Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous ma stratégie d’investissement (j’espère que je post mon message au bon endroit et que ce n’est pas un doublon) et je souhaite recueillir vos précieux conseils :
Profil :
J’ai 20 ans et je commence une alternance de deux ans sur Paris dans le secteur commercial, mon salaire actuel s’élève à 1500 € brut. Mais au cours, cette période je n’aurai presque aucun frais et je pourrai donc épargner environ 1000 €/mois.
Objectifs :
- Court terme: Epargner un maximum pendant cette période ou je n’aurai pas beaucoup de frais
- Long terme : Constituer un patrimoine en faisant fructifier mon épargne sur un horizon de 25 ans.
Situation actuelle :
- Compte courant : Mon fond de roulement avec environ 500 € dessus
- Livret LDDS : J’ai épargné 5 000 euros sur ce compte, qui représente mon épargne de précaution. Je compte m’arrêter à ce montant.
- PEA sur BouroBank : J’ai investi 2200 euros sur mon PEA (ouvert en septembre 2024) avec les lignes suivantes :
- 55 % Amundi PEA S&P 500 Screened UCiTS ETF - Acc
- 15 % Air Liquide
- 15 % Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - Acc
- 10 % iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR - Acc
- 5 % ACCOR
Concernant les actions que j’ai je ne compte pas forcément les renforcés j’ai depuis compris la puissance des indices sur le long terme. Mais je vais les garder car c’est des entreprise dans lesquels je crois.
- Binance : 1000 € sur le bitcoin acheté beaucoup trop cher mais je compte le garder sur le très long terme.
Stratégie d’investissement : J’aurai une capacité d’épargne mensuelle de 1000 - 1100 euros. Je prévois de la répartir comme suit :
- PEA : 200 euros par mois avec la répartition suivante : 60 % MSCI World, 30 % S&P500 et 10 % EM.
- Bitcoin : 50 - 100 par mois
Mes questions :
Que pensez-vous de ma stratégie d’investissement ?
Est ce que l’overlap est gênant entre mon MSCI World et le S&P 500 ?
J’ai actuellement mon PEA sur Bourso, j’ai lu que ce n’était pas la meilleure plateforme faut il le transférer ?
Que pensez vous de l’etf marché émergents ? Voyez vous des valeurs que je devrais inclure dans mon PEA ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours.