60k euros à investir à 21 ans, besoin de conseils

Bonjour à tous, j’ai 21 ans, je suis étudiant et ait actuellement un patrimoine de 60k euros restants à investir. J’ai déjà une assurance vie en gestion pilotée sur laquelle j’ai 8k euros. Pour les 60k restants, j’ai ouvert un PEA pour investir sur des etf en DCA mais je ne sais pas quelle somme y mettre. Si vous etiez à ma place, que feriez vous ? Merci d’avance pour vos conseils

Pour ma part, si tu as une situation stable, et que tu ne prévoit pas de déménager, je partirai sur de l’immobilier pour utiliser le levier bancaire.
L’immobilier a des contraintes, mais en commençant a 21ans, même ne empruntant sur 20 ans ca te laissera un max de temps de en profiter.

1 « J'aime »

Investis dans des etfs, prends des trackers du nasdaq 70% msci world 30% reviens dans 20 ans et t auras fait x4 :wink: sans rien faire ni rien bouger …

Salut ! Franchement, à ta place, je partirais sur un mix bourse + immobilier (donc un mix des 2 réponses précédentes). C’est ce que j’ai fait à ton âge et je ne regrette pas du tout. J’avais aussi un peu d’épargne dispo, j’ai commencé à investir en DCA sur des ETF World via un PEA, et en parallèle j’ai gardé une partie pour faire un petit projet immo. Rien de fou : un bien pas trop cher, avec un petit apport, financé par la banque. Ça m’a permis d’apprendre le fonctionnement de l’immo, de commencer à construire un patrimoine réel, et de diversifier mes placements dès le départ.
La bourse te donne de la croissance long terme, c’est simple à gérer. L’immo t’apporte du levier, du concret et potentiellement du cashflow. T’es jeune, t’as le temps, donc autant avancer sur les deux fronts. Pas besoin de choisir un camp à 100 %.

Seulement x4 ?

Hello,

Bon déjà ta question porte sur du cash donc je ne vois pas pourquoi on te conseille de l’immo plus haut…

Premier truc à faire, un matelas de sécurité te permettant de faire face à des dépenses urgentes sans devoir vendre tes actifs.
Deuxième truc, le point sur tes projets à court et à long terme. Besoin de préparer l’achat de ta RP d’ici 5 ans ? Acheter une voiture ?
Troisième truc, selon tes projets tu définis une enveloppe sécurisée pour les financer et une autre que tu peux envoyer sur ton PEA en full ETF. Eventuellement à coté un peu de BTC si tu le sens.

Avec ça tu sauras mieux comment répartir tes 60K !

3 « J'aime »

Bon nasdaq a x10 sur les 20 dernieres mais 1u vu de se qui se passe je ne suis pas sur du meme resultat pour les 20 prochaines. Le sp500 a fait x4 donc 1 minima ca sera un x4 voir plus …

Hello,

DCA sur belles boîtes :st_martin::baguette_bread:

Salut,

Avec 60k€ à investir à 21 ans, tu as une belle marge de manœuvre, et l’avantage d’un horizon long qui te permet de prendre un peu plus de risques pour viser la croissance.

Le fait d’avoir déjà une assurance vie en gestion pilotée avec 8k€ est un bon début, ça te permet d’avoir une poche diversifiée, parfois un peu plus sécurisée.

Pour ton PEA, investir en ETF via du DCA est une excellente idée, ça permet de lisser les entrées et de limiter le risque de mauvais timing.

Concernant le montant à verser mensuellement, plusieurs options :

• Option 1 : lissage pur
    Tu peux étaler les 60k€ sur plusieurs mois ou années, par exemple 1 000€ par mois pendant 5 ans. Ça te permet d’éviter d’investir tout d’un coup si les marchés sont hauts, et de profiter du DCA.
  • Option 2 : mixte
    Investir une partie (par exemple 20k€) en une fois pour commencer à faire travailler ton capital rapidement, puis lisser le reste en DCA (1 000€ par mois sur 40 mois).
  • Option 3 : tout investir rapidement
    Si tu es confiant dans les marchés et que tu n’as pas besoin de liquidités, tu peux aussi investir une grosse partie ou la totalité rapidement, pour profiter pleinement de la croissance sur le long terme. Le risque, c’est un éventuel recul à court terme, mais sur plusieurs années, ce risque s’atténue.

Perso, à ta place, je privilégierais une approche mixte : investir une somme significative rapidement (entre 20k et 30k€) pour ne pas trop rester sur la touche, puis faire du DCA sur le reste. Ça combine les avantages des deux méthodes.

Et surtout, garde une petite réserve de liquidités à part au cas où (fonds d’urgence, opportunités…).

Dernier point, n’hésite pas à diversifier aussi tes placements au-delà du PEA (immobilier via SCPI, assurance vie, etc.) selon tes intérêts et ta tolérance au risque.

Bonne chance !

Franck ABED

ChatGPT ?

@Antoine792 pour compléter ma réponse, regarde si ça vaudrait pas le coup de passer ton assurance-vie en gestion manuelle voire de la fermer. C’est rarement pertinent quand on est jeune.

Le site « Avenue des investisseurs » est très bien conçu pour acquérir quelques bases pour gérer toi-même :wink: