Avis investissement - Conseil

Bonjour,

J’ai actuellement 30 000 € à investir et j’hésite à les placer en totalité sur la SCPI Iroko Zen.

Voici un aperçu de mes investissements actuels, répartis sur différentes plateformes :

• CTO : 16 000 euros sur le MSCI ACWI USD (Acc)

• Plusieurs actions individuelles que je prĂ©vois de vendre prochainement afin de rĂ©investir les montants sur cet ETF
  • SCPI : 27 000 euros de Corum Origin (environ 24 parts)

• PEA :

• LVMH - 2 actions
    • Air Liquide - 40 actions
    • TotalEnergies - 47 actions
    • ETF BNP Paribas Stoxx Europe 600 - 166 actions
    • ETF Amundi PEA Monde MSCI World - 105 actions
    • ETF Amundi PEA Nasdaq-100 - 82 actions
    • ETF BNP Paribas S&P 500 - 157 actions
    • ETF Amundi MSCI Emerging Asia - 48 actions
    • ETF Amundi World (2x) - 100 actions
  • Assurance vie Linxea Spirit 2 : 10 900 euros versĂ©s, avec une performance de 5.77% (11 530 euros) sur diffĂ©rents ETF

Je sais que la SCPI Iroko Zen est présente dans l’assurance vie.

Que pensez-vous de mes investissements de base, et est-ce que le versement de 30 000 euros sur Iroko est raisonnable ?

Merci de vos réponses.

Ne jamais acheter d’immobilier en direct avec du cash … Ça enlève clairement tout l’intérêt du produit…

1 « J'aime »

Hello,
Tu as quel âge ? A moins que n’approches de la retraite (et encore) les SCPI sont peu conseillées du fait de leur illiquidité, concentration, faible rendement-risque et opacité.

Renforce plutôt ton PEA qui pèse déjà 2x moins que les SCPI que tu as déjà.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai 32 ans. J’hésite aussi à renforcer mon CTO et mon PEA. C’est pour ça que je demande des conseils sur ce forum.

Je suis d’accord avec @Oliverq
Tu est jeune donc tu peux prendre du risque
Tu es en phase « Faire grossir ton patrimoine Â», donc faut chercher du rendement et le meilleur c’est la bourse
Donc PEA, CTO et crypto (si tu n’y es pas allergique)… Et un achat immobilier pour du locatif si tu n’es pas allergique à cette idée.

Un achat immo pour du locatif après les réformes de notre cher gouvernement, je ne suis pas sur de choisir cette option.

1 « J'aime »

Hello,

Pourquoi avoir un ETF World avec les autres ETF (SP500, STOXX 600, etc ) ? (Objectif)

C’est vrai que faute de gouvernement pour prendre des décisions, le statut du bailleur privé est dans le brouillard… Vu le marasme immobilier ils vont être obligé de légiférer pour relancer la demande car le secteur est à l’arrêt total. Donc je ne m’en fais pas… c’est juste une question de temps avant que ça reprenne…
Mais il est vrai que 2026 risque d’être une année sans réforme vu l’impéritie du gouvernement.
En tout cas le levier du crédit est une brique importante à utiliser quand on est jeune.

Parce que j’en ai acheté suite à la sortie de l’ETF d’Amundi à 5 euros. J’avais un peu d’argent non utilisé sur mon PEA.
Je fais un DCA uniquement sur le S&P 500, Stoxx 600, pays émergents et Nasdaq