Avis logiciel gratuit de gestion locative immobilière

Bonjour à tous,

J’aimerais votre retour sur les logiciels de gestion locative gratuit pour la génération des quittances, contrat de location, et surtout la génération des états des lieux avec photos.

Pour l’instant, je gère les états des lieux à l’ancienne, avec une version papier, mais je souhaite louer un meublé neuf, et la mise en commun des photos permettrai selon moi, de rendre plus clair l’état des lieux.

Salut,

J’utilise rentila et il est très bien je trouve.
Il y a une version payante mais ce n’est pas du tout cher (à partir de 6€/mois). Ça permet de contribuer au développement de l’application et de récompenser son auteur.

J’utilise lebonbail.fr pour mon premier bien immo.
En version gratuite tu as l’essentiel pour débuter. Il y a des options payantes à prix très raisonnable.

J’ai fais bail, état des lieux, quittances en version gratuite.
L’an prochain je vais devoir faire un courrier de révision du loyer et charges locatives. J’hésite à prendre l’option payante 7,90€/mois Ou 79,80€/an.

Merci, je viens de tester Rentila, je pense que je vais partir là dessus

1 « J'aime »

De mon coté j’utilise locare.app, 100% gratuit et sans limitation de nombres de biens ou autre.

Bonjour,

Pour générer quittances, contrats et surtout des états des lieux avec photos, c’est exactement le genre de besoin que les logiciels de gestion couvrent bien — la photo intégrée à l’EDL change vraiment la donne sur un meublé neuf, ça évite les litiges de sortie sur l’état initial.

Petit point honnête sur le « gratuit » : la plupart des solutions complètes (avec EDL photos + génération de documents) sont payantes, souvent par abonnement mensuel. Les versions 100 % gratuites existent mais sont en général limitées (quittances seules, sans EDL photo, ou avec pub / données hébergées sur leur serveur). Donc le vrai arbitrage, c’est gratuit-mais-limité vs payant-mais-complet. À vous de voir selon le nombre de biens.

Critères que je regarderais pour un EDL photo carré :

• Photos rattachées pièce par pièce (idéalement mur par mur), pas un simple album en vrac

• EDL entrée et sortie comparables côte à côte

• Export PDF propre, daté, signable

• Où sont stockées vos photos (serveur du prestataire vs votre appareil) — pour des raisons RGPD et de pérennité

Bon courage pour votre meublé.

Les EDL consomment du stockage, du traitement, voire de la responsabilité. Sans compter les développements initiaux.
Vouloir le faire 100% gratuitement, je trouve ça un peu exagéré. Il y a du boulot derrière, un service, et ça mérite rémunération.
(note : je n’ai aucun intérêt dans l’affaire)

J’avais repéré https://www.nockee.fr/, qui coûte 6€ par EDL, zéro engagement. Et c’est bien foutu.

Alternativement, chaque outil de gestion comme Rentila, gererseul, Monsieur Hugo, Qlower, Qalimo, ont des modèles disponibles gratuitement.