Optimisation succession avant 70 ans

Bonjour Ă  tous,

À l’approche de mes 70 ans, je souhaite rĂ©organiser mon patrimoine pour :

RĂ©duire l’impact fiscal de la succession pour mes enfants,
ET
Conserver 4 700 € / mois de revenus (placements + retraite).

Je partage mes pistes actuelles et suis preneur de retours d’expĂ©rience concrets.

1) IMMO PHYSIQUE

-Résidence principale

• Valeur ≈ 800 k€
  • Projet : donation de la nue-propriĂ©tĂ©, conservation de l’usufruit

Point d’hĂ©sitation :
En cas de vente ultérieure, accord des enfants requis.

-Appart étudiant

• Valeur ≈ 300 k€
  • AchetĂ©e en direct, sans crĂ©dit
  • Gestion dĂ©lĂ©guĂ©e

Intention : vendre car peu adaptĂ© Ă  la transmission, qu’en pensez-vous ?

2) SCPI

• Total ≈ 300 k€
  • DĂ©tenues en direct (hors AV)

Projet : vente totale et réinvestissement des sommes via une assurance-vie

OUTILS

AV existante : Linxea Spirit 2
Ouverture prĂ©vue : AV Bourso (pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le mĂȘme panier)
Le but est donc de maximiser pour ma femme et moi les sommes versĂ©es sur l’ass vie avant les 70 ans pour faire bĂ©nĂ©ficier de l’abattement pour mes enfants.

Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos retours d’expĂ©riences ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,
Il faudrait avoir le nombre d’enfants pour pouvoir rĂ©pondre

Il faut transmettre un max avant 71 ans et placer sur assurance vie avant 70 ans aprĂšs c est plus la mĂȘme chose .

Bonsoir.

Les premiĂšres pistes Ă  envisager :

• don a chaque enfant de 100ke en dĂ©membrement.
  • 1 contrat d’assurance vie par bĂ©nĂ©ficiaire (pas plus de 150 ke)

Les pistes a envisager :

• si vous etes mariĂ©, votre compagne peut en faire de mĂȘme. Vous doublez les 2 points precedents.
  • envisager le don au dernier des vivants.
1 « J'aime »

Bonjour,
Il faudrait avoir le nombre d’enfants pour pouvoir rĂ©pondre

Bonjour merci pour votre réponse, ils sont 3.

1 contrat d’assurance vie par bĂ©nĂ©ficiaire (pas plus de 150 ke)

Merci pour votre rĂ©ponse ! Pourquoi un contrat par bĂ©nĂ©ficiaire ? Si j’ai 2 contrats pour mes 3 enfants chacun aura 152500 net d’impĂŽts peut importe le nb de contrat c’est bien cela ?

Le choix des deux asss vie citées (spirit 2 + bourso vie) vous parait il adapté pour compenser les revenus des SCPI qui seront vendues ?

1/ Pour l’assurance vie : Pensez bien Ă  inclure dans les clauses bĂ©nĂ©ficiaires, la facultĂ© de renonciation pour vos enfants au bĂ©nĂ©fice de LEURS enfants.

Ainsi si ils dĂ©passent les abattements ils pourront s’ils le souhaitent, renoncer Ă  une partie de la somme et leurs enfants viendront en reprĂ©sentation et bĂ©nĂ©ficieront eux aussi d’un abattement de 152k.

2/ Aussi, pensez bien que l’abattement de 152k se calcule au dĂ©nouement du contrat et il comprends capital + intĂ©rĂȘt. Ainsi si vous mettez 150k sur un contrat Ă  68 ans par exemple, si vous dĂ©cedez 20 ans plus tard il se peut que la somme sur le contrat soit double de celle de dĂ©part
donc l’abbatement sera trĂšs largement dĂ©passé  d’oĂč la solution en point 1 :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

Don n’hĂ©sitez pas Ă  multiplier les contrats : idĂ©alement un Generali / un spirica / un suravenir

3/ AprĂšs 70 ans vous bĂ©nĂ©ficiez encore d’un abattement de 30500 euros pour tous les bĂ©nĂ©ficiaires mais celui lĂ  c’est uniquement le capital. Donc la plus value c’est cadeau ! Pensez Ă  souscrire un contrat Ă  part pour celui lĂ .

