Aide pour créer mon patrimoine

Bonjour a tous,

Je me permet de vous écrire car j’ai besoin de votre aide pour me lancer dans différents plan : Assurance-Vie, PEA, compte titre.

Voila j’ai actuellement 41 ans, habitant en Haute Savoie, travaillant en Suisse, marié et papa d’un enfant de 12 ans, et malheureusement on a décelé une maladie grave a ma femme qui ne lui permettra plus de travailler a l’avenir.

Nous avons acheter une maison en 2014, qui a été évalué en 2023 a 680’000€, nous l’avons payer 440’000€ et reste a payer 260’000€ , la fin du credit sera pour 2037.

Mise a part ca, nous avons un peu d’argent de coté (5’000€), et je voudrais ouvrir différents plan afin de protéger ma famille si il m’arrive quelques choses, car actuellement le seul revenu du foyer est le mien, et si demain je ne suis plus la, ma famille ne pourra pas sur-vivre…

Je voudrais des aujourd’hui me lancer afin de mettre le plus possible de coté, je pensait investir dans l’immobilier locatif, mais on me la déconseiller pour le moment et plutôt me lancer des les 3 autres plans cité ci dessus.

Je veux me lancer via FINARY, car cette application de gestion patrimoine m’a l’air d’etre la plus complete et la plus attractive.

Pourriez vous me conseiller, m’aider dans mes demarches afin que je ne fasse pas de bêtise et qu’on m’explique tout, car il est vrai qu’en étant novice dans ce domaine, tout ce mélange un peu.

Je voudrais commencer par prendre sur FINARY l’assurance vie proposé, qu’en pensez vous ?

Est ce risqué ?

Je voudrais aussi par la suite ouvrir un PEA - ETF comme Mounir explique dans ces videos YouTube, j’ai acheter aussi son livre que je vais recevoir demain, en espérant que lui aussi me soit utile….

Mon but principale est le suivant, si j’y arrive :

Investir des aujourd’hui pour :

• Garantir un “revenu” a ma femme si il m’arrive quelques choses (2500€/mois), afin qu’elle puisse vivre convenablement avec ma fille.
  • Pouvoir avoir le choix entre continuer a travail a la fin du credit de ma maison ou bien vivre de la vente de celle ci, en achetant une autre, ailleurs, dans une region bien moins cher, et le reste de la vente le mettre sur un plan afin qu’un salaire de 2500€ tombe tout les mois, si possible.
  • Pouvoir créer un heritage a ma fille si il nous arrive quelques choses, le plus avantageux possible pour elle, sans trop de frais de succession et qu’elle puisse vivre de ce qu’elle aura.
  • Et dernier point qui serait la cerise sur le gateau, pouvoir faire de l’achat pour du locatif, mais plusieurs personnes me déconseille de faire cela avant les 3 plans précité.

J’attends juste un retour d’une bonne âme afin qu’il puisse me diriger, me conseiller, m’orienter.

Je suis prêt a payer quelqu’un (raisonnablement) qui pourrais m’aider dans mes premiers pas pour ces investissements.

Dans l’attente de vous lire, de votre aide et qui c’est, d’une personne avec un immense cœur qui sera m’aiguiller, je crois en cette solidarité, encore merci a tous de m’avoir lu.

Belle journée.

Nicolas

Salut Nicolas,

Ton histoire m’a particulièrement touché car je suis typiquement dans une situation similaire avec mon père et ma mère : il a peur qu’il arrive quelque chose et cherche un moyen de mettre de côté au cas où. Je ne peux pas t’aider car mes connaissances sont limitées, mais un message ne coûte rien.

Tu es dans une situation compliquée et je pense pas que beaucoup de monde saura t’aider de manière extrêmement pertinente. Tout au mieux tu recevras des conseils assez généraux, mais s’appliqueront-ils à ton cas particulier ? En tout cas, je ne pense personnellement pas être en mesure de t’aider de manière pertinente.

