Bonjour,
Je vous contacte pour le cousin d’un ami d’une amie ^^
Situation actuelle :
En couples 2 enfants, tous les deux salariés. Marié sans contrat de mariage. Age 42 et 43 ans.
Livret A compte joint :14k
Livret A enfant 1 : 4,7K
Livret A enfant 2 : 3,3k
Mon compte perso (tirelire) que j’ai créé avec ma passion : 3K
PEA Bourso compte joint 16k (ouvert en 2021) (Pour l’histoire j’avais 8K sur une AV BNP Paribas que j’ai tout mis sur Le PEA car évidemment ça ne bougeait pas)
On essaye d’investir au fur et a mesure sur le PEA bourso.
Nous avons un bien immo à 470k environ et il nous reste un peu moins de 20 ans et 270k à rembourser avec un taux à 1,45. En 2019 mon parent décédé m’avait fait un don de 100k pour l’achat de la RP.
Pour le contexte: Je viens de recevoir 220 000€ suite au décès d’un parent.
Ma vie de couple se passe bien, mais je souhaite quand même une protection en cas de divorce.
On m’a parlé de la clause de remploi ?
Ce que j’ai trouvé sur internet c’est que je ne suis pas obligé de passer par un notaire mais le plus important c’est que si je fais un gros versement sur le PEA il faut que je fasse des captures d’écran des historiques pour prouver que cela venait du fond de ma succession.
Est-ce que des personnes ont des partages d’expérience ?
Ce que je souhaite faire de ces 220K, garder 20K de coté, petites dépenses, voyage ou autres.
Sur les 200 restants, mon objectif et de faire grossir mon capital mais de pouvoir retirer si nécessaire un peu d’argent (le moins possible quand même). Par exemple pouvoir retirer 2000€ pour un projet vacances. En gros pouvoir la possibilité de retrait sans que ce soit totalement bloqué
Madame se met une pression financière sur notre remboursement + charges qui donne un montant a 2k. Et au lieu de faire un remboursement partiel anticipé, nous avons convenu que le mieux est de faire grossir au max le capital et de pouvoir cash out au cas par cas.
Actuellement mon PEA :
AMUNDI PEA MONDE MSCI WORLD UCITS ETF ACC 220
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF EUR CAPITALISATION 51
AMUNDI PEA S&P 500 UCITS ETF ACC 20
AMUNDI PEA NASDAQ-100 UCITS ETF ACC 13
NEXITY 9
AMUNDI CORE EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR ACC 6
FDJ UNITED 3
AMUNDI MSCI WORLD SWAP UCITS ETF EUR ACC 3
HERMES INTL 2
TOTALENERGIES 2
LVMH 2
SAINT-GOBAIN 2
ASML HLDG 2
BEIERSDORF 1
AIR LIQUIDE 1
VINCI 1
Sur DEGIRO :
AMAZON.COM INC 5
AMUNDI FTSE EPRA NAREIT GLOBAL U… 2
APPLE INC 1
LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE 1
MCDONALD’S CORP 1
SANOFI SA 1
STST SPDR S&P 500 UCITS ETF DIST 1
Mes questions :
Je suis très heureux en couple, mais je souhaite une protection en cas de merde (on ne sait jamais)
Vaut mieux faire un Lump Sum pour la traçabilité de la clause de remploi ?
Vaut mieux faire un PEA a part ?
La répartition 100K PEA, 60k AV et 40k DeGIRO ?
Que pensez vous de prendre l’offre de Finary pendant 1 mois pour bien choisir les possibilités ?
Ou investing PRO ?
Parfois je vois des actions similaires mais moins cher, que choisir ?
Merci de vos pistes.