Donation 60K, Besoin d’aide, recherche de stratégie 🙏🏼

Salut à tous,

Je viens chercher vos avis car je suis un peu à un tournant dans ma stratégie patrimoniale.

J’ai récemment acheté un appartement locatif pour 115 000 € tout compris, aujourd’hui estimé autour de 125 000 €. L’objectif est qu’il soit autofinancé, donc sans réel impact négatif sur mon budget mensuel.

À côté de ça, j’investis tous les mois environ 400 € en DCA sur mon PEA, principalement sur le S&P 500. J’ai actuellement environ 5 000 € dessus.

Je viens aussi de recevoir une succession de 60 000 €, qui est pour l’instant sur des supports sans rendement, le temps de réfléchir.

Mon objectif à moyen / long terme (environ 10 ans) est de continuer à faire grossir mon patrimoine pour pouvoir, plus tard, acheter une belle résidence principale autour de 500 000 €. Je ne compte pas arrêter de travailler, mais j’aimerais que ce patrimoine puisse m’aider à terme, par exemple en allégeant le crédit de la future RP (revenus, effet levier, etc.).

Je me pose donc pas mal de questions sur la meilleure façon d’utiliser ces 60 000 € :
• renforcer les investissements financiers ?
• refaire de l’immobilier ?
• faire un mix des deux ?
• ou une autre stratégie plus pertinente selon vous ?

Si vous étiez à ma place, comment vous placeriez cette somme pour accélérer le projet tout en restant cohérent avec un horizon long terme ?

Merci d’avance pour vos retours et vos idées :folded_hands:

Bonjour
Sur un délai de 10 ans toutes les possibilités sont bonnes plus ou moins…
Immobilier attention a la plus value et la fiscalité dessus
PEA, Assurance Vie … Bonsoir délais. Choisir les bons supports … Prise de risque importante ou pas ?
Et la Tontine du Conservateur ?

Tout dépend de la stratégie voulue en terme de risques, disponibilités des fonds, fiscalité,…

Quel est ton aversion au risque ?