À propos de la catégorie Stratégie patrimoniale 📊

Partage d’expériences et d’idées sur la gestion du patrimoine au sens large

4 « J'aime »

J’ai 76 ans et j’ai re démarré en bourse il y 2 ans , avec un petit portefeuille . ( aujourd’hui 18 k€ )
j’ai un PEA qui à + de 5 ans et un CT .
Comment dois je gérer chacun ?
J’ai lu qu’à partir d’un certain age , valait mieux investir sur le CT ?
Merci de m’éclairer

1 « J'aime »

Non aucun avantage fiscal à investir sur un CTO par rapport à ton PEA. Continue à investir sur ton PEA si les actions ou les ETF sont disponibles sur PEA.
Si par exemple tu veux investir sur des actions américaines en direct alors tu peux le faire sur ton CTO.
Il est vrai qu’après 70 ans, il n’est plus conseillé d’investir sur une Assurance Vie (AV), car tu auras des impots supplémentaires à si tu avais investi avant tes 70 ans.

Bon investissement :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Pierre pour tes précieux conseils
Bon investissement également ,

Gérard

1 « J'aime »

L’assurance vie est moins intéressant après 70 ans pour l’aspect succession mais il reste toujours avantageux si on souhaite transmettre du capital a un/des bénéficiaires.

Dans votre cas, utiliser seulement le PEA est avantageux car il permet d’être taxé seulement 17,2% au lieu des 30% du CT. Néanmoins seul les actions Européens sont disponible sur le PEA, pour investir sur d’autres continents , il faudra passer par des ETF (ex : MSCI WORLD).

Bonjour à toute la communauté je suis un particulier infirmière depuis 1990
Je suis prioritaire résidence principale première base de la pyramide si J ai bien compris ……
J ai une Epargne de sécurité
4 assurances vies qui rament
Un vieux pea qui dort et me coute en frais
Je souhaite me réveiller apprendre pour embellir un peu la maigre retraite qui m attend J ai 59 ans et je dois travailler jusqu’à 70 ans pour être à taux plein si je ne suis pas invalide avant
Pouvez vous me conseiller pour transférer ce pea et comment investir un peu en bourse en mode prudence. Merci

Je pense que le mieux est de transférer ton pea sur BoursoBank qui ne prend pas de frais.

Vous pouvez passer du temps sur le site Avenue des Investisseurs sur lequel il y a selon moi les meilleurs comparatifs d’enveloppes fiscales