Bonjour à tous,
Je me tourne vers la communauté afin d’obtenir vos avis sur ma stratégie patrimoniale et la manière d’optimiser mes investissements.
** Contexte personnel**
- 27 ans
- Actuellement en recherche d’emploi dans les Achats (idéalement Hôtellerie, en IDF — si un recruteur passe par ici
) - Je vis chez mes parents et prévois d’y rester pour limiter au maximum mes charges
- Mon objectif : commencer l’investissement locatif dès que j’aurai retrouvé un poste ; l’immobilier constituera le cœur de ma stratégie
** Situation financière actuelle**
- Environ 50 000 € répartis sur LDD, LEP, Livret A et CEL
- Un PEA récemment ouvert (peu alimenté pour le moment)
- 3 assurances-vie ouvertes par mes parents/grands-parents, cumulant environ 70 000 €, investis à 99 % en fonds euros
- Une petite exposition crypto (BTC / ETH), mais je suis plutôt hésitante à continuer
- Un PEE avec environ 11 000 € (détenu depuis plus de 5 ans)
- Et, je l’espère bientôt… un premier investissement immobilier

** Mes interrogations principales**
- Allocation future de mon épargne
Sachant que je souhaite mettre de côté environ 20 000 € pour mon premier achat locatif :
- Que faire du reste ?
- Mieux vaut renforcer le PEA ou réallouer une partie des assurances-vie ?
- Conserver davantage sur les livrets pour l’épargne de précaution ?
- Gestion de mes assurances-vie
- Faut-il réduire la part en fonds euros pour progressivement basculer vers des ETF ?
- Ou laisser l’existant tel quel et n’utiliser que mes futurs revenus pour investir différemment ?
- PEE
- Dois-je laisser le capital dessus ou le débloquer pour investir ailleurs (PEA, AV, apport immo…) ?
** Dernier point**
Je me souviens avoir vu passer une pyramide conseillant une répartition “idéale” du patrimoine (liquidités / actions / obligations / immo / etc.). Impossible de remettre la main dessus.
Si quelqu’un voit de quoi je parle, je suis preneuse !
Merci d’avance pour vos retours et conseils — ils me seront vraiment précieux pour structurer ma stratégie.
Alex