Quelle stratégie patrimoniale adopter? Immo stop d’ ici peu

Bonjour j’ ai presque 60 ans. J’ arrive à la TMI à 30% cette année.
J’ ai pris conscience que je devais m’ occuper de mon patrimoine actuel et futur et de ma succession à venir.
J’ ai deux enfants et vis seul.
Côté patrimoine, j’ en ai bâti un juste sur de l’ immo et ce domaine je le maîtrise à peu près. Je suis propriétaire de ma RP , crédit terminé.

Actuellement:

• 80000 sur 3 Av ( une ouverte depuis plus de 20 ans dans ma banque, deux autres ouvertes il y a un an auprès de deux intermédiaires différents).
    Je me rends compte que les frais sont assez élevés.
  • Quelques scpi à fiscalité achetées en direct 15000
  • PEA 6000 ( un tout petit peu de MSCI world et qq actions qui font la valse actuellement)
  • Crowfunding immo 12000 ( une erreur ce truc -là avec bcp trop de retard ou de non- remboursement qui parait il auront lieu qd l’ entreprise décidera de redonner l’ argent prêté et après procès…))
  • quelques liquidités

D’ ici 2 ans vente d’ immobilier pour environ 300000.
Puis vente d’ immobilier pour environ 350000 entre 2031 et 2034 ( plus longtemps non merci, trop de boulot et de problèmes).

Un double objectif:

• m’ assurer un bon complément de retraite avec des revenus de placement ( retraite envisagée dans 5 ans) et pas énorme.
  • Préparer ma succession car RP à 450000 E qui mangera déjà la part d’abattement possible à mon décès ( je n’ en donnerai pas la nue- propriété par sécurité et besoin de liberté, ou alors juste à 80 ans).
    Vu mon âge je peux envisager de faire deux fois des dons ( si tout va bien).

Que feriez vous?

J’ envisageais:

• 153500x2 en AV plus 30500 ( sur cette partie pas de frais de succession pour les enfants)
  • le reste en SCPI à fiscalité étrangère en direct et non en AV ( avec démembrement et don de la nue- propriété à mes enfants).

Mais je ne sais plus.
Je précise que je ne connais pas le domaine des UC, découvre les ETF et le fait que dans certaines AV ( celles que j’ ai) les frais peuvent être élevés et manger une bonne partie des gains possibles ( pas des pertes bien sûr!:joy:).

Dois- je continuer à acheter des parts de SCPI ( qui feront peut- être une rente à mes enfants après moi , car ils auront un autre héritage que le mien aussi)?

Rouvrir une ou plusieurs AV ? Lesquelles ? Avec quoi dedans? Quelle répartition? En gestion libre ou pilotée/ déléguée? ( les miennes sont Avantage au CM, my pga chez Selencia et Intential gestion privée 2 chez Apicil).

J’ aimerais avoir des conseils.
Tous les conseillers patrimoniaux et autres essaient surtout de refourguer des produits qui rapportent à eux plus qu’ à moi.

Merci

Hey Salut, alors franchement, à ta place, je ferais un gros ménage de printemps. Tes assurances vie actuelles, c’est un peu des boulets avec tous ces frais qui grignotent tes gains. J’ouvrirais illico un ou deux contrats en ligne, pour y mettre des ETF World et des SCPI européennes. Comme ça, tu vires les frais d’entrée et tu payes beaucoup moins d’impôts sur les loyers qu’avec des SCPI françaises.

Pour tes enfants, t’as raison de garder ta maison à 100%, la sécurité c’est sacré. Par contre, pour les SCPI que tu vas acheter avec tes futures ventes immo, c’est là qu’il faut jouer finement. Je ferais du démembrement, tu leur donnes la nue-propriété maintenant. Ça sort l’argent de ta succession direct, et toi tu gardes tous les revenus pour ta retraite dans 5 ans. C’est un bon combo.

Merci pour ta réponse. Oui je vais faire du grand ménage! A vrai dire les AV je n’ y connaissais rien mais j’ ai commencé à me renseigner dessus et ma foi c’ est très fructeux … pour les autres que moi.
Scpi en direct oui ce sera nue propriété donnée quand j’ en aurai un peu plus.

1 « J'aime »