dans un autre forum on m’a dit ça : Salut Gabriel
Je risque de prendre cher avec ma réponse mais c’est le jeu
Les indices sont haut en ce moment CAC et US. le S&P 500 est à quasi 30% de sa MM200 hedo (ce qui est important). Une respiration serait normale. donc si tu rentres maintenant sur les ETF, fais le par palier. Ce serait dommage de commencer avec un -10 ou-15% direct.
Pour ce qui est des actions, il faut que tu bosses sur chacune d’elle le fondamental et les AT. ici aussi il faut regarder si le prix est cher ou pas. ESSILOR (fondamentaux +++) par exemple est sur un 1er support actuellement (environ 260) ; air liquide (fondamentaux +++) fleurte aussi avec un 1er support (153). Cela ne veut pas dire que ca ne va pas aller plus bas, mais juste que ces actions ont déjà respiré un peu et sont donc « moins chère » vis à vis des fondamentaux, et donc moins risquées.
euronext et LVMH sont de belles boites (euronext un peu jeune). euronext pourrait retracer son 38.6 de fibo entre 118 et 120. LVMH est en rebond technique et dans un haut de range baissier en hebdo qui n’est pas franchi -prudence elle pourrait repartir en arrière et pourquoi pas aller jusqu’à 360 (sous 6 mois) si conjoncture mauvaise
Bref tout ca pour dire que indice ou action, on identifie des points d’entrée. Il faut éviter le FOMO et acheter trop cher. les indices/ETF ou actions respirent toujours il faut être patient ; c’est à ce moment là qu’il faut rentrer
donc ETF ou action, il faut bosser tes niveaux d’entrée. Les ETF US et CAC ou stock 600 sont haut actuellement, mais certaines actions arrivent sur des supports intéressants pour une 1ere ligne. pour d’autres, attendre un peu (quelques semaines ou mois)