30 ans, 330 000 euros à investir

Bonjour à toutes et à tous, j’aurai souhaité avoir des conseils :

• 30 ans
  • Célibataire sans enfant
  • Profession libérale (médecin remplaçant)
  • Propriétaire de ma résidence principale (estimée à 150 000 euros)
  • Héritage récent de 330 000 euros
  • 20 000 en crypto
  • Livret A et LDDS tous deux remplis

L’idée est de placer cette somme (330 000) pour ma retraire (moyen/long terme) ou pour un futur achat immobilier (moyen terme).

La RP que je possède est une ancienne maison de famille que j’ai racheté pendant mes études mais il ne sera jamais question de la vendre, plutôt la transmettre le jour ou j’aurai des enfants (ou pas).

Pour les 330 000 hérités je souhaitais placer cette somme en AV car si il doit m’arriver quelque chose je veux que cela soit transmis de manière simplifié à ma mère.

Je voulais ouvrir une AV chez Linxea (Spririt 2) avec une répartition 50 % fond euro (même si pas fan) et 50 % UC. Je me pose simplement la question de la situation actuelle de la France, la loi Sapin 2 ect…

Mes questions sont les suivantes :

• Y a t il un interet ou non dans mon cas d’envisager l’AV luxembourgeoise ?
  • Ouvrir plusieurs contrats d’AV ?
  • Mettre l’intégralité de cette somme en AV ou seulement une partie ? (le reste sur PEA ou CTO) ?

La finalité serait de pouvoir vivre de ces placements.

J’ai des notions mais n’ai jamais vraiment eu d’argent à investir. Aujourd’hui cet héritage m’oblige à commencer. S’agissant la d’une somme importante je suis preneur de vos éclairages.

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello,

Il y a des informations manquantes dans ton message :

1. Placer pour ta retraire / achat immo
    Tu vas devoir faire un choix, ou faire 2 poches distinctes. On ne place pas pour ces 2 objectifs de la même manière.
    Pour la retraite : Tu vises combien de temps ? Quel rente net de fiscalité ? Ou quel capital ?
    Pour l’achat immo : tu vises un invest, une nouvelle RP ? Le montant ? L’apport cible ?

2. Ta RP actuelle, serat-elle mise en loc quand tu déménageras ou ce sera une résidence secondaire ?

3. Tu veux placer en AV : Pourquoi ?
    Chaque enveloppe à son utilité, donc se diriger vers l’AV directement n’est peut être pas le plus pertinent pour toi.

4. 50% fond € / 50% UC : Idem, pourquoi ?
    La question du pourquoi peut aider à définir tes opinions, convictions, ou objectifs.
    Tu peux être très frileux à l’investissement en bourse, avec un besoin d’€ « safe » sur ton compte et qui fait pas du yoyo à chaque tweet de Trump, mais si c’est pour viser de la perf à 20 ans pour ta retraite on est mal.

Pour tes questions, faire un rendez-vous avec un CGP (indépendant, et réputé pour pas te coller des frais cachés) peut t’aider à décortiquer ta situation.
Ca peut couter 0 à 150€ le rdv mais t’auras un aperçu professionnel de tes actions envisageable et ils t’aideront à définir tes objectifs. Et 150€ pour placer 330K€ je trouve pas ça déconnant.
La c’est aussi le choix d’une gestion libre ou pilotée, est ce que tu comptes passer du temps à bosser sur ton patrimoine ou faire confiance à quelqu’un pour gérer ca.

• AV Luxembourgeoise, à mon sens le patrimoine est encore trop faible mais ça s’envisage, surtout si tu compte t’expat un jour (c’est une AV FR, avec plus de frais, et plus de sécurité).
  • Plusieurs AV, je fais pas partie de ceux qui ont peur d’une faillite systémique mais regarde surtout l’assureur de l’AV, si t’en ouvre 3 chez le même, 1 seule faillite et t’es mal.
  • Sans trop d’info je te dirais de blinder un PEA et mettre le reste en AV, mais encore une fois y a un petit boulot de ta part a faire avant pour mieux déterminer ton besoin.

