Conseil Investissement - Pré retraite

Merci pour votre retour et pour votre analyse
Pour clarifier le point immobilier :

– je possède une seule résidence principale, estimée à environ 600 k€.

– et quatre autres biens immobiliers (deux dans le sud, un à la montagne, un au Portugal), pour une valeur totale d’un peu plus d’1 M€.

Il n’y a donc pas deux RP. Ma résidence principale actuelle a vocation à être vendue à l’arrêt de mon activité professionnelle.

Les 500 k€ correspondent bien à une capacité de placement complémentaire, indépendante des biens immobiliers existants, avec pour objectif principal de générer des revenus futurs et de lisser la transition vers la retraite.

S’agissant de la transmission, j’ai déjà engagé des démarches via mon notaire, par le démembrement de deux propriétés, en donnant à mes enfants la nue-propriété tout en conservant l’usufruit. Une nouvelle démarche devra être mise en place dans 15 ans pour les deux autres biens.

Par ailleurs, je n’ai aucun crédit en cours. Les autres biens immobiliers ont vocation à m’accueillir durant certaines périodes de l’année et n’ont donc pas pour objectif principal d’être loués, même si j’ai déjà fait quelques exceptions en location de courte durée.

En espérant que ces quelques informations vous aident à mieux cerner mon profil.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses toujours bien précises.

Pour résumé, vous avez donc 500 K€ à placer immédiatement et vous aurez environ 600 K€ à placer à la retraite.
Vous souhaitiez que la somme de 500 K€ soit investies de façon très sécurisée mais cela n’est pas compatible avec une génération de revenus complémentaires surtout avec la baisse conséquente que vous allez subir à la retraite.

Si la stratégie décidée avec le notaire permet à ce jour de transmettre seulement 400 K€ sur les 1M€ de patrimoine immobilier que vous souhaitez conserver dans la durée, je pense que j’aurais orienté différemment la transmission de ce patrimoine.
Car elle va donc saturer un nouveau don dans 15 ans sans permettre la transmission de la totalité du patrimoine (285 K€ sur 600K€ restant) et vous aurez à ce moment là 75 ans et donc vous emmenez sur une nouvelle donation à 90 ans (250K€ sur 315K€ restant)
Si c’est bien cette stratégie, je ne pense pas que je me serais orienté sur une telle stratégie de donation car trop longue et hypothétique, j’aurais acté une donation plus conséquente dès maintenant ou bien une organisation différente. Cela aurait entrainé certains frais mais aurait permis d’assurer une transmission plus rapide et certaine.

Avec un tel constat, il faut sortir les 500K€ puis les 600K€ de la vente de la RP de votre succession potentielle.
Il faut donc conserver une épargne de sécurité et quelques liquidités en assurance vie (par exemple) et surtout constituer deux sociétés afin de gérer votre patrimoine financier, assurer votre transmission, vous générer des revenus complémentaires conséquents et réduire votre fiscalité au maximum.

2 « J'aime »