Déploiement de 128k€ sur PEA suite à rachat d'AV

Bonjour à tous,

Je m’appelle Baptiste, j’ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année d’alternance, avec l’objectif de basculer sur un premier emploi salarié l’année prochaine. Je souhaite prendre une décision concernant une assurance vie en gestion pilotée (AXA) sur laquelle je détiens 128 200 €. Face aux frais de gestion élevés et à la performance bridée du mandat, je veux procéder à un rachat total. Le timing est idéal : ma TMI est à 0 % grâce à mon statut d’alternant, ce qui me permet de purger la fiscalité en ne payant que les prélèvements sociaux sur les gains il me semble. Mon projet est d’injecter le capital net récupéré en une seule fois sur mon PEA, ouvert il y a tout juste un an chez BoursoBank.

Mon portefeuille PEA actuel (avant virement)

Je détiens actuellement environ 10 600 € sur ce PEA, avec une performance globale de +16,7 %. J’ai fait mes armes dessus mais je me rends compte que je subis un énorme overlap sur la tech américaine. Mon allocation actuelle :

  • Amundi PEA S&P 500 (FR0013412285)

  • Amundi MSCI World CW8 (LU1681043599)

  • Amundi PEA Nasdaq-100 (FR0011871110)

  • Une ligne de stock picking : Semco Technologies (qui a fait +91 %)

Ma problématique : L’arrivée des 128 000 €

Ce virement va propulser mon PEA à plus de 90 % du plafond légal des versements. J’ai un horizon de placement très long (25 à 30 ans) et je cherche à structurer une allocation solide et performante.

Mes questions pour vous :

Si vous étiez exactement à ma place aujourd’hui, avec ce capital massif qui arrive d’un coup chez BoursoBank et cet horizon d’investissement :

  1. Le choix des ETF : Vers quel(s) support(s) vous dirigeriez-vous pour placer ces 128 000 € ?

  2. La stratégie de répartition : Quelle allocation globale construiriez-vous sur le PEA ?

  3. La gestion de l’existant : Que feriez-vous concrètement de mes lignes actuelles ?

Preneur de tous vos retours d’expérience et de vos critiques sur cette stratégie ! Merci d’avance.

Bonjour Baptiste,

Félicitations pour la prise en main de tes finances à ton âge.

Il manque quelques informations dans ta synthèse, telles que les frais de gestion de ton contrat d’assurance vie et la répartition actuelle de tes trois ETF dans ton PEA. Cependant les éléments sont suffisant pour te donner une piste de réponse, mais sache que seul toi pourra déterminer ce qui te convient le mieux.

Sur l’opération en elle-même, effectivement elle paraît judicieuse, c’est-à-dire de transférer tes actifs de ton assurance vie vers ton PEA. Cependant nous n’avons pas l’information sur la date d’ouverture de ton contrat, et s’il serait intéressant tout de même de le conserver en gestion libre si les frais restent dans la norme. Plutôt que de faire un rachat total et de clôturer ton contrat définitivement, tu pourrais faire un rachat de 80 % par exemple et de garder le reste en gestion libre.

Ensuite, pour la partie PEA, tu me sembles avoir déjà les ETF cœur recommandés. Si tu le souhaites, tu peux bien sûr, rajouter à ta discrétion d’autres fonds satellites, mais je pense que les trois ETF préalablement sélectionné doivent continuer à contribuer pour environ 70 % à 80 % de l’allocation de ton PEA. Tu peux bien sûr, garder les 20 à 30 % restant pour des ETF, plus exotiques comme de l’Asie, des pays d’émergents ou des ETF sectoriel.

Enfin, je comprends que tu as fait du stock picking, tu pourrais également garder cette partie pour continuer un peu à te faire de l’expérience sur ce sujet, tout en ne dépassant pas un montant raisonnable de 10 % àlloué au stock Picking.

Une autre question que tu n’aborde pas qui est celle de la temporalité des versements. Tu n’indiques pas si tu vas verser la totalité de la somme One Shot ou si tu vas faire des versements fractionnés. Bien que le versement One Shot soit mathématiquement une option raisonnable, Elle reste psychologiquement une option qui me semble risquée. A toi de voir si tu ne souhaiterais pas plutôt découper le capital en 4×, 8× 12 fois à ta convenance ?

Sachant que si nous avons encore dans les prochains temps des moments similaires à 2025 et 2026, avec la crise des droits de douane et la crise de la guerre en Iran, les soubresaut peuvent être violent et beaucoup plus difficile à supporter, psychologiquement que sur un montant de 10 000 €.

Bon investissement et bonne fin de journée .

Guillaume

Salut Baptiste !

Si j’étais à ta place, je privilégierais effectivement le PEA, comme tu envisages déjà de le faire.

Concernant ton assurance-vie AXA, il me semble qu’elle cumule des frais relativement élevés et des supports maison qui ne sont pas toujours les plus performants. Dans ce contexte, la clôturer peut être une option pertinente. En revanche, j’ouvrirais probablement une assurance-vie plus compétitive dans la foulée, ne serait-ce que pour prendre date et bénéficier de son antériorité fiscale plus tard.

Ensuite, l’essentiel est surtout de construire une allocation cohérente avec tes objectifs, ton horizon de placement et ta tolérance au risque.

Pour le PEA, je note que tu détiens à la fois du MSCI World et du S&P 500. Il y a un fort overlap entre les deux, puisque les US représentent déjà environ 70 % du MSCI World.

Personnellement, je pars du principe que je suis incapable de prédire quelles régions du monde seront les plus performantes dans 20 ou 30 ans. Les US resteront-ils aussi dominants qu’aujourd’hui ? Peut-être, mais je n’en sais rien. C’est pour cette raison que je préfère miser sur une exposition mondiale via le MSCI World.

Concernant le Nasdaq, si tu as une conviction particulière sur le secteur technologique, je trouve tout à fait défendable d’y consacrer une petite partie de ton portefeuille. Il faut simplement être conscient que cela revient à renforcer encore davantage ton exposition aux grandes valeurs tech US.

Pour le stock-picking, je n’en pratique pas personnellement. Les études montrent que la grande majorité des investisseurs particuliers sous-performent les indices sur le long terme.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais le faire. Si c’est une passion et que tu prends plaisir à analyser des entreprises, pourquoi ne pas y consacrer une petite poche de ton portefeuille ? Mais je n’en ferais pas le cœur de ma stratégie.

Enfin, avec un patrimoine qui commence à prendre de l’ampleur, je réfléchirais à une diversification vers d’autres classes d’actifs afin de ne pas dépendre uniquement des marchés actions :

  • Or / Obligations / Cryptomonnaies / Immobilier / Ou d’autres

À titre d’exemple, et parce que nous avons à peu près le même âge, voici comment j’ai structuré mon PF. Attention, ce n’est absolument pas une recommandation d’investissement, simplement une allocation qui correspond à mes objectifs, mon horizon et ma tolérance au risque :

  • 64 % PEA → ETF MSCI World

  • 8 % PEA-PME → Fonds Indépendance AM Small Caps Europe

  • 8 % CTO → ETF MSCI World Information Technology

  • 5 % CTO → ETF Global Aggregate Bond EUR Hedged

  • 5 % CTO → ETC Or physique

  • 8 % Bitcoin

  • 2 % Ethereum

À côté de cela, je constitue actuellement un apport sur Fonds € afin de financer un projet d’investissement immobilier locatif dans les prochaines années.

J’ai également regardé récemment une vidéo YouTube que j’ai trouvée particulièrement intéressante. Elle pourrait peut-être t’apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires :

Salut à vous deux, et un grand merci pour vos retours détaillés et constructifs !

Voici comment je compte structurer la suite des opérations en intégrant vos remarques :

Mon contrat AXA actuel a 7 ans. Je suis très proche de la maturité fiscale, mais j’ai tout de même envie de procéder à un rachat total. Les frais de gestion sont vraiment trop lourds pour mon horizon de placement, et comme je ne paye d’impôt cette année cela devrait me permettre de purger la fiscalité de façon optimale. En effet, j’ai oublié de le mentionner dans mon précédent message mais je valide à 100 % l’idée de « prendre date » sur un meilleur contrat. Je vais clôturer AXA et ouvrir dans la foulée une AV en gestion libre (probablement Linxea Spirit ou l’AV Finary) avec le minimum requis pour relancer un compteur fiscal propre de 8 ans.

