60k euros à investir à 21 ans, besoin de conseils

Bonjour à tous, j’ai 21 ans, je suis étudiant et ait actuellement un patrimoine de 60k euros restants à investir. J’ai déjà une assurance vie en gestion pilotée sur laquelle j’ai 8k euros. Pour les 60k restants, j’ai ouvert un PEA pour investir sur des etf en DCA mais je ne sais pas quelle somme y mettre. Si vous etiez à ma place, que feriez vous ? Merci d’avance pour vos conseils

Pour ma part, si tu as une situation stable, et que tu ne prévoit pas de déménager, je partirai sur de l’immobilier pour utiliser le levier bancaire.
L’immobilier a des contraintes, mais en commençant a 21ans, même ne empruntant sur 20 ans ca te laissera un max de temps de en profiter.

1 « J'aime »

Investis dans des etfs, prends des trackers du nasdaq 70% msci world 30% reviens dans 20 ans et t auras fait x4 :wink: sans rien faire ni rien bouger …

Salut ! Franchement, à ta place, je partirais sur un mix bourse + immobilier (donc un mix des 2 réponses précédentes). C’est ce que j’ai fait à ton âge et je ne regrette pas du tout. J’avais aussi un peu d’épargne dispo, j’ai commencé à investir en DCA sur des ETF World via un PEA, et en parallèle j’ai gardé une partie pour faire un petit projet immo. Rien de fou : un bien pas trop cher, avec un petit apport, financé par la banque. Ça m’a permis d’apprendre le fonctionnement de l’immo, de commencer à construire un patrimoine réel, et de diversifier mes placements dès le départ.
La bourse te donne de la croissance long terme, c’est simple à gérer. L’immo t’apporte du levier, du concret et potentiellement du cashflow. T’es jeune, t’as le temps, donc autant avancer sur les deux fronts. Pas besoin de choisir un camp à 100 %.

Seulement x4 ?

Hello,

Bon déjà ta question porte sur du cash donc je ne vois pas pourquoi on te conseille de l’immo plus haut…

Premier truc à faire, un matelas de sécurité te permettant de faire face à des dépenses urgentes sans devoir vendre tes actifs.