Héritage 60k. Où investir ?

Bonjour,

J’ai 28 ans en CDI avec un revenu de 3k après impôt. Cela fait ~ 1 an que je m’intéresse à l’investissement.

• PEA sur Bourso où je DCA sur ETF MSCI World. Il est actuellement à 10k, en sachant que je grignote légèrement sur l’épargne de sécurité car je n’ai pas vraiment d’intérêt de garder 40k en épargne de sécurité (Livret A + LDDS). Mon DCA sur cet ETF est actuellement à 1,5k par mois. Je prévois d’ajouter un peu d’Emerging Market dans les mois futurs.
  • 1k sur du BTC avec un DCA de 50€ par mois.
  • Pas d’AV
  • Pas d’Or
  • Pas de projet immobilier en vue dans les prochaines années

Je viens d’hériter de 60k mais je ne me vois pas investir tout cela sur le PEA, surtout au vue de la situation géopolitique actuelle. Eventuellement prendre 10k pour le PEA et 50k à un autre endroit.

Je pensais partir sur une AV en mettant 50% sur de la SCPI et 50% sur des fonds euros. Les AV Linxea Spirit 2 me paraissent de bonnes qualités avec des frais en dessous du marché et un large panel de SCPI disponibles. L’intérêt que je vois de partir sur de la SCPI et d’augmenter ma diversité.

Quand pensez vous de partir sur de la SCPI à 28 ans ? Sur d’autres discussions j’ai constaté que cela n’était pas trop conseillé à quelqu’un d’aussi jeune.

Que feriez vous à ma place ?

• AV avec de la SCPI ?
  • Lump sum sur des ETF ?
  • Autre chose ?

Merci d’avance pour vos retours !

Ouvre une AV chez Linxea, renseigne toi pour le placement ou met toi en gestion pilotée.

Et repartis comme tu le sens en fonction de tes objectifs :wink:

En tout cas super à 28 ans de déjà investir !

Bonjour,

Effectivement, mettre 25k sur des SCPI, à 28 ans, cela me semble beaucoup. Mais si placer une partie de ton épargne dans l’immobilier te tente, tu es le seul maître à bord. Les avis divergents sur les forums importent peu quant aux choix personnels, nous sommes tous différents.

En fait ce qui me dérange dans l’immobilier papier, au-delà de l’illiquidité inhérente à ce type de placements, c’est l’incertitude qui l’accompagne. Quand tu prends un PER, tu es au courant que l’argent dessus est bloqué pour un moment, mais au moins tu sais quand tu pourras le récupérer. Avec une SCPI, c’est plus flou : si personne ne veut plus y entrer, quid de ceux qui souhaitent en sortir ?
L’immobilier physique me semble davantage liquide, c’est un comble.

Quant au PEA, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure des soubresauts de la bourse quand on envisage du long terme. Mais si vraiment tu te poses des questions, rien ne t’interdit d’attendre quelques semaines pour voir si ça s’arrange dans la tête de Trump (pas sûr…) avant de faire tes versements.

Je rejoins Vince2. A 28 ans en CDI, tu as le profil parfait pour emprunter. Tes 60k en apport sur un bien locatif a 200-250k finance a credit, c’est l’effet de levier que la SCPI ne te donnera jamais. Tu continues ton DCA PEA a cote et tu diversifies pour de vrai. Regarde les rendements locatifs dans ta zone sur Lybox pour te faire une idee avant de tout orienter en SCPI.

@Equilibrium Oui c’est pas sans contraintes, personne dit le contraire. Mais a 28 ans avec un CDI et 60k, tu peux pas ignorer l’effet de levier du credit immo. Les lois changent pour tout le monde, SCPI incluses. Au moins en physique t’as la main sur ton bien et ta strategie.

Idem - l’immobilier locatif physique je touche pas même avec un bâton, mais alors en France encore moins - sauf à être pro ou dans le bâtiment mais là on ne parle plus d’investissement mais d’activité secondaire.

Concernant ton allocation, tout dépend effectivement de ta tolérance au risque, mais prendre des SCPI sous prétexte que c’est moins volatile c’est bullshit, surtout à 30 ans.

Fais le point sur tes projets, sécurise ce dont tu as besoin à moyen terme et rentre doucement sur les marchés sur 12, 24 ou 36 mois.

Sur ASV dont linxea spirit 2, un truc qui pourrait être sympa c’est de rentrer en fonds euro, et de configurer un programme d’arbitrage mensuel sur x mois avec une allocation personnalisée.

-Dans le style world + stoxx 50 + emerging + etf gold

Tout en pilote auto, et tu ne t’occupes de rien.

Ne constitue pas un conseil en invt