Salut à tous,
Je me suis inscrit sur Finary récemment et j’aimerais avoir vos avis sur ma stratégie actuelle.
J’ai 19 ans, je suis étudiant et je travaille le week-end en parallèle. Mon salaire varie entre 800 € et 1 250 €, le plus souvent autour de 900–950 €. Je vis encore chez mes parents, donc je n’ai pas de charges fixes. Mon argent me sert principalement à sortir avec mes amis et à manger le midi.
J’ai ouvert mon PEA le 10 janvier, mon objectif est l’investissement long terme, avec une approche simple et disciplinée. J’ai prévu d’investir environ 200 € par mois, et j’aimerais avoir vos retours sur la pertinence de ce budget par rapport à ma situation (je pense surement être prêt à mettre plus, mais quelque chose me bloque, la peur de bloquer mon argent, de rater des expériences car cet argent est bloqué dans mon PEA…).
Côté stratégie, j’ai choisi une approche core/satellite avec 80 % sur le MSCI World et 20 % sur les marchés émergents. J’ai commencé par investir 166 € sur l’Amundi MSCI World PEA (FR001400U5Q4 – DCAM).
Étant chez Boursorama, les ordres sont limités à un minimum de 100 €, ce qui m’a empêché d’acheter directement un ETF Emerging Markets avec mon budget mensuel. Mon idée est donc d’acheter du MSCI World tous les mois en DCA, et de compléter avec 100 € d’Emerging Markets tous les deux mois afin de respecter l’allocation dans le temps. Si vous avez des ETF Emerging Markets éligibles PEA à conseiller, je suis preneur.
J’ai pas mal étudié le sujet et je pense que cette stratégie est cohérente pour débuter. Je me laisse éventuellement la possibilité de faire un peu de stock picking plus tard, mais seulement après m’être davantage formé (je suis jeune et si on me dit clairement qu’en prenant plus de risques je peux avoir un rendement bcp plus important, je pense le prendre en considération)
Merci d’avance pour vos retours et conseils.