Placement 100k€

Communauté Finary,

Je viens de vendre mon fond de commerce.

Il en resulte une somme d’environ 130 000€ à percevoir.

Mon foyer ,

Marié

3 enfants à charge

Propriétaire résidence principale

47 ans

15000€ d’épargne globale disponible ( livret).

Dans un premier temps, je souhaite diminuer le prélèvement de l’IR.

Pour ceci, je pensais conserver ma société en veille et verser sur 3 ans la somme. Ainsi je minimise l’IR. Les prélèvements sociaux ne changent quant à eux.

Quelles sont vos suggestions à ce sujet?

Dans un deuxième temps, je souhaite placer cette somme aux travers d’etf inclus dans mon Pea Fortuneo?

Quels sont vos propositions d’investissements ?

Je n’ai pas en assurance vie ni de compte titre ouvert à ce jour.

Je n’ai pas d’investissement immobilier

merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Didier,

Tout va dépendre de tes projets futurs. Quel sont ils et quels en sont les horizons ?

Les réponses seront bien différentes en fonction de si tu as un projet dans 1 ou deux ans ou bien dans 10 à 15 ans. De même des solutions existent si tu souhaites anticiper la succession pour tes enfants (cela dit tu as encore du temps.)

De même que ton appétences aux risques.

1 « J'aime »

Salut Marc,

Merci pour ton retour!

Le seul objectif est de pouvoir une petite rente dans 10/20ans, un complément retraite.

Et en terme de risque je me positionne comme modéré au vue de mon âge et de mon parcours.

Merci par avance pour ton retour!

Didier

Avec ces éléments là tu es déjà plus en mesure de déterminer ton allocation entre un haut rendement potentiel mais avec du risque, ou moins bon rendement mais moins risqué.

Il faut que tu essaies de déterminer quel serait ton pourcentage idéale de chaque type d’actif. Cette allocation pourra (et devrait) se sécuriser au fur et à mesure que tu approches du souhait de consommation

Je vais considérer que tu as du cash de dispo (livret A & co).

Tu peux allouer une partie en bourse via PEA, si tu es frileux, tu met un petit pourcentage et tu rentres progressivement.
A 5 ans de la sortie de bourse il faudra envisager de dérisquer le portefeuille faire des support plus sur.

Allouer une partie en fond €/ Compte à terme

Eventuellement prendre des SCPI / ou investir en locatif

1 « J'aime »

En fait, je pensais m’orienter sur du risqué via pea.

Le capital que je vais obtenir de la revente de mon commerce est d’environ 100 000€ après Flat tax.

Mais j’étalerai le versement sur 3 ans. Je me verserai par conséquent 33 000€ chaque année grosso modo.

Je comptais intégrer 25 000€ dans PEA puis une allocation régulière mensuelle de l’ordre de 100€ pour commencer et dès que ma situation me le permet augmenter l’allocation.

L’année prochaine, réintégrer 25 000€ et ainsi de suite.

puis suivre ton idée de dérisquer le portefeuille

Bonjour,

À mon sens, avant de choisir les ETF ou les supports d’investissement, le premier point à clarifier est le traitement fiscal et social de la somme issue de la vente de votre fonds de commerce.

Vous indiquez vouloir conserver la société en veille et vous verser la somme sur 3 ans afin de limiter l’impact à l’impôt sur le revenu. L’idée peut sembler logique, mais elle mérite d’être validée précisément avec un expert-comptable ou un avocat fiscaliste, car il faut regarder :

• la nature exacte des sommes perçues ;

• le régime fiscal de la plus-value de cession ;

• les éventuels abattements ou exonérations applicables ;

• le mode de sortie des fonds ;

• l’impact sur l’impôt sur le revenu ;

• les prélèvements sociaux ;

• et la situation globale de votre foyer fiscal.

Avec 3 enfants à charge, une résidence principale, 15 000 € d’épargne disponible et aucun contrat d’assurance-vie ni CTO, la priorité me semble être de structurer les choses dans le bon ordre.

Je distinguerais trois sujets.

1. Sécuriser la trésorerie familiale
    Avant d’investir fortement, je conserverais une réserve de sécurité suffisante. Avec 3 enfants à charge et seulement 15 000 € de liquidités aujourd’hui, il serait prudent de ne pas investir l’intégralité des 130 000 € trop rapidement.

2. Optimiser la fiscalité de sortie
    C’est probablement le point le plus important à court terme. Le fait d’étaler les versements peut avoir un intérêt, mais ce n’est pas une règle automatique. Il faut comparer plusieurs scénarios chiffrés : sortie immédiate, sortie progressive, maintien temporaire dans la société, rémunération, dividendes ou autre mécanisme selon la structure juridique.

3. Construire l’allocation patrimoniale
    Une fois la fiscalité clarifiée, le PEA peut être une bonne enveloppe pour investir à long terme, notamment via des ETF diversifiés. Mais il ne faut pas oublier que le PEA est principalement adapté à une poche actions, donc volatile.

Comme vous n’avez pas encore d’assurance-vie, elle pourrait aussi avoir sa place dans la réflexion, non pas comme “meilleur produit” universel, mais pour sa souplesse, la possibilité de diversifier entre fonds euros et unités de compte, et l’organisation de la transmission, notamment avec 3 enfants.

À titre de méthode, je commencerais par définir :

• le montant à garder en sécurité ;

• le montant réellement disponible pour du long terme ;

• le montant à investir progressivement ;

• l’enveloppe la plus adaptée entre PEA, assurance-vie et éventuellement CTO ;

• puis seulement ensuite les supports précis.

Sur la partie ETF, une allocation simple et diversifiée peut souvent être plus robuste qu’une multiplication de lignes. Mais il faudrait d’abord connaître votre horizon de placement, votre tolérance à la baisse, vos revenus futurs après la vente du fonds, et vos besoins de trésorerie familiale.

À mon avis, votre priorité n’est donc pas de trouver immédiatement les meilleurs ETF, mais de sécuriser la sortie fiscale de la cession, renforcer votre matelas de sécurité, puis investir progressivement le capital restant dans des enveloppes cohérentes.

Bien à vous,

1 « J'aime »

Lorenzo,

Merci pour votre réponse.

J’apprécie l’intérêt que vous avez porté à ma demande et le détail que vous m’avez apporté. Vous confirmez des choix que j’envisageais.

Le point essentiel que vous relevez et qui reste flou, c’est bien le versement des fonds. Je pense que le meilleur choix est de fractionner sur 3 ans sous forme de dividende et de demander une imposition au barème progressif.

De cette manière je pense que je peux limiter l’IR en restant sur les tranches basses ( nous ne sommes pas imposables à ce jour) et toujours bénéficier des aides familiales.

Je vais faire un point avec un expert comptable qui pourra me chiffrer les différents scénarios.

Je conserve mon PEA sur 4/5 ETF principaux ( world/emergeant/cac/sp500/nasdaq). Je souhaite compléter en eurostoxx.

Je pense m’orienter en AV sur lucya cnp et linxea Spirit 2 en les axant essentiellement sur fonds euro, scpi et dettes privées.

En tous cas, merci vraiment pour vos conseils avisés.

Bien à vous

Didier

D’accord avec ce qui a été dit : avant les supports, sécurise la fiscalité de la cession et garde un bon matelas (3 enfants, 15k de liquide c’est short en cas de gros coup dur). Mais là aussi, pas de vérité absolue, ça dépend de la sensibilité de chacun.

Christophe,

Merci pour tes conseils !

Faut que je vois comment faire pour limiter Oe sur versements de dividendes de manière fractionnée.

À bientôt !

Didier