n’est plus la politique d’entreprise :smiling_face_with_tear:)

Bonjour, je suis également intéressé par ce sujet. Je possède qu’un seul bien que je souhaite passer en lmnp régime reel.

Vous me conseillez de passer par J2DM? Où vous pensez que c’est possible de tout gérer soit même ?

C’est ma première fois, et je trouve que la tarification J2DM est excessive.. En tout cas pour la formule complète. La formule moins chère est elle suffisante ?

Merci !

Salut,

Personnellement j’ai opté pour la formule complète la première année. D’u,e part j’ai eu un interlocuteur avec une réponse rapide à chaque fois que j’avais une question (inférieur à 4 jours ouvrés en moyenne). D’autre part je ne me sentais pas de réaliser les calculs pour les amortissements (quoi prendre comme pourcentage pour quelle partie).

Maintenant que tout le taff a été fait la première année je me suis orientée vers u, Excel que j’ai monté et qui me sert de tableau de bord pour gérer pour ma compta. À voir si j’arrive à reproduire et à remplir la liasse fiscale l’an prochain par contre.

Merci pour ta réponse !.

Tu fais des locations courte durée ?

Mon objectif est du longue durée. Je pense que ça simplifie pas mal les choses non ?

Pour être franc je pensais que ça allait être simple, mais quand je vois les tarifs pour ne pas s’en occuper, je me dis que ce n’est sûrement pas simple..

Qu’est-ce qu’on doit rentrer dans le tableau Excel concrètement ? Merci !

Je suis sur de la longue durée

Grosso modo la même chose que sur une location nue (frais de gestions, assurance pno, loyers, charges payées, charges récupérées, etc etc). Mais tu dois prendre en compte les amortissements et reports d’amortissement.

L’avantage c’est que le comptable fait ta liasse fiscale au passage et la télé verse. Ce qui est pas mal. Le doc est bien imbuvable je trouve

Ah oui d’accord, merci…
Du coup tu me conseillerai quoi ? De me former pour remplir seul, où de débourser chère pour pré remplir..?

J’hésite vraiment car c’est un bon budget quand même :thinking:

1 « J'aime »

Je pense que c’est un choix très personnel.

Soit tu as envie de perdre ton temps à te former et à comprendre pour être sur de ce que tu déclares

Soit tu payes qqn pour la première année. Rappelle toi que le comptable peut passer en charges.

Tout dépend de la raison pour laquelle tu as fait un lmnp je pense.

La première année tu prends un comptable LMNP, c’est la bonne option. Le bilan d’ouverture c’est la base de tout : si la ventilation terrain/construction et les durées d’amortissement sont mal réglés dès le départ, tu le traînes pendant toute la durée de détention. Et ça passe en charges donc le coût réel est bien plus bas que le prix affiché. Après, une fois que tout est bien en place, tu réévalues si tu veux passer en autonomie.

Oui, l’enjeu, c’est 300 balles avec la responsabilité du comptable, vs 3 à 5h d’excel seul de ton côté à demander de l’aide sur les forums :wink:

Bonsoir, pour ma part j’utilise J2DM pour la partie comptable et clickandrent pour la partie gestion locative.

Pour J2DM, je suis très content : j’ai commencé avec l’offre Intégrale pour avoir un comptable qui met en place le montage initial. Après deux ans je suis passé à l’offre essentielle, car tout était calculé automatiquement par leur logiciel et je ne voyais plus la valeur ajoutée du comptable.

Pour clickandrent, je suis plus mitigé : ils ne sont pas très réactifs (ni par téléphone, ni par mail), je trouve qu’ils mettent beaucoup de temps pour trouver un locataire. Par contre, ils ont des prix raisonnables pour la gestion et la GLI et des offres intéressantes (recherche gratuite d’un locataire s’il part avant un an).

Bonjour Julien, tu as d’autres plateformes biens moins chères. Je te recommande Declarimo, tu payes 179€ et tu peux même tester l’outil avant de payer, ce qui n’est pas le cas de JD2M.

Bonjour, intéressant votre outil. Petit question, la gestion location courte durée est-elle prise en charge par votre logiciel ?

1 « J'aime »

Bonjour Claire !

Merci pour ton retour et ta question !

ImmoX est en plein développement et nous nous concentrons pour l’instant sur ne développement de la gestion locative longue durée. C’est par contre tout naturellement que nous nous dirigerons vers la gestion courte durée !

Nous recherchons des “ambassadeurs” pour continuer le développement d’ImmoX. Le but est d’avoir exactement ce genre de retour !

Si tu es intéressée, tu es la bienvenue ! :grin: