Investissement 130k

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et motivé pour rejoindre cette merveilleuse famille d’investisseur.
Je suis Alexandre, 26 ans, ingénieur et pas mal d’economies…

Je suis dans la capacité d’épargner en moyenne 1700/1800€ par mois.

Pour le moment je stocke cette épargne mais sans vraiment l’investir …

• Livret A = 23k (max)
  • LEP = 11k (max)
  • Livret de ma banque = 15k
  • Assurance vie = 60k
    ==> 70% UC / 30% fonds euros en gestion pilotée, 10k de plus value en 7 ans, je suis pas vraiment satisfait de la chose
  • CTO = 20k (dont 9k en cash)

Total ~ 130k

En l’état cette situation ne me convient plus du tout !
Je souhaite reprendre la main sur mes finances/économies pour maximiser mes gains et miser sur l’avenir.

Voici ce que j’envisage faire :

• LEP = 10k ~8%

• LDDS = 10k ~8% (conviction personnelle plutĂ´t que tout mettre sur livret A)

• Livret A = 10k ~8%

• Crypto = 4k ~3% (InconvĂ©nient, je n’y connais rien pour le moment :eyes:)
    ==> Je me demande si ça serait pas mieux d’avoir une ligne en plus dans CTO ou PEA plutôt que dans la crypto ? (diversification mais à quel prix ?)

• PEA = 35k ~27%

• CTO = 35k ~27%
    ==> Vaut-il mieux viser des ETF ? plutôt des valeurs de croissance ? plutôt des valeurs avec des dividendes ? (travaillant dans la tech, je vais, par conviction déjà viser certaines entreprises tech)

• Assurance vie = 30k ~23%
    ==> Pour mon assurance vie, je doute de vouloir la garder en l’état en fonction de vos retours, même si j’ai pris de plein fouet la crise covid, qui n’a pas du tout aidée dans les performances, on reste très faible sur une période lissée sur 7 ans… environ ~2,5%/an, quels sont vos avis ?

Je n’ai pour le moment pas de projet spécifique, juste l’envie de faire fructifier mon argent un maximum

Je suis preneur de tous vos retours ! et mĂŞme de toutes critiques constructives !
En vous remerciant d’avance !
Bonne fin de journée,

Salut,

La crypto si t’y connais rien tu peux juste prendre du bitcoin. Ça peut se prendre en ETF sur CTO si tu veux faire simple.

Pourquoi autant sur CTO ?
Idéalement faudrait plutôt remplir le PEA. Tu as des ETF nasdak qui y sont dispo par exemple.
Faire du stock-picking sur CTO pour le fun, pourquoi pas, mais plutôt avec une toute petite partie du capital (surtout au début)

Et pour l’AV, oui elle n’a probablement pas trop d’utilité en l’état. Passe en gestion libre pour limiter les frais déjà. Les UC n’y on pas d’intérêt avec les frais qui vont avec mais avec ses presque 8ans, elle pourrait avoir un fond Euro plus intéressant que les taux que t’auras sur tes Livrets.
Du coup j’aurais mis les 30k€ de l’AV full fond Euro, et investi l’argent de tes Livrets en PEA (ou SCPI si tu veut limiter la volatilité)

C’est inquiétant de vouloir investir autant dans un actif que tu ne connais pas. La crypto c’est 0%, y’a même pas à tergiverser.

ETF en prio et vaste majorité. Et un peu de stockpicking si tu veux t’amuser

Pour le reste ça va dépendre de ton aversion au risque et de tes projets

1 « J'aime »

Hello,

Si ce n’est pas trop indiscret, je suis aussi ingénieur mais 24 ans, comment arrives-tu à épargner 1700€/mois ou plus :frowning_face_with_open_mouth:? J’ai que autour de 22k entre épargne et investissement depuis mon premier job post diplôme

Habites-tu toujours chez tes parents ? Plus ou moins ça correspond à combien de % de ton salaire net à la louche ? Fais-tu des concessions et lesquelles ? Tu travailles dans quel secteur ?

Personnellement j’arrive uniquement à épargner grand max 45% dans les meilleurs mois de mon salaire net et je suis très loin des 1700€/mois. Et je commence tout juste à investir (je n’avais même pas d’assurance vie avant).

Je serai curieux d’avoir ton retour d’expérience si ça peut m’aider moi et d’autres jeunes :grin:.

Pour la crypto, je te conseille de faire joujou avec de petits montants sur quelques mois pour voir (et sur les cryptos les plus connus), moi je compte mettre 50€ par mois tout au plus, sinon PEA blinde le d’ETF et une autre partie (10 à 30% ~~) sur des actions d’entreprises directement, plus de risques (exemple de Thalès qui a fait un bon de 83% depuis le début de l’année !)

Ok bien reçu pour la crypto.
Dans ce cas, autant garder les fonds sur le PEA/CTO comme tu l’as mentionné plus bas.

