Bonjour à tous.
J’espère que certains d’entre-vous sauront m’aiguiller concernant ma stratégie patrimoniale.
En octobre 2020, j’ai 25 ans et ces semaines de confinement passées m’ont permis de m’interroger sur ma stratégie patrimoniale. Je suis kinésithérapeute libéral et je suis conscient qu’il faut que je commence déjà à me constituer un capital pour ma retraite. J’ai actuellement 31 ans et je suis un investisseur long terme avec un profil dynamique.
Après plusieurs, podcasts, articles, émissions radio, j’ouvre mon PEA Boursorama (2020). Puis, en 2021 deux assurances-vies et je transforme mon ancien Plan d’Epargne Retraite (2016) en nouveau contrat PER.
Je pense que cette démarche et saine et je suis satisfait d’avoir mis le pied à l’étrier. Aujourd’hui, avec du recul et un peu plus d’expérience, je constate que des erreurs ont été commises et j’aimerai ajuster cette stratégie.
Pour résumé, voici mon patrimoine actuel.
-
Matelas de sécurité : Livret A/ LDDS
-
PEA : Portefeuille équipondéré de 10 belles valeurs françaises et européennes (Schneider, LVMH, Total Energies, Thales, Siemens, Essilor…) et un DCA sur ETF EURO STOXX 50 et MSCI WORLD.
-
3 appartements en LMNP (achetés en 2019 et 2021)
-
PER Generali sortie en rente (mis en réduction en 2025) et ouverture d’un contrat Meilleurtaux Liberté PER sortie en capital (2025) avec mise en place de versements réguliers.
-
Assurance-vie Génerali (2021) pour prendre date et versement initial de 2000€.
-
Assurance-vie Corum Life (2021) avec versements réguliers (150€/mois) depuis l’ouverture du contrat.
-
Or physique (2025).
-
DCA Bitcoin sur clé Ledger depuis 2021.
-
CTO Saxo Banque (2025) sans investissement pour le moment.
Globalement, je trouve que cette stratégie est diversifiée et qu’elle est simple à tenir car elle est surtout basée sur la stratégie du DCA et de l’investissement régulier.
Cependant, j’émets quelques réserves sur les deux assurances-vie.
Je pense m’être fait avoir avec Generali en souscrivant un contrat peu compétitif dont les frais vont certainement limiter la performance de l’investissement.
Détails des frais :
Frais sur versement initial sur fonds euros et unités de compte à 0,5% et frais de gestion annuels sur fonds euros à 1% et frais de gestion trimestriels sur unités de compte à 0,25% avec beaucoup de fonds actifs qui ont aussi des frais internes.
Concernant l’assurance-vie Corum Life (gestion libre), je constate qu’après avoir versé 8850€ depuis 2021, la valeur de mon contrat est aujourd’hui de 8844€ tandis que Corum à empoché 880€ de frais. Il est certain que les frais appliqués sur les fonds obligataires amputent allègrement ma performance.
Détails de la composition du contrat :
Corum Origin (14,79%), Corum XL (38,65%), Corum BEHY (6,96%), Corum Tellia (0,39%), Corum BCO (25,44%), Corume Butler Entreprises (13,77%). Actuellement, je ne possède pas le fond EuroLife dont il est possible d’investir à hauteur de 25%.
Pistes de réflexion :
-
Concernant l’assurance-vie Generali, je pense faire un rachat de la totalité du contrat.
-
Concernant l’assurance-vie Corum Life, je ne sais pas quoi faire. Est-il interessant de la garder malgré tout en tant qu’assurance-vie secondaire et de poursuivre l’investissement régulier pour profiter de la partie SCPI (55%) et de leur fond EuroLife (25%)?
-
Je pense donc ouvrir un ou deux contrats d’assurance-vie plus compétitifs en remplacement. Quels sont les produits les plus compétitifs actuellement sur le marché ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos réponses.