Demande avis répartition/stratégie investissement perso/SC

Bonjour,

Je sollicite la communauté pour avoir un avis sur une stratégie d’investissement.

J’ai 40 ans et possède avec ma femme une SC qui a un capital de 150k€ (et un peu de cash en perso que je garde comme enveloppe de secours) et je n’ai aucun produit de placement que ce soit via la SC ou en perso (pas de PEA, ni d’ass-vie, …) si ce n’est un PER avec 10k€ et j’aurais souhaité commencer à investir cet argent que ce soit via la SC ou en perso mais j’ai du mal à définir quelle répartition allouer aux différents supports.

Là comme ça, j’imagine “naïvement” ouvrir un PEA et une ass-vie à mon nom et pareil pour ma femme. J’aurais également souhaité ouvrir une ass-vie pour chacune de mes 2 filles.

La question étant de savoir quel montant mettre sur chacun de ces supports. J’aurais tendance à en mettre plus sur les PEA (10k€) et 5k€ sur chaque ass-vie pour démarre et ensuite fonctionner avec une stratégie DCA.

Pour la SC c’est un peu plus flou, je connais moins bien les supports. Naïvement (encore :slight_smile: ) je me tournerais vers de la SCPI, un contrat de capitalisation et/ou un CTO.

Voilà, si vous avez des avis/remarques, je prends!

Merci!

Bonjour,

« Naïvement » moi aussi, je me demande pourquoi vous voudriez ouvrir une assurance vie pour vous et votre conjointe alors que vous n’avez pas encore de PEA ?

Quel est l’objectif avec ces AV à 40 ans ?

Moi je trouve que 40 ans c’est plutôt pas mal pour commencer à réfléchir à sa succession.

2 « J'aime »

votre commentaire montre justement qu’il manque l’info principal : quel est le but et l’horizon de placement ? Quel est l’aversion aux risques ?
Avant même de parler d’actifs ou d’enveloppe, posez vous cette question Matthieu, une fois répondue, les questions suivantes seront beaucoup plus simple :slight_smile:

Bonjour

Juste par curiosité , quel est l’interêt de cette sc pour vous et votre femme? Eviter l’indivision et transmette ?

Les env defiscalisantes citées sont en général privilégiées pour commencer .. mais chacun fait comme il soihaite

De mon point de vue et compte tenu de ce que j’ai fait pour moi :

Puisque tu as la chance d’avoir créé une SC, fais une donation partage en démembrement des part de la SC à tes deux filles. Réécris les statuts pour que vous restiez avec ton associée (j’imagine ton épouse ?), les seuls décisionnaires et bénéficiaires des revenus éventuels.

Ainsi, pour la succession plus de souci, les filles auront tout sans passer par la case impôts et pourront gérer leur bien selon les règles établies (moins de conflits potentiels).

Cerise sur le gâteau : Tu leur donnes les parts de la SC… Mais pas ce qu’il y a dedans !

De fait, tu restes seul décideur, tu achètes ou te vends ce que tu veux, quand tu veux, etc… Tu reste maître de tes avoirs car on ne sait jamais…

Pour le véhicule d’investissement, voici ma réflexion et ce que j’ai fait :

L’assurance vie est trop chargée en frais… même à 0,5% / an… Cela représente 10% d’un rendement à 5% :-1:

Le PEA est limité à 150.000€ de versement total d’une part, et n’a pas toutes les possibilités d’investissement possibles. C’est juste une enveloppe fiscale (pas d’impôt après 5 ans, mais toujours la CSG).

Donc, je préfère un CTO (investissement monde entier possible) en personne morale (avec la SC) qui serait à l’IS (impôts société)… L’avantage fiscal est que les premiers 40.000€ de bénéfices ne sont imposés qu’à 15% (et pas de CSG… imbattable !).

Attention cependant, pas d’ETF ou de fond d’investissement car cela induit une imposition des plus-values latentes (rien de grave, mais besoin en trésorerie qu’on a pas nécessairement). Pas de contrat de capitalisation non plus car cela induit une imposition forfaitaire annuelle sur la valeur totale (même si moins-value…), avec les mêmes problématiques de trésorerie que précédemment…

1 « J'aime »

Merci du retour!

L’objectif général est de valoriser cet argent qui dort sur la SC et qui ne sert à rien. Et en termes d’horizon, les échéances sont les études des enfants dans 8 ans et (beaaaaaucoup) plus loin constituer un capital pour anticiper la retraite.

En terme d’aversion aux risques, j’aurai tendance à être globalement prudent tout en tentant certains trucs un peu plus offensifs.

Merci du retour!

J’avais l’impression qu’ouvrir un AV à 40 ans n’était pas forcément une mauvaise chose. Derrière ça c’était pour l’utiliser en tant qu’outil de transmission et diversifier par rapport à un PEA.

Bonjour et merci du retour!

La SC a été créée il y a quelques années en tant que holding propriétaire d’une SASU qui supporte mon activité pro

Dans ce cas de holding “patrimoniale” alors oui préférer investir au travers de cette entité ( cto/scpi) et vous en retirerez les fruits pour votre départ en retraite ( salaire ou dividendes) ..

1 « J'aime »

8 ans est un délai suffisamment long pour prendre du risque mais pas suffisant pour faire all in sur du risqué.
Pour le côté transmission, une AV n’a pas d’avantage pour tout ce qui va être transmission du vivant. Un CTO + assurance décès (pour payer les droits de succession + les à cotés) peuvent être plus pertinent, dans le sens moins cher de payer une assurance décès avec potentiellement une meilleure couverture. Ca coute pas grand chose de prendre date cependant.

Les options que tu pourrais avoir :

• Fond à target 2035 sur CTO l’avantage est que tu as rien gérer et que le fond sécurise pour toi pour la date d’échéance. De plus l’arbitrage du fond n’acte pas la plus-value qui pourra donc être purgé entièrement. Inconvénient : beaucoup moins adaptable par rapport à un ETF à action + sécurisé
  • Pour tes projets plus lointain, tu peux prendre plus de risque, à titre perso je garde quand même des liquidités (en plus de mon matelas de sécurité) pour être serein lors des secousses

Merci du retour!

Effectivement on m’a parlé de la donation il n’y a pas très très longtemps, je dois aller regarder ce sujet!