Je fais deja du stock picking sur mon CTO actuel pour investir précisément sur certaines entreprises.
Ceci dit, je prends note de ta remarque de plutôt viser l’investissement sur le PEA ainsi que le limiter % investit en stock picking.

Je viens de calculer le taux de mon AV sur le fond euro, environ 2,4%, globalement mĂŞme taux que livret A.
Je vais me rapprocher de mon nouveau conseiller pour voir ce qu’il va me dire / peut me proposer pour que ca devienne plus intéressant en essayant d’être malin.
Mais j’ai compris ce que tu me proposes de faire vis-à-vis du fond euro et des livrets.
Je vais également me renseigner sur les SCPI.

Merci pour ton retour en tout cas !!

J’ai commencé à travailler très jeune, dès l’âge de 14 ans, en enchaînant les jobs saisonniers chaque été jusqu’à mes 18 ans. Par la suite, j’ai poursuivi mes études en alternance dès le post-bac, jusqu’à l’obtention de mon bac+5. Le rythme était -tres- intense, avec un programme identique à celui de la formation initiale, mais à réaliser en deux fois moins de temps. C’était dur, mais l’alternance me permettait de percevoir un salaire même durant les périodes en cours.

J’ai également la chance de vivre encore chez mes parents, ce qui me permet de ne pas avoir de loyer à payer. Je peux épargner entre 60 et 70 % de mon salaire, sans compter les primes et autres avantages lorsque j’en bénéficie.

Je travaille dans l’IT, un domaine qui me passionne. Cette passion fait que je ne « coupe Â» que très rarement, mĂŞme en dehors des heures de travail. J’en profite pour approfondir mes compĂ©tences, connaissances, apprendre continuellement et ainsi augmenter ma valeur sur le marchĂ©.
Certes, cela demande du temps, de la persévérance et de la patience, mais en réalité, ces heures passent vite car elles sont tout aussi utiles en perso que en pro.

Je fais probablement partie des profils les plus compétents de ma tranche d’âge — et je l’assume pleinement. C’est le résultat d’années d’efforts, de discipline, et d’un engagement constant pour progresser car la tech évolue tous les jours…

Voila pour mon retour d’expérience :wink:

Je te remercie également pour ton retour d’expérience sur la crypto, ainsi que pour tes conseils sur la répartition entre ETF et stock picking !

Inquiétant oui et non, on a tous débuter quelque part !
Évidemment, que je n’aurais pas investi sans comprendre le principe et le fonctionnement de la blockchain et des projets qui sont derrière chaque cryptos.
C’est pour le moment une question ouverte mais en aucun cas un acte d’achat

Le prochain projet qui va me demander des fonds sera soit pour du locatif pour pour l’achat d’une RP.
Donc en l’état pas vraiment de projet immédiat, uniquement en fonction des opportunités on va dire.

Je tolère un risque modéré, dans la mesure où l’objectif est de faire croître le capital sur moyen/long terme

Trop cool, merci pour ton partage d’expérience !
L’alternance en effet un boost énorme ! J’ai fait le cursus d’ingénieur initial sans alternance, le salaire de mes jobs étudiants sont tous partis dedans et encore je n’ai payé que la moitié de mes 5 années avec.

Bon investissement à toi en tout cas, tu as une base solide financièrement aussi jeune pour te permettre d’investir et faire rouler l’or comme on dit :wink: et surtout profiter de ta jeunesse.

Pour la crypto, il faut vraiment se dire que tout l’argent qui sera mis dedans doit être considéré comme totalement perdu. Avec cette façon de penser, tu sauras combien tu veux risquer d’y mettre, et partir de petit montant au début pour tâtonner et comprendre la crypto c’est bien.

Je n’y mettrais pas plus de 10% de mes revenus net dedans, au début je viserais 2 à 5% par mois c’est très bien.

Après personnellement je suis entre le profil d’investisseur prudent et équilibré, pas forcément la même stratégie que toi, et débutant je laisserai les plus expérimentés te conseiller d’avantages.

salut Alexis,

Tout d’abord, félicitations pour ta situation.

Ensuite, qd tu commences à investir, nous avons tous des convictions, il faut les suivre !! Si tu aimes la tech, investis dans la tech, en faisant qques recherches avant bien sûr (ne fait pas all’in sur la petite start up à la mode du limousin…).

W. Buffet dis tjrs que les stratégies les plus chiantes sont les + efficaces.

Donc livrets pour epargne de sécurité : a toi de juger combien il te faut pour dormir tranquille. Perso j’ai tjrs autour de 10k, pas de crédit, donc pas besoin d’argent à court terme, mais gagnant bien ma vie, je le remplis assez vite, donc je garde le mini (qui se réduit d’ailleurs avec les années).

Ensuite, tu as l’éventail classique, le trépied AV, CTO et PEA.

