SCPI + Obligation AV spirit 2

Hello Ă  tous,

Après avoir visionné de nombreuses vidéos et lu plusieurs discussions sur ce forum, je commence à avoir une vision assez claire de mon plan d’investissement.

Voici ce que j’ai mis en place :

-Une stratégie DCA via mon PEA fortuneo, avec trois ETF : iShares MSCI World, Amundi Emerging Markets et BNP STOXX 600. L’objectif est de compléter le MSCI World, qui me semble fortement orienté États-Unis
-Une autre stratégie de DCA via mon assurance-vie Linxea Spirit 2 : je souhaite y placer une part de mon épargne dans un fonds en euros pour sécuriser cette partie, car je me considère plutôt « défensif ». Je ne veux pas prendre 100 % de risques.
En complĂ©ment, j’aimerais investir aussi en SCPI et en obligations sur cette AV, car j’ai compris que la « clĂ© de la sĂ©curisation Â» et Ă  terme de la rĂ©ussite, passe par la diversification.

Pouvez-vous m’aider à composer un porte-feuille sur Linxea Spirit 2, en minimisant les frais, tout en visant un rendement « correct » sans être exposé à trop de risques ?
Durée d’investissement, minimum 10ans. Je n’ai pas d’objectif précis pour le moment

Pour « l’exotisme Â», je fais un petit DCA sur Bitcoin

Merci par avance pour vos lumières

1 « J'aime »

Quelle somme comptes tu investir ? Ok par la diversification mais rappelle toi que l’AV est une enveloppe fiscale et non un produit d’investissement.

Bonjour !

Ça m’intéresse, car j’ai ouvert une AV spirit 2 aussi et je me pose des questions.
J’ai un PEA avec uniquement un MSCI World, sur l’AV j’ai du fond euros et SCPI, je voudrais y ajouter Vanguard qui m’a l’air pas mal mais j’ai lu une chose : il vaut mieux le prendre (ainsi que les ETF) sur PEA.

Dans ce cas, que prendre dans l’AV pour éviter d’avoir les mêmes choses sur PEA et AV :sweat_smile:

J’ai 15k a investir maintenant, puis 300E/mois
Oui, comme je m’expose Ă  la bourse vias etf sur PEA, je souhaiterai « securiser Â» avec le fond euros
J’ai également une attirance pour les scpi (avantage sur AV ca plus liquides qu’en direct, pas de fiscalité tant que je ne sort pas du l’AV et fractions de scpi possibles sur AV)

Je pense qu’il faut rester « bourse Â» avec etf et titres vuf sur PEA car peu de frais
Moi l’AV je compte m’en servir justement, pour le fond euro, ainsi que les scpi
Diversification maxi par rapport au PEA
Justement, je ne sais pas si mon raisonnement est bon

1 « J'aime »

Bjr. Concernant les supports SCPI Linxea Spirit 2, je suis très déçu des supports choisis (-0,3% sur 5 ans). J’aurai mieux fait d’investir sur un ETF World ou de choisir de meilleurs SCPI.

De la SCPI ne s’envisage que comme produit de distribution, sur du très long terme, comme complément de revenu, quand on est vieux et qu’on va perdre ses revenus d’activité.
Pas sur 3/5 ans, pas en regardant le prix de part.
Sinon, il vaut bien mieux avoir f€ + ETF World.

3 « J'aime »

Dans mon cas, le prix de la part ne m’importe peu, car je souhaite percevoir les loyers pour ensuite les securiser sur le fond euro
Est ce ok pour strategie défensive ?
Je ne veux pas placer toutes mes economies sur un etf world

Hello,
La SCPI c’est quasiment le risque d’un ETF World pour 2x moins de rendement. Ce n’est pas une stratégie défensive mais une mauvaise stratégie offensive (ou un produit de distribution en retraite).

Si tu as du mal avec la volatilité de l’ETF World alors il faut augmenter ta part de défensif (livrets, obligations, fonds euro) et réduire ta part d’actions.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour
Si je comprend bien, les SCPI ne sont utiles qu’à l’approche de la retraite ?

Ma vision des choses, est de me diversifier au maximum pour limitier les risques
Je croyais bon d’aller dans un peu de scpi

Et tu as bien raison! Mais ca depends de ta situation et de ton patrimoine :slight_smile:

Les SCPIs sont des unites de comptes interessantes avec un niveau de risque/volatilite moindres (SRI de 3) mais une liquidite faible et des rendements correctes mais moins performants sur le long terme (entre 4 a 5% net) la ou la plupart des ETF sont plus risques avec plus de volatilite (SRI de 4) mais aussi plus liquides et avec une performance generalement superieure sur le long terme. Un autre attrait des SCPIs est leur correlation reduite avec les marches boursiers contrairement aux actions, obligations et foncieres cotees.

