Je me présente rapidement : j’ai 23 ans, je suis étudiant en alternance (salaire de 1 800€ net) et je vis encore chez mes parents.
Mon objectif est d’investir sur le long terme en acceptant une certaine prise de risque compte tenu de mon âge. Pas de gros projets à court terme, à part peut-être voyager un peu.
Ma situation actuelle :
Livret A : 22 950€ (plafond atteint)
LDDS : 12 000€ (plafond atteint)
Livret Jeune : 1 600 € (plafond atteint)
Compte courant : 3 000 €
Mes investissements :
PEA Fortuneo (ouvert récemment) :
Stratégie DCA, débutée en juillet 2025 : 400€/mois sur l’ETF Amundi PEA Monde (FR001400U5Q4).
Objectif : une seule ligne pour une diversification globale.
Assurance vie (ouverte récemment) :
Linxea Spirit 2 (gestion libre)
Mis les 500€ obligatoires comme premier versement en 100% ETF MSCI World (Dis)
J’ai ouvert une assurance vie pour lancer le compteur des 8 ans
Je souhaite me concentrer d’abord sur mon PEA, atteindre son plafond, puis investir par la suite sur mon assurance vie.
Mon idée est de transférer l’argent de mon Livret A et LDDS vers mon PEA, tout en conservant un matelas de sécurité sur mon Livret A. Étant donné que je pratique un DCA à 400 €/mois, le transfert se fera progressivement.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Qu’est-ce que je peux optimiser ?
tres bien. A ton age, je prendrais plus de risque sur une partie de mes investissements mais c est vraiment optionnel.
par exemple avec du bitcoin en DCA ou bitcoin 70 + eth/sol 30%. petit montant pour prendre en main
ouvre ton pea pme chez fortuneo pour prendre date aussi et met sur independance et expansion europe 1 part par ex.
quels sont tes revenus cibles apres alternance et projets a 5 ans? ou 8 ans?
tu es a l age ou tu dois viser (pas forcement obtenir) 10% d augmentation par an et anticiper les projets a moyen terme pour ne pas avoir a piocher dans tes invests.
tu n en dis pas assez sur ton profil pour qu on aide vraiment
Tu as sans doute trop de liquidités pour l’instant :