Prosper Conseil - ou un autre CGP?

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur Finary, et encore novice dans l’investissement en actions, ETF and Co.
Notre patrimoine est essentiellement immo: résidences principale et locative, toutes les 2 sous emprunts. J’aurais du me lancer dans un il y a très longtemps dans les actions mais je ne l’ai jamais fait, better late then never comme on dit.

J’ai eu récemment une somme d’argent importante en commission, qui dort encore sur les comptes d’épargnes que je souhaite investir à travers un PER, AV et PEA.

J’ai discuté avec 2 CGP mais je n’arrive pas encore à me décider, à la fois sur l’approche mais aussi sur le cabinet.

Le premier, est bien connu sur ce forum, Prosper Conseil.

• Premier rendez-vous payant fait et on m’a envoyĂ© la proposition (entre 4 et 5K€) que je n’ai pas encore signĂ©e.
  • J’imagine que le choix du PER et l’AV se fera entre Linxea Spirit et/ou Lucya Cardif (comme le très bon article sur ADI), et qu’il me conseillera sur les fonds.
  • Je ne sais pas encore comment sera le suivi dans l’annĂ©e ou les autres recommandations. C’est Ă  moi d’aller les demander ou bien il m’informe si jamais il y a des changements importants.
    Je suis preneur d’un retour si vous en avez.

Le second, un CGP travaillant pour son propre compte. Il n’est pas indépendant et donc me propose des offres de partenaires.

• rĂ©munĂ©ration entre 3 et 4% sur le versement initial, qui dans mon cas un peu moins que les honoraires de Prosper
  • Il me conseille entres autres dispositifs un PER Selencia et une AV eres Spirica. J’ai regardĂ© les frais c’est effectivement plus Ă©levĂ©s que les 2 autres, mais selon le CGP les frais sur versement sont inclus dans ses frais, donc pour cette première annĂ©e ca reste transparent pour moi. Puis les frais de support et de gestion sont plus Ă©lĂ©vĂ©s.
    Le niveau de frais supérieur est lié à sont travail de conseil, il aura la visibilité sur ce qui se passe sur les comptes et pourra me conseiller en cas hausse, baisses etc.

En écrivant ces lignes j’ai l’impression que les faits sont là pour m’aider à choisir, mais je n’ai jamais investi dans les actions, et donc je ne sais pas s’il me faut plutôt un accompagnement plus étroit et pas.

Je suis preneur de vos avis, et je sais que mes questions sont trop basiques encore par rapport à la suite, mais ca sera mon premier pas, j’aimerais bien le faire correctement.

Merci pour vos conseils.

Nicolas.

2 « J'aime »

Moi je penche pour la 3eme solution:

Si tu penses déjà que l’un te proposera des supports trop chers et que l’autre te proposera des choses que tu peux toi même souscrire en autonomie… c’est que t’as déjà un doute. Et quand il y a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute.

Pourquoi ne pas devenir ton propre conseiller? :wink:
Prends quelques mois à te former, le site ADI est très complet pour bien démarrer. Il faut juste prendre le temps de lire relire comprendre ce qu’on lit…tu trouveras plein d’autres sources sur internet avec des vidéos.

Ce sera déjà un bon point de départ et puisque tu es sur ce forum tu as certainement déjà plein de connaissances sur les essentiels. :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Merci Michel pour ton conseil.
Je me suis dit que la première année vu que je n’y connais rien je travaille avec un CGP pour découvrir plus ce domaine, connaître les types de fonds etc et que l’année d’après je continuerai tout seul.
Je ne sais pas si je serai capable de connaitre et choisir les bons fonds, ETF ou autres.

L’offre que tu as recu c’est pour ton bilan patrimonial, tu n’est pas oblige de continuer avec le CGP après.