Alors je me permet juste une réflexion. Dans ton message on sent de l’impatience, ce qui se comprend tout à fait au vu de la situation extrêmement complexe dans laquelle tu te trouves. Tu sembles chercher une porte d’entrée, peut-être que certaines personnes pourront t’y guider. Mais garde à l’esprit que l’impatience et la finance ça ne fait pas bon ménage. Concrètement, l’impatience démultiplie les risques de faire n’importe quoi et d’être perdant à la fin.

Je rajouterais que tu n’as absolument pas besoin de payer quelqu’un, d’autant plus une personne random en ligne, pour avoir des connaissances. YouTube, les livres, etc sont des supports beaucoup plus pertinents à mon sens.

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

je pense que le plus important pour toi c’est de réunir des informations et de bien les comprendre avant de se lancer. Les conseils assez généraux que je peux te donner.

• Avoir 6 mois de cash sur un livret A (2k5 x 6 = 15k). Si tu veux être vraiment tranquille car tu es le seul à travailler tu peux remplir le livret A. C’est un bon coussin qui va éviter de devoir liquider des assets dans la panique si quelques chose arrive.
  • Assurance Vie peut être une très bonne idée dans ton cas par rapport à la succession. Le mieux pour commencer faire du DCA sur 1 ou 2 etfs pour comprendre comment cela marche et tu pourras complexifier ensuite si tu le souhaite. Par rapport à ton projet (très long terme ou moyen terme) tu peux mettre une partie en fond euro.
  • Tu peux ouvrir un PEA aussi puisque la fiscalité se débloque à partir de 5ans (8ans pour l’AV) donc les fonds seront disponible plus rapidement si besoin.

Enfin mon dernier conseil, prends un rendez-vous avec ton banquier ou un gestionnaire de patrimoine. Cela va te permettre d’avoir des informations personnalisé par rapport à ton projet et ta situation. Cela ne t’oblige en rien à devoir souscrire absolument avec eux (ils sont la pour vendre leurs produits), mais tu vas pouvoir avoir de vrai informations.

Garde en tête que tout investissement est risqué, c’est pour cela qu’il est important de se diversifier pour aplanir les fluctuations.

Dernières chose prends le temps de bien définir ton projet. 2500 euros par mois c’est 30k net, si on se fixe un objectif de 7% de retour net par an il te faudrait environ 500k investi pour atteindre ce montant et la tu ne prends pas en compte l’inflation.

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre, merci beaucoup pour ton retour. Meme si tu ne pense pas m’aider , le faite de te lire me fait du bien et me sent un minimum compris.

Je peux paraitre impatient dans mon message, mais en faites c’est qu’aujourd’hui je me rends compte que je n’ai pas protéger mes arrières pour ma famille malheureusement (a part la maison) et qu’a 41 ans dans ma situation il est temps de ne plus perdre de temps et de faire des aujourd’hui des plans pour mon patrimoine. J’ai peur que plus j’attends a ouvrir ces plans, plus se sera difficile pour moi d’atteindre mes objectifs.

Je suis tellement perdu que je suis prêt a payer quelqu’un pour qu’il puisse m’orienter au depart, je suis dans une region ou tu n’a rien sans rien rien malheureusement, le coup de main, l’altruisme ce fait très rare chez moi, malheureusement.

Encore merci pour ton retour.

Et surtout, pour une rente, on doit aussi prendre en compte la variabilité des rendements. On part souvent sur du 4% brut (et en ce moment 3% semble même plus raisonnable) pour calculer le montant à avoir pour pouvoir se payer une rente sur des 10aines d’années. Pour avoir 2500 brut par mois, il faudrait donc au moins 750k, à investir dans des ETFs ou autre investissements risqué mais qui rapportent suffisament.

Si pour protéger votre famille, une assurance vie, avec une rente de survivant garantie pour votre conjointe et enfant semble le plus adapté. Vous travaillez en Suisse, vous n’avez pas déjà ceci avec votre 2ème pilier ? (Je suis Suisse, résident, je ne connais pas comment ça fonctionne pour les frontaliers).

Malheureusement votre fortune réelle semble trop faible pour vous payer une rente. Comment augmenter votre fortune ? En investissant plus et longtemps, mais il n’y a pas de miracle, soit vous avez une grosse capacité d’épargne, soit vous attendez très longtemps.

