Avis de patrimoine et de situation

Bonjour tout le monde !

J’ai 25 ans, je suis actuellement salarié dans une boite industrielle en cdi depuis maintenant 7 ans.

J’ai pu accumuler 150k de patrimoine, dont 79k en RP.

Le reste est placé comme suit :

11K En produit structuré

12k Air liquide

1k FCPI via un CTO

1.3K en etf world que je viens de commencer en AV

16k en PEE (rdt garantie Ă  8%)

20k en scpi CORUM

10k en livret A.

Je mets actuellement 300E/ mois en etf world / micro composant.

Je voudrai savoir ce que vous pensez de mon allocation, si je suis en avance à mon age, et ce que je peux améliorer.

J’ai également environ 5k/an de participation.

Le but est d’atteindre dans un premier temps 100k de placé en bourse, et par la suite le million mais je ne sais pas si j’y arriverai.

Merci d’avance de votre temps et de votre bienveillance.

Si tu n’as pas de dette, tu es en avance d’un petit facteur 10 pour ta tranche d’âge :slight_smile:

J’ai mon crédit immo sur ma RP de 248K restant sur 23 ans

Hello :waving_hand:

Juste deux avis perso

1. éviter les produits structurés, rarement pour ne pas dire jamais, intéressants

2. fuir les fcpi comme la peste : bourrés de frais scandaleux, avec capital qui peut méchamment baisser (le gagnant c’est uniquement le banquier avec les frais !!!)

1 « J'aime »

Hello merci pour ton conseil ! En produit structuré je suis à 8% avec capital garantie jusque 50% de baisse. Le sous-Jacent est l’eurostock50 sur max 8ans

Bonjour,

Tout d’abord, oui, ton patrimoine est intéressant à ton âge. De plus, être déjà propriétaire, c’est super. Quant au PEE, il faut en profiter.

En revanche, si je peux me permettre, je trouve ton épargne assez surprenante… Comme si cela avait été fait un peu dans le désordre. Tu possèdes un produit structuré et un FCPI, deux supports davantage utilisés par des investisseurs ayant déjà bien fait le tour de ce qui existe dans le monde de l’épargne. De plus, le premier utilise souvent une relative complexité pour masquer une relative médiocrité. Quant au second, se demander pourquoi un tel intérêt fiscal.
Donc déjà, 12k placés là-dessus, c’est beaucoup.

Même somme placée sur une seule action (Air liquide), bien que l’entreprise soit bonne, le risque est concentré. Et à côté de cela, seulement 1.3k en etf world, en outre sur une AV. Pourquoi ne pas avoir préféré le PEA ? Pourquoi faire passer ce placement plus simple après les produits structurés par exemple ?
Enfin, 20k sur une SCPI, ça se discute. Ce n’est foncièrement pas mauvais, mais peut-être que c’est beaucoup pour un jeune de 25 ans qui envisage plutôt la croissance de son patrimoine.

Bonjour Merci pour ton retour !

En effet en y pensant c’est un peu désordonné

Les produits structures m’ont été proposés par un cgp.

Et pour ce qui est de l’assurance vie je l’ai prise chez bourso en pensant avoir 0 frais sur mes transactions par rapport au frais de courtage d’un pea je ne sais pas si j’ai bien fait..

Et pour air liquide, en fin de compte à la base je n’ai mis “que” 8k et je l’ai laissé croitre au fur et à mesure

non tu n’as pas bien fait

Régle n°1: remplir en priorité son PEA

1 « J'aime »

Hello,

L’indice est il decretement ? Les 8% sont ils actuariel (je ne pense pas) ? Y a t il des conditions de validation de coupon, quel est le trigger de fin du produit structuré.
La baisse de l’indice est elle un scénario probable sur la durée du produit ?

Pour info la perf de l’ETF brut (+109% en 8 ans), tu peux le combiner avec une poche dĂ©fensive type obligataire/fond €. Un produit structurĂ© oui tu perds en volatilitĂ© mais tu perds la liquiditĂ© ce qui est un peu contradictoire de mon point de vue. De toute façon maintenant tu es « bloquĂ© Â» avec je te conseille lors de la fin du produit de regarde les scĂ©narios possibles

Vas y balance la ref du produit qu’on regarde ca . 8% : je demande à voir où est le loup ..