Bonjour,
J’ai un Credit qui court depuis l’année dernière pour un investissement locatif. Je n’ai pas de résidence principale. Je souhaiterais lancer un 2 investissement toujours dans le locatif, cependant les banques ne veulent pas me suivre sous prétexte que je n’ai pas de résidence principale. Ma question est : qu est ce que je risque, si je déclare l’investissement en résidence principale et par la suite je le mets en location ? Sachant que le projet serait dans l’ancien donc pas de taux zéro.
Au plaisir de vous lire.
Bonsoir, j’ai fait la même chose l’année dernière, j’avais déjà un investissement en location depuis 2ans et en voulant faire un deuxième j’ai simplement expliqué que c’était un achat RP. Pas besoin de te justifier, dans le cas où tu achèterais réellement ta RP rien ne garanti que ta situation ne changera pas à l’avenir, ce qui te forcerait à louer ta RP ![]()
Maintenant j’ai un projet pour un troisième, la je ne sais pas si ça passera encore…
Merci beaucoup pour ta réponse. La banque n’a pas demandé de justificatif en voyant les revenus locatifs de chaque mois ?
Je pense faire cela aussi, je compte ouvrir un 2e compte Bq comme ça je minimise le risque.
Bon chance pour ton 3e projet ![]()
Le risque c’est que si tu fais des demandes de PTZ par exemple et que le fisc s’aperçoit que tu as « fraudé » tu peux etre amené à rembourser les sommes et rembourser ton crédit avec tout ce que cela entraîne comme dettes.
Si tu ne fais pas de crédit réservé au primo accédant il y a moins de risque… mais il n’y a pas de risque zéro.
A mon avis, il y a un autre problème dans ton dossier ou alors c’est à cause du HCSF avec un taux d’endettement trop élevé.
Les banques te disent résidence principale car elles peuvent te faire passer en exception.
Si ce n’est pas à cause du HCSF, il y a un autre problème dans ton profil.
Alternativement, mets un peu plus d’apport et fais d’autres banques.
Il faudrait que ça reste ok niveau taux d’endettement, et que les caracteristiques du bien reste coherent avec ta situation, cad lieu de travail, age etc
Par contre elle va vite comprendre la « magouille », et ne te suivra certainement pas pour tes autres futurs projets.
Tu seras obligé de leur informer (pour la bonne assurance, adresse pour les courriers etc)
Perso, je conseille plutot d’adapter le projet de maniere a ce que tu sois finançable pour construire une relation de confiance sur la durée