Conseil Investissement - Pré retraite

Bonjour à tous, j’aimerais quelque conseils pour ce profil :
Âgé de 59 ans bientôt, je souhaite anticiper ma retraite et placer mon argent. Je dispose actuellement d’un patrimoine conséquent suite à la vente de ma maison, et je cherche à investir de manière très sécurisée. Mon objectif principal est de préserver le capital dont je dispose aujourd’hui. Je n’aime pas du tout le risque ni la possibilité de perdre de l’argent.

Actuellement, j’ai placé l’intégralité de cette somme sur un compte rémunéré à 2 % pour les 100 000 premiers euros et à 1,5 % pour le reste. Je m’interroge sur l’intérêt d’une assurance-vie, d’un fonds en euros, etc. J’en possède déjà deux, mais je les ai uniquement souscrites sur les conseils de ma banquière, et je ne suis donc pas sûr de leur pertinence.

Je compte bientôt les analyser à l’aide du scanner de frais de Finary. Auriez-vous également une idée des taux acceptables pour une assurance-vie sécurisée ?

Merci beaucoup.

Bonjour
Les supports les plus adaptés à votre situation sont les livrets réglementés ainsi que les fonds euros en assurance vie… il y a aussi les fonds monétaires sur PEA mais personne n’en parle. Est-ce que vous aurez besoin de ces fonds pour un prochain achat immobilier? Vous ne parlez pas de votre RP suite à la vente de la maison.

Un fonds euros semble correspondre exactement à votre besoin (mais sûrement pas ceux de votre banquière).
Admettre son aversion au risque c’est une preuve de lucidité !
Ce début d’année va être le moment de profiter de fonds euros boostés sur 2026 et 2027.

1 « J'aime »

Bonjour, alors non c’est fond ne sont pas pour un futur achat immobilier mais plutôt pour me permettre de bien vivre ma retraite. Actuellement, je suis dans un appartement en résidence principal il me convient très bien vu que je voyage beaucoup.

Les fonds en euros sont uniquement accessible sur AV ? J’en possède une actuellement chez la BNB mais j’hésite à ouvrir celle de Finary qu’en pensez-vous ? Je cherche à placer 500 000 euros, j’ai vu une stratégie conseillant 350 000 en fond en euros, 100 000 en compte à termes et 50 000 sur livret qu’en pensez-vous ?

Oui, uniquement en AV.
Vu les rendements des fonds euros, c’est mieux que des comptes à terme ou les livrets bancaires. Et sans doute mieux aussi que le livret A qui va passer à 1,4% !

A votre place, j’ouvrirais plusieurs AV chez plusieurs assureurs, pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Et guettez les offres promotionnelles de fonds euros boostés.

L’AV Finary ne me semble pas la meilleure…

1 « J'aime »

avec 500k, appelez finary one (ou autre), il existe bien d’autre moyen de faire mieux.
Ce qui vous sera surement proposé sera une AV luxembourgeoise, avec possibilité de lombard pour vivre, en pouvant prendre plus de risque… pour exemple

Que change l’AV luxembourgeoise ?

Je vois je vais m’y pencher. Sinon niveau frais je la trouvais intéressante l’assurance vie Finary je compte me renseigner mais je ne connais pas forcément les taux intéressants.

Il s’agit d’une enveloppe un peu différente de l’assurance-vie que l’on connaît en France :

• Composition de l’assurance-vie « à la carte » (tu peux mettre quasiment toutes les classes d’actifs à l’intérieur)
  • La loi Sapin 2 ne s’y applique pas, donc en cas de crise l’état français ne viendrait pas en ponctionner une partie ou bloquer les retraits
  • Les garanties sont « meilleures » qu’en France (je te laisse faire tes recherches)
  • Les frais sont par contre un peu plus élevés que les meilleurs contrats d’assurance-vies « classiques » (comme Linxea Spirit 2 par exemple)

Pour de gros montants, c’est une option à envisager.

Tu peux trouver des contrats encore meilleurs niveaux frais (pas de grand chose mais c’est toujours ça), mais surtout pense à te renseigner sur la qualité du service client.
On ne parle pas de 500€, si ton argent est bloqué parce que le service client ne répond pas… il faut peut-être mieux payer 0,1% de frais annuel supplémentaire et avoir un service client irréprochable.

1 « J'aime »

Je vois, cela me semble encore un peu compliqué. Je vais prendre le temps de m’informer d’avantage. Je reste sur le fait que le fond en euros paraît être le plus intéressant donc des contrats d’assurance vie à étudier.

fond euro, soit dette d’état français. C’est beau d’être patriote. 500k en fond sécurisé, quel dommage…comme trop de français

3 « J'aime »

Et un fond en euros sur une AV luxembourgeoise ça existe ? Il s’agirait d’une dette de l’état luxembourgeois ?

Bonsoir,

C’est triste de voir les réponses précédentes…

Nous n’avons aucune information vous concernant, comment savoir si les fonds €, les DAT et les livrets réglementés sont les meilleurs placements pour vous ?
Avant de parler d’assurance vie luxembourgeoise, de tel ou tel contrat d’assurance vie à bas coût, de crédit lombard, etc…
Il faudrait vous connaitre.

Quel est votre situation personnelle ? Célibataire ? Marié ? Pacsé ? Veuf ?
Des enfants ?

Quels sont vos revenus actuels et vos revenus futurs ?
Les actuels vous suffisent ils ?
Les futurs vous suffiront ils ?

Quelle est votre fiscalité ?

Quels sont vos objectifs de vie ?
Quels sont vos projets ?

Quelle est la valeur de votre RP et des autres éléments de votre patrimoine personnel ?

2 « J'aime »

on est pas la non plus pour faire une analyse patrimoniale de chacun a chaque fois.

Je cherchais juste à ouvrir les yeux sur d’autre possibilité. Et justement sur le fait pour lui d’aller se faire conseiller (par vous par exemple), car je pense juste qu’il a mille fois mieux à faire que de garder 500k sous le coude en permanence. Pour toutes les raisons que vous avez évoquez.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je comprends tout à fait votre remarque et je vous remercie pour votre retour.

Voici les principaux éléments me concernant afin de vous donner une vision plus claire de ma situation et de mes objectifs :

Je suis divorcé, avec deux enfants de 21 et 24 ans, qui terminent prochainement leurs études.

Mes revenus actuels sont d’environ 10 000 € mensuels.

Mon objectif principal est de réduire progressivement mon temps de travail :

– actuellement à 4 jours par semaine,

– passage à 3 jours/semaine l’an prochain pendant deux ans,

– puis 2 jours/semaine pendant deux ans, et ainsi de suite jusqu’à la retraite.

Les estimations actuelles de ma retraite ne me permettront pas de maintenir mon niveau de vie, c’est pourquoi je souhaite constituer et organiser une épargne me permettant de compléter mes revenus futurs et de sécuriser cette transition.

Concernant ma fiscalité, je suis aujourd’hui fortement imposé du fait de mes revenus et de mon patrimoine immobilier, ce qui rend la structuration et l’optimisation fiscale particulièrement importantes dans mes réflexions.

Sur le plan patrimonial, je possède :

• une résidence principale en ville, estimée à environ 600 k€,
  • cinq appartements : deux dans le sud, un à la montagne, un au Portugal et ma résidence actuelle, pour une valeur globale estimée à un peu plus d’1 M€,
  • environ 150 k€ en véhicules et autres biens.

L’objectif n’est pas de vendre ces biens immobiliers (hors résidence principale à terme), mais de les conserver et de les transmettre — cette démarche est d’ailleurs déjà en cours. À l’arrêt de mon activité professionnelle, je prévois de vendre ma résidence principale actuelle et de voyager entre mes différents biens en fonction des périodes de l’année.

Je reste bien entendu ouvert à approfondir ces éléments afin d’identifier les solutions les plus adaptées à ma situation et à mes objectifs.

Bien cordialement,

Bonjour,

Concernant votre patrimoine, j’imagine que vous êtes allé voir un Notaire pour les différentes possibilités :
Vous pouvez léguer 100 000 euros/enfant tous les 15 ans soit en donation manuelle, soit par démembrement de vos biens ou SCI.

L’avantage de l’assurance vie est également la transmission. ( 152 500 euros d’abattement/bénéficiaire pour sommes versées avant 70 ans)
En revanche, de base, très souvent ,les assureurs placent les fonds en fonds dit euros : la Dette de l’état France (sic)

J’ai 57 ans, mais pour moi, contrairement à certains, placer en obligation d’état France, compte tenu de la situation financière du pays, n’est en rien sécurisant ! ( peut être suis-je parano ?!)

Actuellement j’investis en Assurance vie mais multis supports : meilleur rendement en gardant l’avantage de transmission de l’AV.
J’ai également acheté de l’or ! … Indémodable !
Et pour le reste, à 57 ans, si tout se passe bien… la vie ne devrait pas s’arrêter demain et j’ai donc du temps pour investir en action/ETF,etc,etc…

Bref, laisser dormir à nos âges de l’argent…c’est dommage :wink:

UNe chose est sûre est que si les sommes sont importantes ( > 100 000 euros) , j’investirais dans différents établissements.

3 « J'aime »

Merci encore pour votre retour et pour le partage de votre point de vue, très intéressant.

Pour ma part, j’ai bien fait appel à un notaire, notamment pour la mise en place d’un démembrement dans une logique d’optimisation de la transmission.

Merci pour ce retour plus complet.

@laconi_64 a complètement raison sur le fait qu’il y a 1000 fois mieux que de garder 500K sous le coude en permanence.

On vient bien que la situation est bien plus interessante que seulement une somme de 500K à placer façon très basique, vous pouvez mettre en place une vraie stratégie pour votre future retraite et la transmission de votre patrimoine à vos deux enfants.

J’aime bien votre message car vos objectifs sont précis, bien quantifiés et vous êtes ouverts aux discussions.

En effet, avec 10 000 € de revenus mensuels et votre situation personnelle, les services fiscaux doivent bien vous aimer. Vous avez mis en place des solutions pour payer moins d’imposition ?

Pour les biens immobiliers, vous avez une RP à 600 K€ + 5 biens locatifs pour 1M€ ?
Sauf erreur, vous indiquez deux biens en RP.

Les 500 K€ sont à placer en supplément des biens immobiliers ?

Vous indiquez ne pas vouloir vendre les appartements et les transmettre.
Vous indiquez avoir déjà entamé des démarches de transmission, quelles sont elles ?

Du fait de votre jeune age, vous avez encore du temps pour transmettre mais je pense qu’il y a une vraie organisation en amont de la transmission afin de l’optimiser car sinon il va falloir organiser plusieurs donations tous les 15 ans.
Je passerais plus par une ou plusieurs solutions sociétaires.