Avis sur ma stratégie patrimonial :

Qu’est-ce que vous pensez de ma stratégie d’investissement pour 160 000 euros?

PEA: 30 000 pour investir en ETF

AV Linxea SPIRIT2 : 30 000 SCPI (3 OU 4)

AV Corum LIFE : 20 000 fond obligataire

AV Garrance: 70 000 En fond euro 3,5 % de rendement

Livret d’épargne populaire: 10 000

Merci de me donner vos avis

Tu as quel âge pour mettre autant sur des AV ?

33ans. Je securise la moitié de mon patrimoine a environ 3% . C’est pour dormir tranquille.

Besoin de contexte, age, situation etc… mais visiblement trop peu d’exposition au marché action

Marié 2 enfants . Salarié. Épargne environ 5000 par an.
Je suis un peu frileux sur les actions en raison des variations. J’ai tendance a privilégier des actif plus stable SCPI et Obligation.

Hello,
C’est tout à fait entendable d’être frileux sur la volatilité de la bourse, mais à mon avis faire de la SCPI ne réduit pas le risque. Au contraire c’est un niveau de risque similaire mais moins bien rémunéré.

Il faut savoir qu’en SCPI la volatilité est cachée car le prix n’est pas coté en continu, mais est bien réelle et quand ça baisse, c’est soudain et c’est trop tard pour sortir.

A ta place je regarderais pour ouvrir un CTO qui te permettrait de prendre des solutions intermédiaires plus intéressantes qu’en AV.
Par exemple, en allant du moins risqué au plus risqué :

• un ETF Global Aggregate hedgé € => pour t’exposer au marché obligataire dans son ensemble (à la place de ton AV Corum Life)
  • un ETF Vanguard Lifestrategy 20% actions 80% obligations => reproduit l’allocation d’un fonds euro avec un meilleur rendement et peu de volatilité (à la place de ton AV Garrance)
  • un ETF Vanguard Lifestrategy 40% actions 60% obligations, => ça peut être un bon équilibre perf/volatilité pour toi à la place des SCPI
1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Effectivement c’est une proposition qui change entièrement mes plan…
Je croyais que la SCPI avait une bien plus grande stabilité par rapport au action…
C’est vrai aussi que le CTO me fait un peu peur, et ce n’est pas dommage de perdre l’avantage fiscal?

Il y a 10 ans la SCPI la plus plébiscitée c’était PrimoPierre (le Corum / Iroko d’aujourdhui). Ensuite, elle a pris -40% et de nombreux investisseurs sont encore coincés dedans…
En SCPI tu concentres beaucoup de fonds sur une société de gestion, qui a des intérêts autres que les tiens. C’est similaire, voire pire que du stockpicking niveau concentration du risque.

En réalité, l’assurance-vie te fait perdre bien plus en frais qu’elle ne te fait gagner en avantage fiscal.
Cette analyse est super :

Dommage de vouloir sécuriser autant à ton âge !

Après c’est ton choix et ça peut se comprendre…
Par contre bizarrement dans le contexte actuel je suis plus frileux vis à vis des SCPI ( moins liquide et j’ai l’impression que les gérants trouve de bon rendement les premières années pour attirer le client et après ils délaissent et prennent leurs commission.)

Perso je pense que tu devrais diminuer de moitié cette allocation et incorporer au moins 10% d’or à la totalité de ton portefeuille