Guillaume, tu as totalement raison sur l’aspect psychologique. Avec le contexte géopolitique actuel et les incertitudes économiques, faire un All-In et passer de 10k€ à près de 140k€ en bourse du jour au lendemain risque de me donner des sueurs froides à la première correction. Bien que le One Shot soit mathématiquement supérieur, je compte lisser l’injection de ce capital en 3 ou 4 grosses échéances sur les prochains mois.

Je vais m’orienter vers l’approche la plus rationnelle :

  • Cœur (70-80 %) : Ce sera du MSCI World. Cela va régler mon problème d’overlap et au moins je ne me concentre pas seulement sur les US même si ça reste majoritaire.

  • Satellites (20-30 %) : Je vais conserver ma ligne Nasdaq-100 car je reste fondamentalement haussier sur la tech US. Je vais également garder ma ligne de stock-picking (Semco), mais en veillant à la diluer avec mes nouveaux versements pour qu’elle ne dépasse pas 5 % de mon portefeuille.

Concernant l’immobilier, j’ai déjà mis un premier pied dedans cette année en achetant une place de parking à Bordeaux que je loue à 4 motos. Mon passage du statut d’alternant à celui de salarié (CDI) l’année prochaine va m’ouvrir les portes du crédit pour passer à l’étape supérieure. Je pense qu’au lieu de saturer mon PEA à 100 %, je vais isoler une partie de ce capital (15% image 20000) sur des livrets (Livret A / LDDS) sur lesquels j’ai déjà environ 14000€. Ce matelas me servira d’apport immédiat pour financer mon prochain projet d’investissement locatif dès que ma situation professionnelle sera stabilisée.

Encore merci pour vos conseils précieux !

Baptiste

1 Like

Salut à vous deux, et un grand merci pour vos retours détaillés et constructifs !

Voici comment je compte structurer la suite des opérations en intégrant vos remarques :

Mon contrat AXA actuel a 7 ans. Je suis très proche de la maturité fiscale, mais j’ai tout de même envie de procéder à un rachat total. Les frais de gestion sont vraiment trop lourds pour mon horizon de placement, et comme je ne paye d’impôt cette année cela devrait me permettre de purger la fiscalité de façon optimale. En effet, j’ai oublié de le mentionner dans mon précédent message mais je valide à 100 % l’idée de « prendre date » sur un meilleur contrat. Je vais clôturer AXA et ouvrir dans la foulée une AV en gestion libre (probablement Linxea Spirit ou l’AV Finary) avec le minimum requis pour relancer un compteur fiscal propre de 8 ans.

Guillaume, tu as totalement raison sur l’aspect psychologique. Avec le contexte géopolitique actuel et les incertitudes économiques, faire un All-In et passer de 10k€ à près de 140k€ en bourse du jour au lendemain risque de me donner des sueurs froides à la première correction. Bien que le One Shot soit mathématiquement supérieur, je compte lisser l’injection de ce capital en 3 ou 4 grosses échéances sur les prochains mois.

Je vais m’orienter vers l’approche la plus rationnelle :

  • Cœur (70-80 %) : Ce sera du MSCI World. Cela va régler mon problème d’overlap et au moins je ne me concentre pas seulement sur les US même si ça reste majoritaire.

  • Satellites (20-30 %) : Je vais conserver ma ligne Nasdaq-100 car je reste fondamentalement haussier sur la tech US. Je vais également garder ma ligne de stock-picking (Semco), mais en veillant à la diluer avec mes nouveaux versements pour qu’elle ne dépasse pas 5 % de mon portefeuille.

Concernant l’immobilier, j’ai déjà mis un premier pied dedans cette année en achetant une place de parking à Bordeaux que je loue à 4 motos. Mon passage du statut d’alternant à celui de salarié (CDI) l’année prochaine va m’ouvrir les portes du crédit pour passer à l’étape supérieure. Je pense qu’au lieu de saturer mon PEA à 100 %, je vais isoler une partie de ce capital (15% image 20000) sur des livrets (Livret A / LDDS) sur lesquels j’ai déjà environ 14000€. Ce matelas me servira d’apport immédiat pour financer mon prochain projet d’investissement locatif dès que ma situation professionnelle sera stabilisée.

Encore merci pour vos conseils précieux !

1 Like

Votre TMI actuelle n’est pas une information utile.

Vous allez déclarer les PV comme des revenus lors de la prochaine déclaration. Elle ne sera potentiellement plus à 0%, même si on peut imaginer qu’elle ne sera pas très élevée.