Bonjour,
Merci pour votre retour, et ne vous excusez pas : pour 220k€, c’est tout à fait normal de vouloir border le sujet avant de se lancer.
Sur le remploi / la traçabilité, je veux être clair : je n’ai jamais dit qu’un acte notarié est obligatoire pour chaque placement. Mon point, c’est qu’avec le temps, si les sommes se retrouvent mélangées avec des flux du compte joint, des versements réguliers ou plusieurs arbitrages, il devient vite compliqué de prouver l’origine des fonds le jour où ça compte.
Si l’argent est déjà sur votre compte perso, l’essentiel c’est de garder une trace propre :
-
l’acte ou le justificatif de succession
-
le relevé bancaire qui montre l’arrivée des fonds
-
des virements identifiables vers vos enveloppes
-
les relevés des contrats/comptes alimentés
-
et autant que possible, éviter de mélanger avec des fonds communs
Le point de vigilance, c’est surtout si vous versez sur des enveloppes déjà existantes, ou si vous multipliez les versements complémentaires après coup. Ça brouille la lecture avec le temps.
Pour votre crainte d’être « bloqué », je comprends. Le PEA est top fiscalement pour la poche actions long terme, mais ce n’est pas l’enveloppe la plus souple si vous voulez pouvoir piocher dedans librement. L’assurance-vie est plus flexible sur les rachats partiels, mais il faut être exigeant sur les frais, les supports et la qualité du contrat.
Donc plutôt que « tout PEA » ou « tout assurance-vie », je pense en poches :
-
Une poche disponible — pour l’imprévu, les projets court/moyen terme. Simple et liquide.
-
Une poche PEA — pour le vrai long terme, actions/ETF, logique de capitalisation.
-
Une poche assurance-vie — pour diversifier, organiser la transmission, et garder de la souplesse sans tout concentrer sur le PEA.
Il y a aussi une 4e brique qu’on oublie souvent : un compte-titres avec une approche rendement régulier, par exemple des produits structurés ou obligataires qui génèrent un revenu trimestriel autour de 8% net de frais de gestion. Ça peut être une bonne façon de faire « travailler » une partie des fonds sans attendre que tout soit figé dans une enveloppe long terme, et ça donne de la visibilité sur les flux entrants — utile aussi pour la traçabilité dont on parlait.
Sur le DCA, votre instinct est bon. Investir 100k€ d’un coup peut être statistiquement gagnant sur la durée, mais difficile à vivre si les marchés chutent juste après. À l’inverse, étaler sur 2 ans peut vous faire rater une bonne partie de la hausse pendant ce temps.
Une solution intermédiaire pourrait coller mieux à votre profil : une partie investie tout de suite sur une allocation simple, le reste lissé sur 6-12 mois, et une poche sécurisée bien identifiée à côté. Juste à titre d’exemple, sans que ce soit une recommandation :
-
une partie disponible/sécurisée
-
une partie investie immédiatement, allocation simple (ça peut être l’occasion de tester la brique rendement trimestriel dont je parlais)
-
une partie investie progressivement
-
une poche séparée pour les versements futurs, pour ne pas polluer la traçabilité
Le plus important, c’est de ne pas mélanger trois sujets :
Si on les traite ensemble, on risque de prendre une décision qui répond au mauvais problème.
Si vous le souhaitez, je peux vous proposer une grille de réflexion simple pour comparer PEA, assurance-vie et CTO dans votre cas : disponibilité, fiscalité, frais, traçabilité des fonds et horizon de placement.
Bien à vous,