Bonjour Nicolas
Qu as tu décidé finalement ?
Je suis aussi en reflexion mais les 0.5% sur les encours me freinent beaucoup car je n ai pas l intention de monter une usine a gaz je trouve ca cher au final
Bonjour Solene,
Jâai signĂ© avec Prosper.
Jâai suivi leurs recommendations de placement. Comme pas mal dâautres le disent, si tu as le temps dâaller chercher et lire les blogs etc, tu peux tâen sortir tout seul.
De mon cĂŽtĂ©, et pour me lancer dans le monde de placement financier avec une grande somme, jâĂ©tais plus rassurĂ© de suivre le conseil dâun pro.
Est ce que les résultats sont à la hauteur des honoraires ?
Ca aurait pu, mais avec les mesures de Trump tous les marchés ont pris chers.
On reste sur du passif et sur des ETFs, donc faut attendre longtemps.
Effectivement, en ce moment mis Ă part les fonds en euros je pense que tout le monde a pris cherâŠ
Bonsoir,
Pas tant que ça finalement, 1 mois et demi plus tard, ça donne quoi ?
Jâai lu plusieurs articles rĂ©digĂ©s par Prosper Conseil, dans lesquels ils affirment ĂȘtre des conseillers en gestion de patrimoine totalement indĂ©pendants, sans rĂ©trocommissions, et uniquement rĂ©munĂ©rĂ©s Ă lâhonoraire.
Pourtant, dans lâun de leurs articles, ils disent clairement collaborer avec certains acteurs du marchĂ© luxembourgeois, et dans un autre article publiĂ© sur le site de LâInvestisseur, il est mĂȘme mentionnĂ© quâils perçoivent des rĂ©trocommissions sur certains contrats.
Je me pose donc une vraie question : comment ce type de collaboration, et surtout lâexistence de rĂ©trocommissions, peut-il ĂȘtre compatible avec une indĂ©pendance âtotaleâ revendiquĂ©e ?
Est-ce que certains ici ont dĂ©jĂ travaillĂ© avec eux et ont pu avoir une vision complĂšte de leur mode de rĂ©munĂ©ration (lettre de mission, comparatifs prĂ©sentĂ©s, etc.) ? Vos retours mâintĂ©ressent beaucoup avant de les contacter.
#moderation : personne liée à Prosper Conseil ; avis biaisé.
Je me permets de rĂ©pondre pour clarifier ce point car lâindĂ©pendance (celle du cabinet comme celle du conseil) est un vrai sujet, et câest mĂȘme lâun des fondements de Prosper Conseil depuis nos dĂ©buts.
DĂšs quâun client entre en relation avec nous, il reçoit notre document dâentrĂ©e en relation (DER) qui pose les choses trĂšs clairement :
- Pour la mission de conseil (activitĂ© CIF) : « Honoraires en fonction du degrĂ© de complexitĂ© du dossier ou mise en place dâun abonnement relatif au suivi. Une lettre de mission spĂ©cifique dĂ©finit dans ce cas le mode et le niveau de rĂ©munĂ©ration. »
- Pour la mission de courtage (activitĂ© COA) : « Honoraires en fonction de lâencours gĂ©rĂ©. Une lettre de mission spĂ©cifique dĂ©finit lĂ aussi le mode et le niveau de rĂ©munĂ©ration. »
Résultat : on ne touche jamais de rétrocommissions, ni de la part de partenaires, ni sur les placements :
- Les honoraires de conseil nous rémunÚrent pour la conception, la mise en place et le suivi de la stratégie patrimoniale.
- Les honoraires de courtage couvrent le coĂ»t opĂ©rationnel liĂ© Ă la mise en place et Ă la gestion des contrats dâassurance vie au Luxembourg.
Il est important de comprendre que le conseil indĂ©pendant au sens de MIFID 2 nâinterdit pas dâavoir des partenaires ; bien au contraire, cela nous permet de nĂ©gocier les meilleures conditions pour nos clients (AMF, Guide MIF 2 pour les CIF, p. 21 - 23).
Nous nĂ©gocions avec les assureurs, banques dĂ©positaires, sociĂ©tĂ©s de gestion⊠pour que leurs frais soient fixĂ©s au niveau le plus bas possible (frais incompressibles). Nos clients bĂ©nĂ©ficient ainsi des meilleures conditions et les partenaires nâont aucune marge pour reverser une rĂ©trocommission. En clair : au lieu de nous verser des rĂ©trocommissions, nos partenaires baissent leurs frais au maximum pour nos clients.
Par exemple, si les assureurs proposent aux conseillers en gestion de patrimoine indĂ©pendants (CGPI) partenaires une grille de frais annuels allant de 0,50 % Ă 1,20 %, alors de notre cĂŽtĂ© nous choisissons systĂ©matiquement 0,50 % (alors quâun CGPI au conseil non indĂ©pendant pourra opter pour 1,20 % et percevoir 0,70 % de rĂ©trocommissions).
Et câest exactement la mĂȘme logique pour les placements : ETF, fonds clean share, fonds de private equity, etc. (zĂ©ro rĂ©trocommission lĂ aussi).