Location meublée sans meubles fournis par le propriétaire : comment rester en règle avec le LMNP?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de construire une maison individuelle sur un terrain que j’ai reçu en donation, avec pour objectif de la louer. Après avoir étudié les différentes options, j’ai constaté que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) m’offre un cashflow positif une fois toutes les charges et impôts déduits, alors qu’une location nue ne me permettrait pas d’atteindre le même équilibre financier.

Cependant, dans ma région, louer une maison déjà meublée est compliqué, car beaucoup de locataires préfèrent utiliser leurs propres meubles. Je suis donc confronté à la question suivante :

• Est-il possible de conserver le statut LMNP en laissant le locataire utiliser ses meubles ?
  • Si vous avez été dans la même situation, comment avez-vous fait pour éviter d’être en défaut en cas de contrôle ?
  • Quels justificatifs avez-vous fournis ? Est-il nécessaire d’acheter les meubles pour les stocker au cas où, ou un engagement de fourniture sur demande peut-il suffire ?

J’aimerais trouver une solution qui me permette de respecter le cadre légal du LMNP sans devoir stocker des meubles inutilisés. Merci d’avance pour vos retours d’expérience ou vos conseils !

La réglementation est claire il faut un certain nombre d’éléments pour bénéficier du statut LMNP. Les décisions de justice se base sur l’état des lieux d’entrée qui doit être signé par le locataire. Cependant la liste de meubles n’est pas si longue. En terme de literie tables et chaises, vaisselles vous pouvez vous contenter du minium Vous n’êtes pas dans l’obligation de meubler toute les pièces.

Bonjour, vous devez livrer au locataire un logement meublé. Libre à vous de trouver un accord avec le locataire pour stocker vos meubles ailleurs afin que le locataire puisse installer ses propres meubles.
Il sera d’ailleurs peut être intéressé pour utiliser certains de nos équipements d’autres non…

Lorsque j’ai débuté mon activité LMNP mon appartement était nu.

J’ai pris la liste du mobilier obligatoire et j’ai demandé à mes locataires lesquels de ces meubles ils voulaient ou non.
Je les ai acheté neufs.
D’un commun accord nous avons fait un inventaire indiquant quel mobilier était « retiré » à la demande du locataire.

A leur départ, j’ai procédé de la même facon avec les suivants et ai acheté des équipements que les précédents ne voulaient pas.
J’ai par contre du retirer du mobilier que les précédents voulaient, mais les nouveaux ne voulaient pas…

Tiens d’ailleurs petite questions,

Pensez vous qu’on puisse passer en charge le gardiennage des meubles liés à notre activité LMNP ?

Parfait merci, je vais proceder de la même maniere.

Je ne pense pas. C’est censé être un meublé. Donc normalement le locataire vient sans meuble.
Soit c’est le locataire qui paiera ses frais car c’est lui qui veut garder ses meubles.
Soit à priori c’est pare que tu veux bénéficier du régime auquel cas on te dira… il existe le logement vide qui est fait pour ça… donc dans tous les cas il n’y a aucune raison que ça puisse être considéré comme une charge « normale ». Mais bon je ne suis pas juriste j’essaie juste de voir leur logique.