23 ans, aide pour stratégie investissement -> PEA?

dans un autre forum on m’a dit ça : Salut Gabriel

Je risque de prendre cher avec ma réponse mais c’est le jeu

Les indices sont haut en ce moment CAC et US. le S&P 500 est à quasi 30% de sa MM200 hedo (ce qui est important). Une respiration serait normale. donc si tu rentres maintenant sur les ETF, fais le par palier. Ce serait dommage de commencer avec un -10 ou-15% direct.

Pour ce qui est des actions, il faut que tu bosses sur chacune d’elle le fondamental et les AT. ici aussi il faut regarder si le prix est cher ou pas. ESSILOR (fondamentaux +++) par exemple est sur un 1er support actuellement (environ 260) ; air liquide (fondamentaux +++) fleurte aussi avec un 1er support (153). Cela ne veut pas dire que ca ne va pas aller plus bas, mais juste que ces actions ont déjà respiré un peu et sont donc « moins chère » vis à vis des fondamentaux, et donc moins risquées.

euronext et LVMH sont de belles boites (euronext un peu jeune). euronext pourrait retracer son 38.6 de fibo entre 118 et 120. LVMH est en rebond technique et dans un haut de range baissier en hebdo qui n’est pas franchi -prudence elle pourrait repartir en arrière et pourquoi pas aller jusqu’à 360 (sous 6 mois) si conjoncture mauvaise

Bref tout ca pour dire que indice ou action, on identifie des points d’entrée. Il faut éviter le FOMO et acheter trop cher. les indices/ETF ou actions respirent toujours il faut être patient ; c’est à ce moment là qu’il faut rentrer

donc ETF ou action, il faut bosser tes niveaux d’entrée. Les ETF US et CAC ou stock 600 sont haut actuellement, mais certaines actions arrivent sur des supports intéressants pour une 1ere ligne. pour d’autres, attendre un peu (quelques semaines ou mois)

1 « J'aime »

je me demandais en relisant, si Fortuneo rembourse pourquoi ne pas prendre le world amundi à 0,38% ? c’est parce que les parts du DCAM sont plus basses donc plus simple d’investir ?

Il y a confusion ici entre les frais de gestion et les frais d’achats.
Les frais d’achats sont remboursés (change en fonction de ton courtier et de ton offre). Les frais de gestions durent toujours. Par contre ils sont automatiquement déduits de ton rendement

ahhhh oui… erreur de débutant :slight_smile:

je comprends mieux l’intérêt de prendre le DCAM alors

merci

salut tu conseillerai quoi comme ETFs stp dans un PEA ?

1 « J'aime »

Salut Gabriel, je te souhaite une bonne année 2026 également !

J’ai le même profil que toi mais j’ai légèrement de l’avance. J’ai 23 ans, je suis en alternance depuis 4 ans. Mes livrets étaient tous remplis et en juillet/août 2024 j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement pour sécuriser mon avenir.

Du coup, je te donne mon retour d’expérience (tu peux d’ailleurs aller voir mon parcours dans un sujet que j’ai publié - je ne sais pas comment ajouter le lien en direct pour que ce soit plus simple).

J’ai pris 1/2 mois pour me former, principalement en lisant des livres puis en regardant des vidéos. Pendant ce temps, je commençais à ouvrir les enveloppes dans lesquelles je souhaitais investir. PEA en août, AV en octobre, CTO en janvier 2025 et ainsi de suite.

Je n’ai pas vraiement eu de « chance » au début de mon parcours car quand j’ai commencé à déposer de « grosses » sommes sur des actions (NVIDIA, TESLA…) et en crypto, le marché a chuté (Deepseek, les droits de douane de Trump etc). Par chance, je suis plutôt corriace et patient, j’en ai profité que ce soit les « soldes » pour continuer à investir !

Ainsi, je te conseille vraiment de démarrer léger, de découvrir, encaisser des baisses pour voir comment tu réagis etc. En fonction de comment tu vas investir, prends le temps de choisir ta stratégie : par exemple, Lump sum de 50% puis DCA sur le reste ou bien uniquement du DCA.

De mon côté, malgré les baisses de marché que j’ai subi au moment où j’ai le plus investis, ma performance globale est supérieur au S&P500 (en euros, en dollars je suis inférieur à cause du dollar qui a perdu en valeur face à l’euro, donc si t’as investis en euro sur un S&P500, ta performance est inférieure à ceux qui ont investis en dollars). Ma plus grosse performance se trouve en stock-picking (+20%) et ma pire performance en crypto (-21%).

Je te souhaite un bon courage et une bonne réussite tout le long de ton parcours d’investisseur !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour c’est vraiment interessant !!

J’ai commencé à ouvrir mon PEA, je vais mettre 200€ dessus et je pense faire en DCA. Je vais bientôt appeler ma conseillère bancaire pour voir comment avoir accès à mon PEL dormant. Je verrai ensuite quelle stratégie adopter mais je pense y aller progressivement.

J’essaie de regarder des compte sur les RS, il faut que je prenne le temps de regarder des videos.

La crypto je pense attendre en plus je n’y connais rien. Idem pour e stock picking et le CTO. Je vais faire simple au départ.

Et je vais surement ouvrir maintenant l’AV pour que ça soit fait, surtout qu’on m’a conseillé d’investir la dedans plutôt que un PEL et j’ai une vision long terme.

merci

Effectivement, tu peux prendre date sur ton AV comme ça c’est fait.

