Stratégie SCPI / ETF

Bonjour,

Je souhaite me constituer un portefeuille axé à 50/50 de SCPI et des ETF.

50 % de SCPI
45% ETF S&P 500
5% ETF qui réplique l’or

Qu’en pensez vous. J’ai déjà acheté des parts de la SCPI Iriko Zen mais je souhaite diversifier d’avantage. Combien de SCPI pour un capital de 50 000 euros ? Quelle SCPI me conseillez vous ? Comète, Wemo One, Transition Europe… ?
Ma stratégie vous paraît-elle pertinente sachant que c’est un investissement long terme > 5 ans
Je vous remercie pour vos réponses

Salut ! Scpi a crédit ?

Non, pas à crédit. J’ai déjà une épargne de précaution sur des livrets classiques, je souhaite donc investir mon épargne sur ce type de placement (SCPI et ETF).

Hello, je suis entrain de souscrire à des parts de SCPI a credit, voici ma short-list de SCPI européenne sachant que j’ai déja Iroko zen et transition europe en AV :
-Iroko Atlas la nouvelle
-Comete
-Remake Live
-Corum Origin
-Log in

Salut,

Ce n’est qu’un avis mais hormis si tu ne veux pas te mettre de crédit sur le dos, c’est préférable de faire de la SCPI a crédit pour comme beaucoup aiment dire l’effet de levier.

Après, si c’est ton souhait, c’est surtout a toi de voir si cela semble pertinent.

Entre les etf qui délivrent de manière globale 7 8% et les SCPI qui tourneront sur le temps long a 5 6% en plus de l’aspect moins liquide, c’est une vraie question a se poser sans passer par le levier bancaire.

De plus tu parles de temps long mais >5 c’est plus du court terme voir moyen terme. Les SCPI ça se gardent beaucoup plus longtemps.

Tout ça pour dire qu’il faut peser le pour et le contre.
Ai-je vraiment besoin d’un complément de revenus, suis-je prêt a mettre 50k dans un truc qui sera compliqué (ou pas) a revendre. Tout en pesant le pour et le contre des etfs même si dans la globalité, une stratégie ETF est largement mieux.

Sinon pour le choix des SCPI si tu es a tmi 11% tu peux prendre des SCPI fr en direct (que mon avis). Ça reste rentable. A partir de 30% les européennes seront a privilégier.

Mon post est encore une fois que mon avis personnel. J’ai investi dans des SCPI sans credit parce que je souhaite avoir des revenus complémentaires. Je suis prêt a les garder longtemps mais ma situation n’est peut être pas la tienne

2 « J'aime »

Nous avons une capacité d’épargne assez forte (2500 euros mensuelle environ) et un beaucoup trop de liquidité sur nos livret A, LDD… (plus de 60 000 euros), je possède également un PEA sous utilisé (moins de 2000 euros) et idem pour mon assurance vie. Je possède également un logement qui est en location.

Mon objectif actuellement est de réorienter un grosse partie de mon épargne qui dors et trouver une solution cohérente pour placer nos 2500 euros mensuelle. C’est pour cela que le couple SCPI / ETF me paraissait pertinent. Je ne souhaite pas souscrire à crédit sur des SCPI car nous avons un projet immobilier au delà de 5 ans (nouvelle RP).

Avec ce complément d’information, je pense alors qu’il est beaucoup plus judicieux de faire une stratégie ETF que coupler SCPI/ETF.

Tu as déjà selon tes dires un appartement en location. T’exposer encore plus a l’immobilier au travers des SCPI est de moins en moins pertinent surtout si vous comptez encore vous lancer dans un projet RP.

Selon moi, une allocation ETF sera un bien meilleur complément.

Après peut être que d’autres avis émergeront pour vraiment avoir un panel global.

Merci pour ton retour. J’envisage de revendre le logement qui est en location d’ici 2 ans environ car le rendement n’est pas si terrible que cela. Mon PEA est en effet sous utilisé et j’envisage de faire du DCA avec un panel de 2 ou 3 ETF mais je trouve risqué de mettre 2500 euros dessus tous les mois. Par ailleurs ou puis je réorienter l’épargne de mes différents livrets ? Je souhaite conserver 22 950 euros maximum pour mon épargne de précaution sur les 60 000 euros présents sur les différents livrets.

Il n’y a rien de « risqué » a mettre 2500 euros dans une stratégie ETF (hormis les fluctuations des marchés). C’est énorme comme épargne mais sur le long terme ça sera bénéfique.

Si tu veux rester passif 2 3 ETF c’est très bien. A toi ensuite de voir ce qui te semblera coller a tes convictions si tu en as.

Pour la réorientation des 38 000 moi je partirai aussi sur les etfs en lissant les 38k sur 2 3 mois parce que le marché est haut. Après si tu as les reins solides, un lump sum et c’est emballé.

Mais dans la mesure que tu comptes investir dans une RP, la stratégie ETF reste la plus judicieuse.