19 ans | 900€ d'investi /mois | Besoin de conseil, avis

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation financière actuelle, ainsi que vos conseils sur la meilleure façon de gérer et d’investir mon argent.
J’ai 19 ans et j’ai commencé à investir sur un PEA en début d’année. Mon objectif est de devenir plus rigoureux et structuré dans ma démarche d’investissement dès maintenant.

Voici un aperçu de ma situation :

• Mon matelas de sécurité est déjà constitué sur des livrets réglementés.
  • J’ai un apport dédié à ma future RP (probablement d’ici 5 ans), actuellement placé sur une assurance vie.
  • Je peux investir environ 900 € par mois.
  • Vision sur 15/20 ans

Mon PEA sur Bourso (Plafond à 150k€)

J’ai actuellement 4 000€ dessus.

Mon idée de nouvelle stratégie serait la suivante :

• 30% sur un ETF SP500
  • 30% sur un ETF MSCI France ou euro stoxx 50/200
  • 20% sur un ETF Emergency
  • 20% sur des actions française

Après, je me dis que cela pourrait être bien aussi d’intégrer de l’or et du BTC, mais sous quel format ETF ? Or physique ? Or papier ? BTC ''physique"?

• 25% sur un ETF SP500
  • 25% sur un ETF MSCI France ou euro stoxx 50/200
  • 10% sur un ETF Emergency
  • 20% sur des actions française
  • 10% sur de l’or
  • 10% sur du BTC

Je suis donc preneur de tout conseil pour optimiser mes investissements moyen et long terme.

Merci d’avance pour vos retours !

À ta place, je mettrais tout dans du S&P 500 ou un ETF World.
Acheter des actions françaises comme Total ou Air Liquide me semble plus risqué, avec en plus une probabilité de sous-performance sur le long terme par rapport aux SP500 ou world

Concernant les ETF sur les pays émergents, ça a historiquement aussi sous-performé.

L’or, je n’y crois pas trop non plus. Les rendements sont faibles sur le long terme, surtout comparé au S&P 500, même si c’est un actif jugé plus sûr. Je pense qu’a 19 ans beaucoup plus intéressant de prendre un peu plus de risque quand même.

Le Bitcoin, pourquoi pas. Mais rentrer quand il est déjà à 100 000, je ne sais pas trop… Faut voir.

2 « J'aime »

Pourquoi autant stock pick alors que tu avoues « commencer » en bourse ? Pourquoi stock pick des actions « dividendes », alors que tu es encore (très) jeune ? Pourquoi parier sur LVMH ? Pourquoi stock pick alors que t’as l’air de trouver les simples ETF déjà trop risqués, même diversifiés géographiquement ? Pourquoi vouloir stock pick uniquement en France ? Pourquoi vouloir tant investir « en France », et à l’inverse pourquoi aussi peu aux US ? Pourquoi ne pas prendre un ETF World si c’est pour avoir de l’US et de l’Europe ? Pourquoi vouloir du gold alors que t’as (encore) un petit capital, ainsi que du cash en livrets, et seulement 19 ans ? Le BTC, pareil que pour le stock picking, à moins d’avoir de véritables et fortes convictions à ce sujet, je suis pas sûr que c’est un risque justifié quand t’as déjà peur de ne pas être « assez » diversifié géographiquement.

Tu crains une crise ? Tu penses vraiment que les US vont sous-performer dans les années à venir ? Que l’Europe va faire mieux ? Que les pays émergents vont surprendre ? Qu’il y a un vrai pari à prendre sur la France ?

Une stratégie pertinente pour un investisseur dans ton genre, ça serait selon moi quelque chose comme ça :

• 70% de World
  • 20% de Emerging Markets
  • 10% de stock picking sur une ou deux, au max trois entreprises (et pas forcément françaises), si t’as vraiment envie

Tu pourrais aussi envisager prendre un peu de Nasdaq, voire du levier, voire du BTC si tu y tiens. En tout cas ça serait je pense plus cohérent, plus pertinent, et plus simple ce qui serait d’autant plus pratique si tu DCA.

1 « J'aime »

Hello,
Je rejoins les avis précédents. Si ton allocation est trop compliquée et trop liée à des « convictions » alors tu n’arriveras pas à la tenir sur le long terme et tu vas faire des bêtises.

Construis d’abord un socle passif avec un indice large comme le World, afin d’être sûr de partir dans la bonne direction. Et ensuite sur un % raisonnable, ajoute d’autres lignes si tu le veux vraiment, mais seulement après t’être formé un minimum. N’écoute pas les influenceurs qui te disent d’acheter des actions à dividendes, du LVMH ou le dernier memecoin, fais toi tes propres avis et analyses.