Vous avez fait une plus value sur votre résidence principale, mais je considère que les plus values sur la RP ne sont pas vraiment utile. Soit vous vendez votre maison et devez en acheter une autre qui vaudra surement le même prix (ces autres maison ont sûrement aussi pris de la valeur, comme votre RP). Ou vous louez, mais les loyers sont élevés. Ou vous partez dans une région moins chère, mais dans votre cas plus loin de la Suisse, et votre salaire sera sûrement moins élevé en France.

Bonjour Alan,

Merci de ton retour et de tes conseils.

• Sur le livret A j’ai déjà 5000€ et je pourrais avoir les 15’000€ de coter courant septembre de cette année.
  • J’ai 2 PEL pour ma fille avec en tout 10’000€ dessus pour l’instant car je mets tout les mois une somme dessus, mais ca c’est pour elle pour ca vie active, son futur.
  • Pour l’assurance vie et PEA c’est la dessus que je veux miser au plus vite, car j’ai l’impression que j’ai perdu beaucoup de temps, mais lesquelles prendre pour mon cas…

Je vais suivre tes conseils et regarder pour prendre rdv, merci encore de ton retour.

Belle journée

Bonjour,

Merci pour votre retour.

En effet je travail en suisse et je cotise pour un 2eme pilier que je n’ai pas toucher lors de mon achat de residence principale.

Comme vous dites, le but se serait surement de vendre la maison a la fin du credit, pour en racheter une dans une autre region qui serait bien moins cher, et l’argent restant le mettre sur quelques choses afin de faire une rente….

Ces prochains mois je vais pouvoir mettre assez d’argent de coté, et justement j’aimerais savoir sur quel plan le plus adapté a mon cas le mettre.

Encore merci de votre retour.

Votre situation financière est bonne, il faut savoir raison garder :slight_smile:

Pour protéger votre compagne l’assurance d’un crédit est généralement ce qui coûte le moins cher. On peut éventuellement compléter par un contrat de prévoyance.

Elle obtiendrait également votre épargne sans frais de succession.

Une assurance-vie est une enveloppe, le risque dépend de ce que vous mettez dedans. Il n’y a pas vraiment de rendement supérieur à l’inflation sans risque.

Attention vous semblez une proie facile aux CGP qui trainent sur ce forum (débutant, impatience et émotivité apparentes), je vous déconseille de passer par un CGP qui vous contactera en privé.

Le problème des CGP en france c’est que 95% se rémunèrent sur les produits vendus et ont donc tendance à conseiller le produit qui LEUR rapporte le plus. Leurs associations professionnelles interdisent par ailleurs de filtrer les CGP qui se payent en honoraires, afin d’être sûr que rien ne change.

2 « J'aime »
  • Pourquoi mettre autant dans un PEL (2?) pour votre enfant ? Pourquoi ne pas faire un CTO ou une assurance vie ? le PEL à 0 risque mais son rendement est presque inexistant surtout en se moment et encore plus sur du long termes, à moins que cela est pour acheter un logement pour elle plus tard je ne vois pas trop l’interet. Si on regarde les taux d’une AV par exemple avec 100% en fond euros meme avec les frais de gestion elle aura plus qu’avec son PEL.
  • Pour l’AV ou le PEA vous pouvez très bien ouvrir les 2. Utiliser votre PEA pour du moyen terme car 5ans pour la fiscalité (par exemple 70% fond euro, 30% etf) et utilisé l’assurance vie pour du long terme, car 8ans pour la fiscalité et interessant pour l’héritage (par exemple 30% fond euro, 70% etf).

Ce sont des questions à ne pas hésiter à poser pendant votre rendez vous pour connaitre les avantages et les inconvenient de chacun.