2 « J'aime »

1/ A vĂ©rifier avec un notaire mais je ne crois pas que vous soyez obligĂ© d’avoir l’accord des nus propriĂ©taires pour vendre votre RP si elle est dĂ©membrĂ©. Par contre il faudra leur donner leur part.

2/ pour avoir vĂ©cu la situation avec ma mĂšre, je vendrais plutĂŽt l’immo physique qui est chronophage et oblige souvent Ă  vivre Ă  cĂŽtĂ© de l’appartement pour le gĂ©rer et je garderais les SCPI qui permette d’avoir des revenus rĂ©guliers et ne demande aucun effort de gestion.

1 « J'aime »

1/ Pour l’assurance vie : Pensez bien Ă  inclure dans les clauses bĂ©nĂ©ficiaires, la facultĂ© de renonciation pour vos enfants au bĂ©nĂ©fice de LEURS enfants. Ainsi si ils dĂ©passent les abattements ils pourront s’ils le souhaitent, renoncer Ă  une partie de la somme et leurs enfants viendront en reprĂ©sentation et bĂ©nĂ©ficieront eux aussi d’un abattement de 152k.

Merci beaucoup pour l’astuce je ne connaissais pas cette clause !

Si on l’utilise, les parents peuvent-il ensuite « rĂ©cupĂ©rer Â» l’argent auprĂšs des enfants ? Ou alors ce serait qualifiĂ© de manigance par le fisc pour Ă©viter l’impĂŽt ?

ThĂ©oriquement non ! Une fois donnĂ© l’argent appartient aux petits enfants
mĂȘme s’ils sont mineurs. Mais ça Ă©vite de payer 2 fois la succession si vos enfants peuvent se le permettre

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage de votre cas personnel à la communauté.

Nous n’avons pas tous les Ă©lĂ©ments pour vous rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment :
Quel est votre régime matrimonial ?
A qui appartient la RP ?
A qui appartient l’appartement locatif ?
A qui appartient les parts de SCPI ? Quelles sont-elles ? Et quand les avez vous acquises ?
Avez vous d’autres liquiditĂ©s ?
De votre cÎté et celui de votre épouse, avez-vous déjà perçu toutes les successions prévues ?

En effet, la vente de l’appartement locatif avant une succession avec 3 enfants peut ĂȘtre une bonne option afin d’éviter l’indivision.
Par contre, pourquoi vendre les SCPI alors que celles-ci pourraient ĂȘtre dĂ©membrĂ©es tout autant ?

Avez-vous aujourd’hui Ă  ce jour assez de revenus mensuels ou la vente de l’appartement locatif va baisser en dessous du seuil souhaitĂ© vos revenus ?

Autant de questions, qui pourraient en entrainer d’autres, mais qui sont indispensables avant de vous rĂ©pondre n’importe quelle stratĂ©gie. Sinon vous allez avoir des grandes idĂ©es sans sens et sans personnalisation Ă  votre cas prĂ©cis.

Quel est votre régime matrimonial ?

Communauté universelle avec DDV

A qui appartient la RP ?

Nous deux à parts égales

A qui appartient l’appartement locatif ?

Nous deux à parts égales

A qui appartient les parts de SCPI ? Quelles sont-elles ? Et quand les avez vous acquises ?

Nous deux à parts égales, eurovalys - urban pierre - primovie - epargne pierre - cap region, acquises en 2020

Avez vous d’autres liquiditĂ©s ?

À peu prùs 300k en ass vie

De votre cÎté et celui de votre épouse, avez-vous déjà perçu toutes les successions prévues ?

Non il aura une succession future de ma mĂšre

Par contre, pourquoi vendre les SCPI alors que celles-ci pourraient ĂȘtre dĂ©membrĂ©es tout autant ?

Mon idĂ©e est de rĂ©cupĂ©rer le cash pour refaire ma « cuisine Â» en interne dans un contrat d’ass vie adaptĂ© dont des SCPI

Avez-vous aujourd’hui Ă  ce jour assez de revenus mensuels ou la vente de l’appartement locatif va baisser en dessous du seuil souhaitĂ© vos revenus ?

Oui je dispose d’assez de revenus avec retraite (3000) + SCPI + apprt pour un total de 4700/mois. Je souhaite retrouver cela grĂące Ă  ma stratĂ©gie via les ass vie tout en ayant optimisĂ© cette fois la succession.

Je prĂ©cise qu’une donation de 100k a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©e auprĂšs de mes 3 enfants il y a moins de 15 ans.

Merci par avance pour votre aide ! Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses précises.

1. Pourquoi avoir opté pour une communauté universelle ?
    Vu que vous Ă©voquez une DDV ĂȘtes-vous sur de la communautĂ© universelle et non pas une communautĂ© rĂ©duite aux acquets ?

2. Vos SCPI sont récentes, une revente de nos jours vous ferait perdre du capital sur le montant investi en 2020.
    Vendre celles-ci pour en souscrire de nouveau dans une assurance vie serait une trĂšs grosse erreur malgrĂ© l’avantage successoral car vous subiriez 2 fois les frais de souscription des SCPI en elle-mĂȘme.

3. Pourriez-vous nous indiquer la date des donations de 100k déjà effectuées à chaque enfant ?
    Vous avez effectuĂ© 300K de vous pour vos enfants et votre femme a effectuĂ© 300K d’elle pour les enfants ?

4. Avez vous dĂ©jĂ  effectuĂ© les donations de sommes d’argent de 31 865 € pour chaque enfant, pour chaque parents ?

5. Connaissez vous le montant qu’il pourrait vous revenir lors de la succession de votre maman ? Y a t il des dispositions pour en faire bĂ©nĂ©ficier vos enfants ? D’autres dispositions ? Etc

Pour information, en effet, un dĂ©membrement de la propriĂ©tĂ© de la RP entrainerait une nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre tous d’accord pour une potentielle vente. Dans la plupart des cas, les enfants sont en accord avec leurs parents surtout quand nous sommes comme dans votre cas dans une dĂ©marche intelligente de transmission.

J’ai bien compris votre souhait d’optimisation de votre transmission via les assurances vie mais dans votre situation il y a sans doute d’autres solutions à envisager.

Vu que vous Ă©voquez une DDV ĂȘtes-vous sur de la communautĂ© universelle et non pas une communautĂ© rĂ©duite aux acquets ?

Effectivement c’est le 2eme cas.

Vos SCPI sont récentes, une revente de nos jours vous ferait perdre du capital sur le montant investi en 2020.

Certes mais je ne sais pas encore la quantitĂ© de SCPI Ă  racheter pour retrouver mon revenu complĂ©mentaire et puis ce sont avant tout les frais du succession que je souhaite optimiser, c’est toujours mieux que de les gardes en nu sur le long terme d’aprĂšs ma comprĂ©hension. À moins d’une autre stratĂ©gie dont je n’ai pas connaissance

Pourriez-vous nous indiquer la date des donations de 100k déjà effectuées à chaque enfant ?

Cela a Ă©tĂ© fait en 2019 en utilisant uniquement l’abattement de mon cĂŽtĂ©, pas celui de ma femme.

Avez vous dĂ©jĂ  effectuĂ© les donations de sommes d’argent de 31 865 € pour chaque enfant, pour chaque parents ?

Seulement de mon cÎté il a un bientÎt 15 ans il me semble.

Connaissez vous le montant qu’il pourrait vous revenir lors de la succession de votre maman ? Y a t il des dispositions pour en faire bĂ©nĂ©ficier vos enfants ? D’autres dispositions ? Etc

je dirais Ă  peu prĂšs 60k, aucune disposition anticipĂ©e de ce cĂŽté 

Est-ce qu’il serait plus judicieux de garder les SCPI telles qu’elles et de les dĂ©membrer pour aussi garder la pleine propriĂ©tĂ© de la RP ?

En tout cas merci beaucoup pour le temps que vous accordez Ă  mes messages !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour le rĂ©gime matrimonial, en effet, c’est mieux comme cela pour la transmission Ă  vos enfants.

Concernant les SCPI, au vu du panel que vous dĂ©tenez, vous vous Ă©tiez fait conseiller Ă  l’époque ?

En terme de stratĂ©gie, je ne vous connais pas personnellement comme un client mais pour moi mĂȘme, je ferais :

• Je vendrais l’appartement locatif si celui-ci ne prĂ©sente pas un rendement attractif et un potentiel de prise de valeur dans le temps.
  • Je conserverais les SCPI actuelles sauf si une ou deux sont en retraits.
    L’acquisition est encore rĂ©cente et une vente n’est Ă  mon sens pas une bonne option.
  • Avec le fruit de la vente de l’appartement, je rĂ©flĂ©chirais Ă  deux options.
    Dons aux enfants Ă  hauteur de 190 000 € et souscription en dĂ©membrement de 315 000 € de parts de SCPI afin de remplacer les revenus de l’appartement.
    Ou bien des versements sur Ass Vie avant 70 ans tout en sachant qu’il faut limiter les assurances vie tout en dĂ©membrant les clauses bĂ©nĂ©ficiaires.
  • Avec les 300 K€ de donations possibles de votre femme, je dĂ©membrerais la RP et les SCPI actuelles avec rĂ©serve d’usufruit.
  • Je rĂ©pĂ©terais cette opĂ©ration dĂšs que possible soit en 2034 pour vous.
  • Je traiterais tous les ans ma fiscalitĂ© pour ne pas subir une trop grosse pression fiscale.

Mais il s’agit de mon avis personnel et non d’une recommandation car je ne vous connais pas assez bien pour en faire une prĂ©conisation formelle.

1 « J'aime »

Merci Alexandre pour votre rĂ©ponse je n’ai cependant pas bien saisi certains points :

Avec le fruit de la vente de l’appartement, je rĂ©flĂ©chirais Ă  deux options.
Dons aux enfants Ă  hauteur de 190 000 € et souscription en dĂ©membrement de 315 000 € de parts de SCPI afin de remplacer les revenus de l’appartement.

D’oĂč viennent les 190K ou encore les 315K ? Je dirais que l’appartement est aujourd’hui valorisĂ© aux alentours des 300K.

Ou bien des versements sur Ass Vie avant 70 ans tout en sachant qu’il faut limiter les assurances vie tout en dĂ©membrant les clauses bĂ©nĂ©ficiaires.

Pourquoi dites-vous qu’il faille limiter les AssV et quel est l’intĂ©rĂȘt de dĂ©membrer les clauses ?

Avec les 300 K€ de donations possibles de votre femme, je dĂ©membrerais la RP et les SCPI actuelles avec rĂ©serve d’usufruit.

DĂ©solĂ© de rester bloquĂ© la dessus mais en terme de chiffre est-ce que vous ne pensez pas que l’avantage fiscal n’est pas meilleur en regroupand dans l’assV avec les abattements de 152K plutĂŽt que de dĂ©membrer et cĂ©der la nue propriĂ©tĂ© pour 60% ?

Je traiterais tous les ans ma fiscalité pour ne pas subir une trop grosse pression fiscale.

Quand vous dites cela, auriez-vous quelques exemples en tĂȘte c’est assez flou pour moi concernant les actions Ă  rĂ©aliser.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

De rien, vous bĂ©nĂ©ficiez de conseils avancĂ©s en effet bien plus poussĂ©s que ceux proposĂ©s d’habitude.

Si l’appartement est valorisĂ© 300 K€, avec le fruit de la vente vous faites des dons Ă  vos enfants Ă  hauteur de 180 K€.
Avec les dons, vos enfants acquiùrent la NP des parts de SCPI et vous souscrivez l’US de ces parts.
Vous percevez sur des revenus locatifs sur 300 K€ de SCPI mais ceux-ci sont dĂ©jĂ  transmis Ă  vos enfants sans frais de successions.
Cette solution vous permet de cocher les objectifs de complĂ©ments de revenus, de transmission et de ne pas avoir d’indivision entre vos enfants.

C’est adaptable Ă  d’autres solutions de placements mais cela risque de ne pas correspondre Ă  tous les objectifs annoncĂ©s.

Si on ne parle que de chiffres :

• une donation de votre femme de 300 K€ permet de transmettre Ă  vos enfants une valeur de patrimoine de 500 K€ ainsi que les plus values potentielles et ne remet pas en cause vos revenus mensuels.
  • un versement de 300 K€ sur des assurances vie avant les 70 ans, ne permet de transmettre que ce montant et les plus values potentielles mais affaiblit vos revenus mensuels sauf Ă  consommer une partie du capital dans la durĂ©e pour subvenir Ă  vos besoins.

Vous etes limitĂ©s avec votre femme Ă  450 K€ chacun sur vos assurances vie avec vos enfants en bĂ©nĂ©ficiaires, il ne s’agit pas du montant placĂ© mais du solde de vos contrats au jour de vos dĂ©cĂšs tout en sachant que vous dĂ©tenez dĂ©jĂ  une assurance vie Ă  300 K€ dont cela ferait un total de 600 K€ avant plus value.
300 K€ de plus value c’est 50% de gain dans les annĂ©es Ă  venir, ce qui est largement atteignables vu la vie longue et douce que je vous souhaite. :wink:

Pour la fiscalitĂ©, on peut agir sur vos revenus fonciers afin d’optimiser le rendement de vos revenus de SCPI avec du DĂ©ficit Foncier.
Si vous avez une TMI à 30%, des charges déductibles sont possibles pour impacter votre TMI.
Et pour rĂ©duire l’imposition calculĂ©e, il existe des dispositifs comme Denormandie, Malraux, Girardin, FIP, FCPI, SOFICA, etc

Mais cela reste la cerise sur le gateau de la stratégie patrimoniale à mettre en place.

1 « J'aime »

Encore une fois merci pour vos messages et désolé pour mon délai de réponse. Je prends du temps pour bien réfléchir à vos remarques aussi :slight_smile:

Si l’appartement est valorisĂ© 300 K€, avec le fruit de la vente vous faites des dons Ă  vos enfants Ă  hauteur de 180 K€.
Avec les dons, vos enfants acquiùrent la NP des parts de SCPI et vous souscrivez l’US de ces parts.
Vous percevez sur des revenus locatifs sur 300 K€ de SCPI mais ceux-ci sont dĂ©jĂ  transmis Ă  vos enfants sans frais de successions.

Si j’ai bien compris le montage proposĂ©, il consisterait d’abord Ă  acquĂ©rir pour environ 300 K€ de SCPI en pleine propriĂ©tĂ©, puis Ă  cĂ©der ensuite la nue-propriĂ©tĂ© de ces parts Ă  nos enfants tout en conservant l’usufruit.

La question que je me pose concerne surtout la flexibilité des revenus dans le temps.

À horizon de quelques annĂ©es, il est probable que ma femme et moi ayons des capacitĂ©s physiques moindres pour voyager, et donc des besoins financiers plus faibles qu’aujourd’hui. Il pourrait ĂȘtre difficile de moduler ou rĂ©duire ces revenus sans remettre en cause le montage initial.

une donation de votre femme de 300 K€ permet de transmettre à vos enfants une valeur de patrimoine de 500 K€ ainsi que les plus values potentielles et ne remet pas en cause vos revenus mensuels.

Pardonnez-moi je ne comprends pas d’oĂč viennent ces 500k ?

Vous etes limitĂ©s avec votre femme Ă  450 K€ chacun sur vos assurances vie avec vos enfants en bĂ©nĂ©ficiaires, il ne s’agit pas du montant placĂ© mais du solde de vos contrats au jour de vos dĂ©cĂšs tout en sachant que vous dĂ©tenez dĂ©jĂ  une assurance vie Ă  300 K€ dont cela ferait un total de 600 K€ avant plus value.
300 K€ de plus value c’est 50% de gain dans les annĂ©es Ă  venir, ce qui est largement atteignables vu la vie longue et douce que je vous souhaite. :wink:

Il est vrai que la vente de l’appartement + SCPI permettrait de rĂ©cupĂ©rer 600k de cash et s’ils s’ajoutant aux ass-vie existantes alors nous arriverions bien au 900k d’abattements disponibles (hors plus value). Cependant j’ai Ă  ce jour encore du mal Ă  trouver un meilleur montage pour optimiser la transmission. Mon raisonnement est probablement limitĂ© par mes connaissances et un notaire pourrait ĂȘtre d’une aide supplĂ©mentaire.

Encore merci pour votre temps. Bonne soirée

Pas de souci pour vous rĂ©pondre, c’est un mĂ©tier passion donc j’aime bien trouver de bonnes solutions pour des cas bien prĂ©cis.

L’idĂ©e est en effet le dĂ©membrement de propriĂ©tĂ© de vos nouvelles parts de SCPI mais dans l’ordre que vous indiquez car sinon vous passeriez par le don classique et vous l’avez dĂ©jĂ  saturĂ© pour vous et celui de votre femme sera utilisĂ© dans un autre moment de la stratĂ©gie.

MĂȘme si vous avez moins de loisirs/vacances malheureusement d’autres frais peuvent arriver avec une perte d’autonomie.
Si toutefois, vous avez « trop Â» de revenus par rapport Ă  ce que vous consommer, il sera toujours le temps de faire plaisir Ă  votre famille, de replacer sur des assurances vie, etc

Vous serez dans un « bon Â» problĂšme et il y aura toujours des solutions Ă  trouver.

Votre femme ayant moins de 70 ans (sauf si je me trompe), elle peut donner 100 K€ par enfant qu’elle n’a jamais utilisĂ© soit 300 K€.
Si elle profite de cela en ne donnant que la Nue PropriĂ©tĂ© de la RP et des actuelles SCPI Ă  vos enfants, elle peut donc donner une valeur en Pleine PropriĂ©tĂ© de 500K€ (60% de NP et 40% d’US soit 300K€ de NP et 200K€ d’US)

En effet, les ventes de l’appartement + les SCPI + les assurances vie actuelles permettraient de placer 900K€ sur les assurances vie mais saturaient les abattements avant 70 ans et toutes les plus values rĂ©alisĂ©es dans les annĂ©es Ă  venir seraient donc fiscalisĂ©es Ă  20% lors de la succession.
Si on part sur une projection de rĂ©munĂ©ration annuelle de 5% (largement rĂ©alisable), vous aurez 45 000 € de PV par an soit sur 10 ans pas loin de 500 000 € qui seront taxĂ©s Ă  20% (100 000 € pour l’Etat).

C’est normal que vous n’ayez pas toutes les clĂ©s pour rĂ©pondre Ă  vos questions et on reste souvent bloquĂ© sur les solutions que l’on maitrise le mieux. De plus, ce n’est pas votre mĂ©tier donc c’est lĂ©gitime.
A mon sens, le notaire n’apportera rien de plus Ă  la stratĂ©gie puisque nous avons trĂšs bien dĂ©grossi ensemble la situation.
AprÚs si le notaire ne vous coûte rien, vous pouvez toujours le consulter mais il aura les idées sans la possibilité de les mettre en place (assurance vie, fiscalité, SCPI, etc
)
A mon sens, il faudrait consulter un bon CGP au vu l’ampleur de la stratĂ©gie car lui pourra vous accompagner de A Ă  Z.
Vous pouvez réaliser les opérations annoncées tout seul mais au risque de ne pas tout bien faire, de ne pas savoir quoi choisir en allocation SCPI, Assurance Vie, etc

Et surtout de ne pas mettre toutes les clauses et dispositions nécessaires aux bonnes opérations.