Je dirai que si ton patrimoine est modeste, que tu es en phase de croissance du capital et que tu as des petites sommes a placer regulierement les SCPIs seront probablement moins pertinentes que d’associer fonds euros + ETF diversifies, quitte a augmenter la part de fonds euros si tant est que celui ci est performant.

Maintenant si tu as une surface de capital importante, besoin de revenus complementaires et/ou de grosses sommes placer, prendre de la SCPI peut faire sens et certaines sont tres attractives… pas besoin d’attendre la retraite pour ca :smiley:

3 « J'aime »

Mais attention à la prétendue échelle de risque.
Les SCPI, c’était très bas en risque, et pourtant les valeurs de parts se sont effondrées avec la baisse de l’immo de bureau récente. Et il semble à présent clair que les vieilles SCPI vont avoir du mal à maintenir les loyers dans le temps, vu qu’elles ont des travaux à faire, des crédits à rembourser, et qu’elles liquident les meilleurs actifs à prix cassés pour rembourser les sortants.

4 « J'aime »

Exactement, et c’est le jour où tout pète que la liquidité devient 10x plus compliquée… y compris en assurance-vie.
On a beau mettre en avant la diversification, ça reste un pari sur la gestion d’une seule société, donc pas différent d’un stockpicking (d’ailleurs le marché entier des SCPI ne pèse même pas la capi d’un top 10 du CAC 40).

2 « J'aime »

Tout dĂ©pend de ce que tu entends par « limiter les risques Â» :

  • limiter la volatilitĂ© : il faut jouer sur ta rĂ©partition actions / actifs dĂ©fensifs type livrets, fonds euro
  • limiter les pertes potentielles : il faut des actifs volatiles mais dĂ©corrĂ©lĂ©s des actions : obligations long terme, or, managed futures… avec lesquels on rééquilibre rĂ©gulièrement.
1 « J'aime »

Absolument ! Si on veut investir en SCPIs il faut bien choisir et notamment selectionner des SCPIs recentes et bien diversifiees au niveau de leurs actifs et de leurs exposition geographique - absolument eviter les SCPIs concentrees sur un secteur unique ou une zone geographique precise voir les deux ^^’ (style uniquement bureaux a Paris la defense, uniquement le secteur de la sante, etc…)

Un avis sur corum ?

Merci beaucoup pour vos retours, c’est très constructif, ça fait plaisir d’être aiguillé :+1:

J’ai bien conscience que sur le long terme, tant qu’il y aura de la croissance dans le monde, lETF world sera normalement en positif, Ă©tant donnĂ© qu’il se base sur les entreprises les plus performantes, grâce Ă  da gestion « autonettoyante Â». Je compte positionner 50% de la somme que je vais Ă©pargner dessus

Concernant le fond euro, je souhaite mettre sur le « nouvelle gĂ©nĂ©ration Â» sur spirit2 de linxea. Il me semble plutĂ´t performant. Des avis ou conseils ? PrĂ©vu environ 25% de mon Ă©pargne mensuelle

J’aime bien l’idĂ©e des SCPIs, pour le cotĂ© « dĂ©corrĂ©lĂ© Â» avec la bourse. J’avais bien compris, le fait de choisir des scpis diversifiĂ© tant gĂ©ographiquement que sectoriellement. Pour diluer le risque, je pensais me positionner sur 2 ou 3 diffĂ©rentes. Des avis sur des scpi potentielles sur le spirit 2 ?
Concernant le coté liquide, il me semblait que dans l’assurance-vie, c’était possible de vendre à tout moment ?

Pour finaliser la diversification, je voulais également m’exposer aux obligations. En revanche, je n’ai encore pas bien travaillé le sujet

J’ai également commencé à acheter quelques fractions de btc. Pour le coté plaisir, et curiosité

Je me permets de revenir verd vous concernant ma demande initiale, pour avoir un coup de pouce concernant mon porte feuille AV :folded_hands:

Je vais également avoir une somme de 10k a positionner cette fin d’année
Qules conseils pour sécuriser cette somme, avec un minimum de rendement ?

En vous remerciant par avance

Quel niveau de sécurisation ? Max ? Fond euro.

Comme dit plus haut, 50%de mon epargne sur dca etf pea
25% sur fond euro
J’aimerais positionner les 25% restants sur scpi + obligations avec un bon équilibre risque/rendement
Merci