Je me présente rapidement : j’ai 23 ans, je suis étudiant en alternance (salaire de 1 800€ net) et je vis encore chez mes parents.
Mon objectif est d’investir sur le long terme en acceptant une certaine prise de risque compte tenu de mon âge. Pas de gros projets à court terme, à part peut-être voyager un peu.
Ma situation actuelle :
Livret A : 22 950€ (plafond atteint)
LDDS : 12 000€ (plafond atteint)
Livret Jeune : 1 600 € (plafond atteint)
Compte courant : 3 000 €
Mes investissements :
PEA Fortuneo (ouvert récemment) :
Stratégie DCA, débutée en juillet 2025 : 400€/mois sur l’ETF Amundi PEA Monde (FR001400U5Q4).
Objectif : une seule ligne pour une diversification globale.
Assurance vie (ouverte récemment) :
Linxea Spirit 2 (gestion libre)
Mis les 500€ obligatoires comme premier versement en 100% ETF MSCI World (Dis)
J’ai ouvert une assurance vie pour lancer le compteur des 8 ans
Je souhaite me concentrer d’abord sur mon PEA, atteindre son plafond, puis investir par la suite sur mon assurance vie.
Mon idée est de transférer l’argent de mon Livret A et LDDS vers mon PEA, tout en conservant un matelas de sécurité sur mon Livret A. Étant donné que je pratique un DCA à 400 €/mois, le transfert se fera progressivement.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Qu’est-ce que je peux optimiser ?
tres bien. A ton age, je prendrais plus de risque sur une partie de mes investissements mais c est vraiment optionnel.
par exemple avec du bitcoin en DCA ou bitcoin 70 + eth/sol 30%. petit montant pour prendre en main
ouvre ton pea pme chez fortuneo pour prendre date aussi et met sur independance et expansion europe 1 part par ex.
quels sont tes revenus cibles apres alternance et projets a 5 ans? ou 8 ans?
tu es a l age ou tu dois viser (pas forcement obtenir) 10% d augmentation par an et anticiper les projets a moyen terme pour ne pas avoir a piocher dans tes invests.
tu n en dis pas assez sur ton profil pour qu on aide vraiment
Tu as sans doute trop de liquidités pour l’instant :
Livret A : 22 950 € (plafond atteint)
LDDS : 12 000 € (plafond atteint)
Livret Jeune : 1 600 € (plafond atteint)
Si tu as un projet immobilier, pourquoi pas, mais en général il n’est pas nécessaire de garder plus d’un an de salaire de côté en liquide. Au-delà, ton épargne est grignotée chaque année par l’inflation.
Concernant les ETF, je suis plus fan de BlackRock que d’Amundi, mais si tu bénéficies de 0 % de frais d’achat, ça change la donne !
Faire un transfert en lump sum (en une fois) est rarement perdant. Le temps prouve souvent que le plus gros risque est d’investir au pic du marché, ce qui n’est pas le cas en ce moment et surtout ce que tu vise comme ETF
Comme le propose également @R_C, une petite allocation en crypto peut être intéressante si tu as des convictions dans ce domaine !
Je trouve ça également étrange de déjà ouvrir une AV alors que tu es encore très loin d’avoir atteint du plafond de versement du PEA. Mais peut-être me trompé-je et qu’il y a un intérêt à cela ?
Sinon la stratégie est solide. C’est bien de commencer ton DCA sur un World ; tu pourras toujours le réorienter plus tard si tu changes d’avis.
Tu peux tenter un effet de levier si tu as les connaissances.
Tu peux également faire du stock picking Minimum 400-800€ par ligne sinon peu de rentabilité net de frais et entre 15 et 30 d’actions.
début très propre. change rien, fais toi la main, prends confiance et tu verras après si tu veux plus d’exotisme. Si tu veux voyager, oublie pas de garder de côté rapidement accessible en plus de ton matelas de sécurité sans avoir à taper dans ton livret jeune.