Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement que je compte mettre en location meublée dans le cadre du LMNP.
Le propriétaire me propose de me vendre ses meubles pour 3 000 euros.
Je suis intéressé par les meubles, j’ai deux choix, les inclures dans l’acte de vente, ou bien faire une transaction entre particuliers. Que me conseillez-vous ?
Mon objectif était de pouvoir les amortir, mais si c’est de l’occasion, je ne pense pas que ce soit possible.
Merci !
1 « J'aime »
Bonjour,
Dans le cadre du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), il est tout à fait possible d’amortir le mobilier, même s’il est d’occasion. Ce qui compte, c’est que l’achat des meubles soit bien justifié et intégré à votre comptabilité. Voici les deux options que vous envisagez, avec leurs avantages et inconvénients :
- Inclure les meubles dans l’acte de vente
C’est la solution la plus sécurisée sur le plan fiscal. Les meubles apparaîtront distinctement dans le compromis et l’acte de vente, avec une estimation séparée du prix de l’immobilier. Cela permet de les intégrer facilement dans la comptabilité du LMNP, à condition que leur valeur soit réaliste et justifiée (inventaire daté, photos, etc.). Vous pourrez les amortir sur une durée de 5 à 10 ans en général.
- Faire une transaction séparée entre particuliers
C’est possible, mais vous devrez établir un contrat de vente séparé avec le vendeur, bien détaillé et daté, incluant une liste précise du mobilier et son prix. Il faudra conserver toutes les pièces justificatives, et effectuer le paiement par un moyen traçable (virement, par exemple). Cela reste amortissable en LMNP, mais le fisc peut être plus regardant si l’opération semble floue ou surévaluée.
En résumé :
Si vous souhaitez amortir les meubles dans un cadre simple et sécurisé, mieux vaut les inclure dans l’acte de vente, avec une valorisation justifiée. Cela évite toute ambiguïté vis-à -vis de l’administration fiscale.
Bon investissement !
Franck ABED
2 « J'aime »
Les meubles sont dans le prix global actuel oĂą vous devez ajouter 3k au prix de vente ?
S’ils sont dans le prix global gardé les, les achats de meubles ne comptent pas dans les frais de notaire donc vous gagnerez un tout petit peu dessus.
Sinon pas de gros impact peut être sur l’emprunt ou les banques ne vont pas vouloir financer des meubles et encore si c’est dans le tous il y a pas trop de raison vu le prix faible.
Merci Franck pour toutes ces explications claires et précises ! Je vais pousser avec mon notaire pour inclure les meubles dans l’acte de vente, car le vendeur est réticent à les y faire mentionner pour une raison que j’ignore.
Merci encore, bonne soirée
Non, ils ne sont pas inclus dans le prix de vente actuel. Je devrai donc les ajouter, ce qui n’aura pas d’incidence sur les frais de notaire. Et il est vrai qu’on parle seulement de 3 000 euros, je chipote un peu…
Merci pour votre message !