Perso, l’AV à la poubelle, je n’en ai plus (je viens de clôturer celle de ma femme et la mienne…). Hormis l’argument de la succession, aucun intérêt… on va te dire que c’est fiscalement intéressant, mais les frais bouffent ta renta (même les moins chers, plusieurs fois sur le forum, j’ai eu cette discussion, mais avoir 12,8% d’impot en moins après les avoir payé pdt xx années, je préfère un cto…).

Donc tu remplis ton PEA avec actions à dividendes, à croissance, ETF …suivant tes convictions. Perso, qques belles valeurs fr (total, vinci, veolia …) et un etf sp500 que je me tate à basculer en world (je crois de - en - en la performance future des us).

Un CTO avec la même chose en international. Si tu veux pas te prendre la tête ou te laisser mal mener par tes emotions, tu balances tes 900€ tous les mois, patiemment et sûrement, sur un etf capitalisant (pas d’impot pdt la phase d’accumulation).

Ayant une forte conviction dans la crypto, mets un billet sur BTC ou ETH (ou autre si t’es + courageux) et tu n’y touches plus avant 10 ans !!! ou un p’tit DCA sur btc (je mets 100€/mois).

si t’es un matheux et que tu performes tes connaissances, tu peux t’aventurer dans la Defi ou les options en bourse… un peu + d’aventures, mais je n’ai casiment rien qui tourne à moins de 8% (voire 15/20% pour les options…).

Maitre mot de l’investissement : patience et discipline !!! Améliore tes connaissances, mets en place tes prélèvements sur un support et t’attends 30 ans …

Je regardais ce week une video entre mounir et Dougs, il disait tres justement que c’était enfantin aujourd’hui de prendre ta retraite millionnaire !!!

Si tu prends une calculette d’intérêt composé (sur finary) et que tu simules un versement de 1500€ par mois à 8% (etf cac40, world…) pdt 25 ans, tu obtiens 1 316 000 €…

1800€/mois donne 1 579 000€…

facile non :wink::partying_face: !!

Salut Dan,
Avant tout merci pour ton retour !

Effectivement, j’ai bien tout calculé au niveau de mon AV est franchement pas fameux du tout… 4k de frais en 7ans, et 2,6% de rendement moyen, je me suis convaincu moi même de changer cette situtation très rapidement …

J’ai mis sur graphique les répartitions d’investissement que j’ai aujourd’hui et que j’envisage de faire demain en fonction de plusieurs retours que j’ai eu :

Aujourd’hui

Demain

Au niveau du PEA/CTO, je n’ai pas encore regardé sur quels ETF aller précisement mais étape par étape, déjà au niveau de la répartition, quel serait ton avis ?
Et oui, je n’investirait pas sur une boite sans un minimum de recherche evidemment :wink:

En te remerciant d’avance pour ton retour,
Bonne journée !

bjr,

tu as 7,4% x 3 = 22,2% de ton epargne en trésorerie libre (soit 130x0,222= casi 29k sur livret), t’as besoin de ça ? Sachant qu’ au 1 aout, c’est 1,7% (je sais pas pour le lep).

Essaye vraiment de définir tes futures dépenses importantes, qui sont généralement la voiture et la maison (et encore, les passifs=voiture se financent généralement en credit pour faire travailler ses liquidités).

Apres, si tu dors mieux comme ça, reste comme ça, pas de soucis !!

Le pea etant défiscalisé après 5 ans, il reste à mon sens , la priorité absolue, car des lors que ton plafond est atteint, il va tourner gentillement avec des belles performances (disons 8% par an sur 150k, très théorique) sans passer par la case impôt.

Tu peux tjrs faire un petit dca sur certaines valeurs tech de ton coeur (j’achete 6€ par semaine de Microsoft…) sur ton cto.

En etf, quelles sont tes convictions ? domination us ? retour de l’Europe ? pays émergents ?
Peut-être le meilleur rapport risque/performance est le msci world (regarde celui qui a le moins de frais entre bnp, ishare, amundi …)…

Tu peux aussi aujourd’hui trouver certaines app qui rémunèrent un poil mieux tes liquidités (il faut généralement se tourner vers des app cryptos… ou je viens de mettre en place un cto de 3 mois en euros à 7%…).

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement

Salut @anon16267638

Tu as raison de passer en Gestion Libre.

Contrairement Ă  ce qui est dit, je pense comme toi, de vouloir miser sur la crypto.
Comme toi je n’y connais rien et j’ai donc pris : un ETF Crypto sur le CTO et 2 actifs crypto : Bitcoin et Ethereum. C’est la base ! Bon après ca représente 5 à 10% de mon portefeuille

Pour le reste t’as ouvert les 3 enveloppes à avoir CTO, PEA et AV…

La priorité c’est le PEA pour la fiscalité avantageuse, puis si par la suite tu veux des dividendes tu peux remplir ton AV car tu pourras déduire fiscalement après 8 ans un abattement égal à 4600 € / an voire le double.

Puis apres c’est la diversification pour stabiliser et la retraite à 40-45 ans tel que c’est parti :grin: