Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir votre avis pour une stratégie d’investissement pour mes parents en retraite ; pour but principal optimisation de la transmission du patrimoine aux 2 enfants; et assurer leur train de vie (Plutôt raisonnable) jusqu’à la fin du jour et anticipant éventuellement cout lié EPHAD x1.
Dépense actuelle Environ : on va dire 35k/an impôts inclus
Revenu 12K/annuel Ephad/résidence vacances
Père : 25k retraite (2100€mois)
Mère : 21k (invalidité +prévoyance santé) cela risque d’être divisé par 2 à la retraite officielle.
Propriétaire de la RP valeur ~275K 50/50%
SCI familiale avec usufruit parent et nu-propriété enfant appartement valeur 70K donation 730€ loyer hc ; prêt 440€ reste 7 ans SCI IR -Donation SCI : abattement réalisé doit rester 90K/enfant
Donation réalisée : 31,865k par parents et par enfants. (Abattement sarko)
Père, 67 ans :
Patrimoine financier :
235k AV chez SwissLife Uc
209k AV chez generali UC
212k AV chez suravenir(filiale CM) UC
Total 656K + compte courant/livret : 84k
Total 740K
Patrimoine immobilier :
43k (prix achat) terrain constructible
EPHAD 1 chambre valeur ??? décote importante
EPHAD 1 chambre valeur ??? décote importante
Appart résidence vac 50% estimation valeur 45K décote importante
Valeur hypothétique 90+90+45= 225k immo
Mère, 60 ans
Patrimoine financier :
153k AV Crédit mutuel privilege fonds euros
64k PER arrive à terme dans 2 ans
77k AV garantie retraite bientôt à terme
65k AV chez suravenir(filiale CM)
Total 359K + compte courant/livret 50K
Total 409k
Patrimoine immobilier :
32k (prix achat) terrain constructible
45k Appart résidence vac 50% estimation valeur
TOTAL financier du couple
compte courant 134k
compte courant joint 51k
Placement 1015k
TOTAL 1200k
TOTAL immobilier
275k rp
75k terrain
270k 90k x3 residence/ephad
TOTAL 620K
Le but est de rééquilibrer tous les placements dans des enveloppes adaptées avec moins de frais. Ils ont une certaine crainte concernant les banques en ligne (peur en cas de problème de ne pas avoir de conseiller à voir en face à face. Usurpation d’identité)
Les placements actuels dans les AV sont très chargés en frais, (gestion, d’entrée …) et rognent la perf, pour certains on peut dire qu’avec l’inflation passée ils ont clairement perdu de l’argent ; seul avantage les contrats sont anciens. Donc pourquoi pas garder certains max 305k pour bénéficier des clauses bénéficiaires de 152.5k par parents et enfants.
Également ils veulent assurer leurs arrières avec le contexte politique et économique avec tout le patrimoine financier (à savoir qu’il souhaiterait acheter un peu d’or, et placer un peu d’argent en CHF dans une banque suisse) pour une diversification de devise.
La croissance est importante pour ne pas se faire manger par l’inflation ; profiter de leur vie sans se soucier de l’argent. Et savoir que tout est prêt et anticiper pour le jour ou mes parents décèderont pour la succession.
Pour vous donner plus d’infos ; je n’ai pas forcément besoin de leur aide financière actuellement, je gagne 60k/an, possible évolution x2 d’ici 1 ans. Projet rp en standby car attente de cette nouvelle situation pro.
Mon frère pourrait avoir plus besoin, ils l’aident dans les rénovations de sa maison et lui on fait un prêt familial pour qu’il puisse emprunter aisément. (Déjà full en immo locatif)
Voila pour le descriptif, j’espère lisible et compréhensible, ils sont ouvert encore à faire de l’immobilier, profiter des abattements pour donation dans la sci familiale.
Ps : Nous avons une grosse réticence envers les CGP car ils ont perdu beaucoup d’argents dans leur placement. A part proposer des placements pour les rémunérer eux et ne rien faire gagner à mes parents ils ont servi a rien. Leur manque d’éducation financière est une force pour mon frère et moi-même a ne pas réitérer les mêmes erreurs.
Merci pour votre soutient et aide dans la structuration de leur patrimoine engrangé grâce a une vie de labeur intense.