Il est vrai qu’au départ il ne faut pas s’éparpiller partout, formes toi et quand tout sera éclairci, tu fonceras :slight_smile:

Si tu veux un parrain pour AV etc, n’hésites pas à m’envoyer un MP

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

oui c’est vraiment des sujets complexes qui méritent d’être approfondis. surtt sur la crypto et le stock picking. En plus je compte être plutôt passif pour le moment et pas en veille active des cours etc…

J’ai vu pas mal passer la SCPI notamment sur tes sujets il me semble. Je trouve ça interessant pour avoir un loyer/mois mais bon ça attendra et ça demande de faire un crédit.

merci pour l’info j’y penserai ! il faut que je regarde ou l’ouvrir, quoi prendre etc :slight_smile:

pour le PEA on m’avait conseillé 60% World, 25% emerging, 15% euro

Ma stratégie en Stock-Picking :

Sur CTO : 7 magnificients + quelques autres actions (DCA 800euros/mois)
Sur PEA : AirLiquide, GTT, Total, Euronext, Sanofi (peut être du Vinci et FDJU mais je ne me suis pas encore assez intéressé au sujet)

En SCPI : 25keuros investis sans crédit : c’était ce qu’il y avait sur mon livret A

5k sur chacune de ces 5 SCPI : Iroko, Remake, Wemo One, Transitions Europe & Comète
Je touche un loyer de 185euros bruts par mois. J’ai une TMI de 0% donc je paye uniquement les PS donc +150/mois net.
Je réinvestis automatiquement mes loyers sur 3 SCPI : Iroko, Wemo One et Comète

Si tu ne veux pas te compliquer la vie : je te conseille d’ouvrir tes enveloppes chez Trade Republic, c’est simple, efficace et t’as pas mal d’avantages autour.

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ta stratégie.

personnellement je n’ai pas beaucoup à investir donc je vais me concentrer sur les ETF en PEA même si je trouve interessant le stock picking et pouvoir choisir des actions d’entreprises
Est ce que tes rendements sont + élevés qu’avec un ETF world ?

SCPI je trouve ça vraiment interessant, j’ai moi même un livret A blindé mais je ne pense pas gagner bcp d’argents à ma sortie d’études donc je préfère le garder comme apport pour l’achat d’une RP dans 7/10 ans max

potentiellement quand je gagnerai + !

Je viens d’ouvrir mon PEA sur Fortuneo :slight_smile:

je ne sais pas encore ou ouvrir l’AV

Si ton objectif est d’acheter une RP à cet horizon de temps, tu vas perdre plus d’argent à laisser ton épargne sur des livrets qui va se faire grignotter par l’inflation plutôt que l’investir sur n’importe quel actif financier, mais dans ce cas, je te déconseille d’investir en SCPI, c’est pour un horizone de +10ans.

Si tu veux la jouer sécu, places cet argent en obligation ou bien autre chose.

Et oui ma stratégie en CTO m’a permis de mieux performer que l’ETF World : j’ai fait du +20% en 2025.
Par contre en PEA, j’ai pas beaucoup performé sur mon stock-picking, croissance + dividendes, j’ai du faire du +7%.

Félicitation pour ton ouverture de PEA, c’est le meilleur début que tu peux faire, j’espère que tu as pu bénéficier des offres d’ouverture.
Pour l’AV, tu peux prendre date chez Linxea Spirit 2 mais pas forcément investir dedans.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’aimerais aussi mais je ne sais pas du tt où mettre mon argent pour que ce soit vraiment safe hors livrets.

La scpi je vais attendre d’avoir la RP.

ah oui félicitations !!
il faut vraiment que je me penche dessus, après je n’ai pas bcp à investir

okayyy

merci bcp ! je n’ai pas regardé les offres mais je ne suis pas sur qu’il y ai qlq chose…
d’accord je vais me renseigner parce que je n’y connais rien

bonjour,

après avoir contacté ma banquière, je ne suis pas éligible au LEP car je suis rattaché fiscalement à mes parents. Je vais devoir donc attendre avant de l’ouvrir et y mettre de l’argent dessus. Au final, il vaut donc mieux mettre mon argent sur une assurance vie ou un PEL ?

J’ai déjà mon livret A et jeune en sécu. Je vais mettre 3k du PEL dormant sur le PEA et je cherche donc à mettre les 8k restant sur quelque chose de sécurisé car je ne sais pour l’instant pas quoi en faire ni quand j’en aurai besoin.

merci,

salut,

après avoir échangé sur le blog et ne pouvant pas ouvrir de LEP je vais me rediriger vers l’ouverture d’un AV. Surement linxea spirit 2 comme on me l’a conseillé.

comment se passe le parrainage ?

C’est une sage décision. Très bon choix. Il n’est pas possible de partager des codes parrains sur ce forum donc si tu souhaites que quelqu’un te parraine, il faut faire ça par message mail ou autre. Il y a énormément de gens qui seront prêt à te laisser des codes parrainages pour fortuneo, linxea, TR ou autre

1 « J'aime »

Je rejoins ce que Tibo t’a dit :slight_smile:

Cependant, je crois aussi que nous ne pouvons pas envoyer de mail ni rien dans les posts

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ton avis et ton aide !

okay je vais voir comment faire pour que qlq un puisse m’envoyer un code

encore merci :slight_smile:

je ne sais pas comment nous pourrions faire
je vais regarder

Je pense qu’il faut qu’on soit connecté en même temps, on s’envoie notre mail respectif puis on supprime directement