Je comprends votre peur d’avoir perdu beaucoup de temps, mais vous devriez plus voir cela d’une autre façon. Vous avez 41ans donc 20ans au moins avant la retraite cela vous laisse encore beaucoup de marge (20ans en finance c’est du très long termes) et commencer maintenant c’est mieux que de ne jamais commencer du tout.

il vaut mieux passer 3 ou 4 mois pour bien tout comprendre et être tranquille d’esprit que de se lancer à l’aveugle. Ca n’est jamais celui qui va le plus vite qui gagne

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message.

En effet l’assurance du credit de notre maison est pris en partie en charge suite a la maladie de ma femme, d’où le faite d’avoir de l’argent qui rentre tout les mois que je peux mettre de coté.

Je pense que vous avez raison, je suis une proie peut être assez facile pour les CGP, mais pour se faire aider physiquement pour le debut, je pense que je suis obliger de passer par eux, non ?

J’aiacheter quelques livres pour essayer de comprendre un peu plus, en esperant que celava m’aider.

Je voudrais completer mon patrimoine avec une bonne AV et un PEA mais sans me tromper et être bien orienter…

En tout ca merci de votre retour, et m’avoir rassurer concernant ma situation financière…

Je me permets d’insister sur le fait que le risque contre lequel vous souhaitez vous prémunir, et qui est d’après vous votre priorité, n’est pas un motif légitime d’investissement quel qu’il soit. Personne ne va pouvoir vivre sur le rendement de votre capital avant longtemps (voire jamais). Les solutions qui répondent à de tels besoins sont assurantielles: assurance du crédit de votre RP: est-ce qu’une partie du crédit peut être prise en charge du fait de la perte d’activité de votre compagne? Probablement que oui, en tout cas elles sont faites pour ça… deuxièmement une prévoyance.Si vous étiez très riche la réponse serait différente et à vrai dire vous n’auriez pas posé cette question précise, donc j’évacue.

Une fois cette priorité traitée, vous aviez des questions de transmission… si c’est pour votre femme, ou votre/vos enfant(s), ce sera non imposé ou assez peu compte tenu des sommes en jeu. Réfléchissez prioritairement au type d’investissement que vous souhaitez faire et ensuite seulement à l’enveloppe (PEA, CTO , assurance-vie…). Quel est le besoin de liquidité, quel est l’objectif, quelle est la perte de capital admise…

1 « J'aime »

+1 à ce qui a été discute ci dessus. Votre capital est trop faible pour une rente, et ne sera sûrement pas suffisant avant de nombreuses (dizaine) années. La vente de votre maison ne suffira pas, et au vous quitter la Suisse votre salaire sera j’imagine bien plus bas en France et ne vous permettra surement pas la même épargne. Mais je ne connais pas votre situation.

Pour le risque de décès, regardez les conditions de votre 2eme pilier. Les rentes ne sont pas énormes pour la Suisse, mais pour la France ça pourrait être suffisant pour vivre. Mais il me semble que la loi change (ou a déjà changé), les rentes ne sont peu être plus à vie pour les veuves. Il faut se renseigner.

Et j’éviterai le GCP ou tout autre conseiller dans votre cas, j’ai l’impression que vous allez facilement vous faire avoir.

1 « J'aime »

Bonsoir, je trouve que ca tire un peu trop vite à balles réelles sur les CGP…je dis ça sans l’être mais j’ ai été client.

Oui, il se rémunère et c’est normal.

En revanche, certains peuvent être de bons conseils.

Ce n’est pas parce que tu trouves que le maçon prend trop cher pour monter un mur que tu penses faire mieux avec un tuto sur YouTube….l’expertise se paye et le temps gagné aussi.

Personnellement, cela m’a permis d’en gagner au départ, et de bénéficier de nombreux conseils non payants mais utile à la construction et gestion de son patrimoine.

Le problème c’est pas qu’ils se rémunére, mais c’est qu’ils peuvent facilement orienter vers des solutions pas terribles, voir pas du tout adapté car ces solutions sont plus rémunératrice pour eux.

Il y a pas mal de témoignages en ce sens ici, y compris venant de CGP ou ancien CGP.

Après c’est comme partout, il y en a des bons et des moins bon. Mais quand on va les voir c’est qu’en général on n’est pas capable de faire la différence donc c’est un risque.