Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et motivé pour rejoindre cette merveilleuse famille d’investisseur.
Je suis Alexandre, 26 ans, ingénieur et pas mal d’economies…
Je suis dans la capacité d’épargner en moyenne 1700/1800€ par mois.
Pour le moment je stocke cette épargne mais sans vraiment l’investir …
- Livret A = 23k (max)
- LEP = 11k (max)
- Livret de ma banque = 15k
- Assurance vie = 60k
==> 70% UC / 30% fonds euros en gestion pilotée, 10k de plus value en 7 ans, je suis pas vraiment satisfait de la chose - CTO = 20k (dont 9k en cash)
Total ~ 130k
En l’état cette situation ne me convient plus du tout !
Je souhaite reprendre la main sur mes finances/économies pour maximiser mes gains et miser sur l’avenir.
Voici ce que j’envisage faire :
-
LEP = 10k ~8%
-
LDDS = 10k ~8% (conviction personnelle plutĂ´t que tout mettre sur livret A)
-
Livret A = 10k ~8%
-
Crypto = 4k ~3% (Inconvénient, je n’y connais rien pour le moment
)
==> Je me demande si ça serait pas mieux d’avoir une ligne en plus dans CTO ou PEA plutôt que dans la crypto ? (diversification mais à quel prix ?) -
PEA = 35k ~27%
-
CTO = 35k ~27%
==> Vaut-il mieux viser des ETF ? plutôt des valeurs de croissance ? plutôt des valeurs avec des dividendes ? (travaillant dans la tech, je vais, par conviction déjà viser certaines entreprises tech) -
Assurance vie = 30k ~23%
==> Pour mon assurance vie, je doute de vouloir la garder en l’état en fonction de vos retours, même si j’ai pris de plein fouet la crise covid, qui n’a pas du tout aidée dans les performances, on reste très faible sur une période lissée sur 7 ans… environ ~2,5%/an, quels sont vos avis ?
Je n’ai pour le moment pas de projet spécifique, juste l’envie de faire fructifier mon argent un maximum
Je suis preneur de tous vos retours ! et mĂŞme de toutes critiques constructives !
En vous remerciant d’avance !
Bonne fin de journée,