Bonjour j’ ai presque 60 ans. J’ arrive à la TMI à 30% cette année.
J’ ai pris conscience que je devais m’ occuper de mon patrimoine actuel et futur et de ma succession à venir.
J’ ai deux enfants et vis seul.
Côté patrimoine, j’ en ai bâti un juste sur de l’ immo et ce domaine je le maîtrise à peu près. Je suis propriétaire de ma RP , crédit terminé.
Actuellement:
- 80000 sur 3 Av ( une ouverte depuis plus de 20 ans dans ma banque, deux autres ouvertes il y a un an auprès de deux intermédiaires différents).
Je me rends compte que les frais sont assez élevés. - Quelques scpi à fiscalité achetées en direct 15000
- PEA 6000 ( un tout petit peu de MSCI world et qq actions qui font la valse actuellement)
- Crowfunding immo 12000 ( une erreur ce truc -là avec bcp trop de retard ou de non- remboursement qui parait il auront lieu qd l’ entreprise décidera de redonner l’ argent prêté et après procès…))
- quelques liquidités
D’ ici 2 ans vente d’ immobilier pour environ 300000.
Puis vente d’ immobilier pour environ 350000 entre 2031 et 2034 ( plus longtemps non merci, trop de boulot et de problèmes).
Un double objectif:
- m’ assurer un bon complément de retraite avec des revenus de placement ( retraite envisagée dans 5 ans) et pas énorme.
- Préparer ma succession car RP à 450000 E qui mangera déjà la part d’abattement possible à mon décès ( je n’ en donnerai pas la nue- propriété par sécurité et besoin de liberté, ou alors juste à 80 ans).
Vu mon âge je peux envisager de faire deux fois des dons ( si tout va bien).
Que feriez vous?
J’ envisageais:
- 153500x2 en AV plus 30500 ( sur cette partie pas de frais de succession pour les enfants)
- le reste en SCPI à fiscalité étrangère en direct et non en AV ( avec démembrement et don de la nue- propriété à mes enfants).
Mais je ne sais plus.
Je précise que je ne connais pas le domaine des UC, découvre les ETF et le fait que dans certaines AV ( celles que j’ ai) les frais peuvent être élevés et manger une bonne partie des gains possibles ( pas des pertes bien sûr!
).
Dois- je continuer à acheter des parts de SCPI ( qui feront peut- être une rente à mes enfants après moi , car ils auront un autre héritage que le mien aussi)?
Rouvrir une ou plusieurs AV ? Lesquelles ? Avec quoi dedans? Quelle répartition? En gestion libre ou pilotée/ déléguée? ( les miennes sont Avantage au CM, my pga chez Selencia et Intential gestion privée 2 chez Apicil).
J’ aimerais avoir des conseils.
Tous les conseillers patrimoniaux et autres essaient surtout de refourguer des produits qui rapportent à eux plus qu’ à moi.
Merci