Bonjour à tous,
Attendant un heureux événement dans deux mois, j’ai décidé de passer la deuxième sur ma stratégie d’investissement.
J’aurais donc besoin de votre avis sur la logique que j’ai déterminé pour l’instant.
Capacité d’épargne : 2000 euros / mois => 1000 euros de coté sur Livrets pour achat de RP à horizon 3 ans.
Capacité d’investissement : 1000 euros / mois
-
50% sur PEA - MSCI World : L’objectif étant de préparer une retraite complémentaire.
-
30% sur Assurance Vie - MSCI World et SCPI : Avec un objectif double de retraite complémentaire et pour transmettre de la manière la plus optimale fiscalement au moment de mon décès.
- Horizon 50 ans (si tout se passe bien haha)
-
20% sur CTO - MSCI World ou SP500 : L’objectif étant de le transmettre par donation aux 18 ans des enfants (pour éponger la plus-value). Le but serait de les aider pour acheter une premiere voiture, payer des études ou comme bon capital de début pour investir également.
Informations complémentaires :
- Marié en séparation des biens
- 1 enfant à naitre puis idéalement un deuxième si tout se passe bien.
- La capacité d’investissement est la capacité totale du foyer
Je voudrais savoir donc, si la répartition établie entre les différents supports d’épargne est cohérente par rapport aux objectifs fixés, ou si Le choix des produits financiers (MSCI et SCPI) n’est pas definitive, mais ça me semble être le plus simple pour l’instant.
Merci à tous pour votre aide.
Hello @Youstou
Félicitations pour ce futur heureux événement 
D’après moi, la répartition semble cohérente et la stratégie est claire et sera simple à suivre ce qui une bonne chose sur du long terme 
Peut-être une idée, sur ton CTO, peut-être voir si tu souhaites investir sur un indice plus large que le MSCI World comme le MSCI ACWI qui intègre en gros le MSCI World + le MSCI Emerging Markets, le MSCI ACWI a offert un rendement légèrement supérieur (mais on ne sait pas de quoi est fait le futur !)
Bon investissement !
Hello,
perso je me contenterai de prendre date sur l’AV et me concentrera sur le PEA :
- Tu seras exposé via l’immobilier via ta RP
- Tu souscris une assurance décès pour compenser les éventuels frais de transmission (du fait que ce n’est pas en AV) => en AV tu as des frais d’enveloppe, contrairement au bon PEA
- Quand tu arriveras dans la cinquantaine tu pourras réorienter vers l’AV
Bonjour,
Avec de telles capacités mensuelles, si celle- ci sont pérennes je m’orienterais sans doute sur une stratégie où une partie de l’effort mensuel est destinée au levier du financement afin de mettre au travail un capital dès maintenant et préparer donc votre avenir.
Merci beaucoup,
Je ne connaissais pas le produit, je vais regarder ça de plus prés.
Effectivement si je peux diversifier un peu plus ça m’intéresse.
Je ne sais pas si c’est le cumul de l’actu du moment, mais la concentration US du MS Wrld et du SP500 me met de plus en plus mal à l’aise.
Merci pour le conseil !
1 « J'aime »
Oui ca reviendrait au même effectivement et ça me permettrait d’économiser sur les frais.
Je vais regarder ça de plus près.
Merci
C’est vrai que c’est une piste qui me titille de temps en temps, mais j’avoue que j’ai un peu la flemme de gérer des locataires.
Je suis aussi assez averse au risque de l’endettement. Je ne suis pas très à l’aise à l’idée d’avoir plusieurs crédits sur le dos, même si j’arrivais à trouver des projets qui « s’auto financent ».
Tu mets toute cette rigueur au service… du MSCI World. Et c’est un peu dommage.
Tu construis un triptyque PEA / AV / CTO, ce qui est intéressant, mais au final tu concentres tout sur le le WORLD qui est principalement composé de tech US. Zéro exposition aux émergents, aux small caps, ou aux thématiques sectorielles spécifiques.
Tout le monde recommande le World certes. Mais à ton niveau d’épargne, tu peux et tu devrais aller chercher mieux que ça.
Cela dit, j’aime bien le fait que tu t’exposes aux SCPI. Le rendement a pris une claque ces dernières années, c’est illiquide et faut faire gaffe aux frais sont lourds, mais c’est une bonne porte d’entrée. Si t’as envie de creuser plus loin dans l’immo alternatif, c’est une bonne rampe. Tu peux très bien envisager dans quelques années du crowdfunding, de l’immobilier fractionné, voire carrément un vrai projet locatif si ça colle avec ta stratégie RP.
2 « J'aime »
Le levier du crédit est une belle opportunité de constitution de patrimoine.
Cela permet également de diversifier votre patrimoine que vous n’exposez aujourd’hui principalement qu’à la bourse et aux ETF.
Selon le projet financé à crédit, il n’y a pas d’obligation de gérer des locataires.
Le levier du financement peut être utilisé sur différents actifs et dont certains sans obligation de gestion.
Pour bien vivre les projets à crédit, il faut les proportionner en fonction pour ne pas être stressé.
Il faut décider d’un budget qui pourra être mis tous les mois peu importe les aléas de la vie afin que cela se fasse sans douleur.
1 « J'aime »
Salut !
M’étant posé les même question il y a peu de temps, j’ai eu une stratégie assez similaire à la tienne (PEA + AV), par contre plutôt qu’un CTO, j’ai ouvert une AV pour chacun de mes enfants, sur laquelle je verse des sommes considérées comme « présents d’usage » (à noël et pour leur anniversaire). A leurs 18 ans ils pourront disposer de la somme, mais cela ne sera pas comptabilisé dans l’abattement des droits de donations.
Les 2 stratégies sont intéressantes, à étudier en fonction de chaque cas.
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse.
A la base j’étais sur SP500 puis je suis passé au MSCI Wordl avec l’arrivée du nouvel ETF Amundi.
Les produits vont évoluer constamment je pense, au fur et à mesure que je fais mes recherches. Les réponses que j’ai reçu pour l’instant m’ont déjà apporté quelques idées.
Un grand merci à tous !!
Mais mon questionnement portait surtout sur le choix des supports d’investissement :
savoir si les supports choisis correspondent bien à leurs objectifs et horizons respectifs.
PEA : pour nous
AV : un peut pour nous, un peu pour de la donation et un peu pour la transmission au décès.
CTO : pour la donation à la majorité.
Salut merci pour ta réponse !
Je pensais ouvrir une assurance vie également à leurs noms, déja pour prendre date, et aussi pour les présents d’usage.
Mais pour le plus grosse partie de leur épargne, j’avoue que je préfère garder un contrôle dessus, au cas ou leur donner une grosse somme d’argent se révèle être une mauvaise idée 
Perso à 18-20 ans, si j’avais eu un don de 20 - 30 k, je ne suis pas certain de l’usage que j’en aurais fait. Alors que certains de mes amis ont fait des très bon choix.
1 « J'aime »
Si tu veux garder la main, tu peux également souscrire les assurances vie à ton nom en les mettant bénéficiaires.
Tu leurs donneras les fonds lorsque tu penseras que c’est le bon moment.
Si jamais il t’arrive malheur les fonds leur sont destinés.
Couplé à une garantie de bonne fin pour assurer le capital que tu avais prévu pour leur majorité 
1 « J'aime »
Oh lala, j’en ai des choses à apprendre 
Merci beaucoup pour ton aide, je vais m’atteler à la tâche.