En gros, je pense que tu as besoin de poser sur papier pour y voir un peu plus clair sur le futur de cet héritage, surtout si il a une charge émotionnelle et que tu veux respecter le défunt en plaçant intelligement son argent.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour répondre dans un premier temps aux questions posées :

• Non il n’y a pas d’intérêt dans votre cas à ouvrir une assurance vie luxembourgeoise. Cela serait précipité par rapport à votre patrimoine global et ne serait que suivre une « mode » et faire comme le copain du copain du forum de Finary.
  • Dans votre cas, si vous souhaitez ne favoriser que votre maman en cas de décès prématuré, il faut placer moins de 150 K€ en assurance vie. Est il donc pertinent d’ouvrir plusieurs contrats ?
    Est il opportun d’ouvrir un contrat aussi conséquent en toute autonomie sur internet ?
    50 % en fonds € à votre age sans projet CT est à mon sens une erreur et il faut donc apprendre ou se faire conseiller sur les allocations possibles.
  • Au vu de votre patrimoine actuel, de vos placements existants, est il pertinent de vous orienter sur des PEA ou CTO ? Avez vous les connaissances, les capacités et l’envie de gérer de tels placements ?

Au vu de votre profession, de la fiscalité que vous allez subir toute votre vie professionnelle, de votre souhait de transmission à de potentiels enfants dans le futur, etc…
Vous avez déjà 35 K€ d’épargne de précaution, un RP acquise avec une charge mensuelle plutôt raisonnable au vu de la valeur je suppose et vous aurez une capacité à lever de la dette dans le futur au vu de vos revenus et de votre profession.

Je m’orienterais donc vers un montage sociétaire afin d’y investir en grande partie la somme de 330 000 €.
Cette solution vous suivra pendant toute votre vie professionnelle, vous permettra de maitriser votre fiscalité, d’investir dans plusieurs solutions, de la réalimenter dans le futur, etc…

1 « J'aime »

Comme cela a deja été dit …on manque d information pour donner des conseils pertinent . Placer 50% de 330k a l « aveugle » en fond euro a neanmoins peu de chance d etre une brillante idée.
Preparer un transmission vers sa mère est un choix curieux .
Il y a une serieiuse reflexion a mener sur vos objectifs tout le reste decoule de ces objectifs

bonjour à vous.
Je suis intéressé de comprendre pourquoi faudrait-il investir en société directement?
Les frais d’IS puis la flat tax sur dividende, ajouté aux frais de structure société.
Pourriez-vous me prouver l’intérêt par rapport au PEA pour du moyen-long terme dans son cas. Et le reste à voir entre AV et CTO.
Imaginons qu’il créer une selarl dans le futur, cette société ne pourrais pas etre gratuitement intégré? Je l’aurais imaginé plus tard lors d’une structuration socio-professionelle plus précise.

Merci de m’éclairer et m’instruire

Bonjour,

La question serait surtout pourquoi ne pas investir en société au vu de la somme ?

Les frais d’IS sont inférieur aux PS, à la TMI du sujet du post, et à la Flat Tax donc en quoi est ce un frein ?
La Flat Tax sur les dividendes ne sont pris que sur les dividendes distribués, pourquoi devrions-nous en distribuer dans une telle stratégie ?
Les frais de structures de société, c’est une anecdote dans un tel montage et par rapport aux avantages procurés. On a rien sans rien et la chasse aux frais permet juste de se priver de stratégie performante.

Quel est l’intérêt d’un PEA dans une telle stratégie ? Que va t il apporter ?
Le sujet n’a aucun placement boursier à ce jour, faut il investir 150K€ dans un PEA du jour au lendemain ?

Concernant les montages SELARL, etc…
De plus en plus, chez les professions libérales de santé, nous distinguons l’activité professionnelle et les investissements car complexe de s’accorder avec les différents ordres.
On fait le deuil de la fiscalité de l’activité professionnelle en essayant de la traiter indépendamment et une fois l’imposition payée on repart sur des investissements propres.

Bonjour, merci pour ta réponse.

Voici quelques précisions :

1. Je sais que je devrais faire un choix mais ma situation personnelle pouvant évoluer (mariage/enfants) je ne sais pas encore où je serai dans 5 ans. L’idée est de garder une fraction de cette somme assez liquide pour m’en servir éventuellement d’apport.

2. Elle deviendra une résidence secondaire louée ponctuellement pour payer les charges

3. La fiscalité de l’assurance vie en cas de décès pour transmettre à ma mère

4. J’ai eu rdv avec un cgp indépendant qui m’a fait répondre à un questionnaire risk design. le score obtenu était de 4 sur 7. Il m’a donc conseillé 50% en fond euro et 50% en UC.

Bonjour, merci pour vos réponses. Que voulez vous inclure dans ce montage sociétaire ?

Dans une société, la possibilité de placement est très large quasiment identique à l’investissement personnel.
Cela va dépendre surtout de vos objectifs (court terme,moyen terme, long terme).
La fiscalité et la transmission sont améliorés ce qui en fait un vrai atout.