A ce prix là il ne va pas te former… Il va t’expliquer mais pas te former

Si ton souhait est vraiment de te former tu peux :

• bouffer des chaines youtube
  • lire des livres, celui de @mounir par exemple :blush:
  • ou pour aller plus vite opter pour un programme de formation/coaching

Avant penser solution, tu dois clarifier tes objectifs.
Ok tu as une grosse somme, du cash qui dort, tu te dis que tu veux l’investir.
Pourquoi?
Pour quand?
Quelles sont tes contraintes?
Comment reagis tu aux pertes, meme ponctuelle
…

Meme si la somme est consequente, le fait de commencer par soi-meme petit a petit est ultra valorisant et satisfaisant.

Deja tu as ecrit ce post, bravo, c’est un premier pas.
« Commencer c’est avoir a moitiĂ© terminĂ© Â» - Horace
Bons invest!
:blush:

Bons investissements a tii

1 « J'aime »

Un CGP c’est comme un agent immobilier, ça prend beaucoup, pour bien souvent pas grand chose.

Forme toi, informe toi, et pas besoin d’eux pour ouvrir un PEA, un CTO, un PER, une assurance-vie.

3 « J'aime »

Merci à tous pour votre réactivité et conseils.
Faut je commence Ă  me former donc sur les meilleurs trackers et fonds alors.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous :sunflower:

Merci pour vos avis enrichissants ! En tant que rédacteur en chef de Prosper Conseil, je me permets d’apporter quelques précisions.

Au sein de notre cabinet, nous pensons que, tout comme un médecin généraliste, l’expertise d’un CGP va bien au-delà d’une simple compilation d’informations disponibles en ligne. Bien sûr, il est tout à fait possible de se former soi-même et d’acquérir des connaissances solides grâce à des ressources comme Avenue des Investisseurs (ADI), Finary, etc., tout comme on pourrait étudier la médecine avec WhyDoc, Primum Non Nocere, PsykoCouac, Dans Ton Corps, Asclépios, etc. Cependant, tout le monde n’a pas le temps ni l’envie de devenir expert dans ces domaines en autodidacte et/ou de compléter par un Bac+5/8.

C’est lĂ  qu’intervient le rĂ´le du conseiller, qui comme un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, apporte une vision globale et une expertise pointue pour « diagnostiquer Â» chaque situation patrimoniale et proposer des solutions adaptĂ©es :

• L’expertise centrale concerne effectivement les courtiers (BoursoBank, Bourse Direct, Linxea, Lombard International Assurance, Interactive Brokers, Archinvest, InterInvest, etc.), les enveloppes fiscales (assurance-vie, PEA, PERin, CTO, contrat de capitalisation, PEE, etc.) et les placements financiers, immobiliers et alternatifs (mĂ©taux prĂ©cieux, cryptomonnaies, forĂŞts, etc.), mais les recommandations varient fortement entre un conseil non indĂ©pendant (avec rĂ©trocommissions) et un conseil indĂ©pendant (uniquement rĂ©munĂ©rĂ© par des honoraires) :chart:
  • Cette expertise va toutefois bien au-delĂ  : elle englobe aussi des sujets patrimoniaux tels que l’impact du rĂ©gime matrimonial, la gestion des crĂ©dits (prĂŞt personnel, avance sur titres, crĂ©dit immobilier, ligne de crĂ©dit lombard, etc.), la structuration en sociĂ©tĂ© du patrimoine professionnel, la fiscalitĂ© complexe en France et Ă  l’international, ainsi que la transmission du patrimoine, souvent en coopĂ©ration avec des notaires, avocats ou experts-comptables :globe_with_meridians:

Dans notre article : Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?, nous détaillons les enjeux liés au recours à un conseiller en gestion de patrimoine ainsi que les contours de son périmètre d’action.

L’autonomie financière est une démarche enrichissante, mais pour certaines décisions structurantes, un accompagnement humain peut être un atout précieux. L’important est de trouver le bon équilibre entre ce que vous pouvez gérer seul et ce qu’un professionnel peut optimiser pour vous.

Louis BEAUCAMP

1 « J'aime »