Anticipation heritage

Bonjour

J ai perdu mon papa l an dernier, ma mère est toujours parmi nous mais je réfléchi a ce que je ferai de l héritage. Elle va bien mais a deja 82 ans.

J ai 48 ans, marié, sans enfants donc pas de transmissions à prévoir car tout ira a la SPA. Mon objectif est d être tranquille a la retraite (loin de la France c est deja sur mais quel pays, on étudiera ça a 3 ans de la fin).

Niveau patrimoine, on a notre épargne de preco (x2 15k sur livret A qu on va descendre à 10K chacun), 4 spci, 2 PEA et du BTC.

Mon futur héritage sera d environ 200K, c est pas énorme mais le PEA est presque plein et sera rempli d ici 1 an max 2.

La question c est : Où vais je mettre ça?

J ai une très mauvaise expérience d une ancienne AV plein de frais donc pas super chaud mais elles sont desormais largement meilleures d après ce que j ai lu.

Pensez vous que ça puisse être inintéressant d en rouvrir une pour prendre date et laquelle?

Ne rien faire de suite et les mettre sur CTO ETF (je suis pas assez éduqué sur le SP pour risquer autant ok pour 10/15k mais pas tout) le moment venu. Je crains que ça fasse bcp d ETF entre nos 2 PEA et un CTO?

Vous auriez des idées ou des suggestions que je puisse étudier?

Merci d avance

Qu’entendez-vous par SP ?

Un CTO n’est qu’une enveloppe, et contrairement au PEA, on peut y mettre bien des choses

Sp c est stock picking

Oui mais les bonds j aime pas etf dividendes haristo peut etre ?

Elle pourrait vivre jusqu’à 92 ans voir plus.

Je ne vois pas bien l’intérêt de réfléchir aujourd’hui à comment investir une somme que l’on n’a pas et qui pourrait n’être disponible que dans 5, 8, 10 ou même 15 ans !

Tellement de choses peuvent évoluer d’ici là, notamment la situation de votre maman (santé, Ehpad, donations…), la vôtre aussi (crédit, famille, emploi…).

Alors à quoi bon ?

Oui mais si je choisi l av il faut faire tourner les 8 ans avant

@PitbullKiki

Je ne trouve pas que ton problème soit vraiment “où mettre 200k ?”. Pour moi, le vrai sujet c’est plutôt : comment préparer une retraite confortable, avec probablement une expatriation, sans te retrouver avec une usine à gaz.

Déjà, si vos PEA sont bientôt pleins, le CTO devient assez naturellement la suite pour la partie actions. Ce n’est pas grave d’avoir des ETF dans les PEA et aussi dans le CTO. Ce qui serait gênant, ce serait d’avoir 10 ETF qui se recoupent tous et de ne plus savoir pourquoi tu les détiens. Mais un CTO avec un ou deux ETF larges, c’est simple, liquide, peu cher, et ça fait très bien le boulot.

Après, je comprends ton blocage sur l’assurance-vie. Beaucoup ont eu une mauvaise expérience avec des vieux contrats bancaires blindés de frais. Mais les bons contrats en ligne actuels sont quand même très différents : pas de frais d’entrée, frais plus raisonnables, fonds euros corrects, ETF accessibles, gestion plus souple.

À ta place, j’en ouvrirais probablement une maintenant, même avec une petite somme, juste pour prendre date. Pas forcément pour y mettre tout l’héritage plus tard, mais parce qu’avoir une AV de plus de 8 ans au moment où tu voudras organiser tes revenus à la retraite peut être très utile.

L’intérêt de l’AV dans ton cas, ce n’est pas forcément de faire mieux qu’un CTO en performance pure. C’est plutôt d’avoir une enveloppe souple pour loger une poche plus prudente : fonds euro, monétaire, obligations, éventuellement un peu de SCPI si tu acceptes les frais et l’illiquidité. Ça peut servir de réserve pour faire des rachats partiels plus tard, sans devoir vendre des ETF en pleine baisse.

En gros, je verrais bien quelque chose comme :

PEA : poche actions long terme optimisée fiscalement.

CTO : suite logique du PEA pour les ETF actions une fois les plafonds atteints.

AV : poche plus souple / prudente / revenus futurs.

Livrets : épargne de sécurité, pas besoin d’y laisser trop si le reste est bien structuré.

SCPI : vous en avez déjà 4, donc je ne renforcerais pas sans regarder votre exposition immo globale.

BTC : à garder dans une taille que vous êtes capables d’assumer même avec une grosse baisse.

Le point important, c’est votre projet de départ de France. Selon le pays où vous irez, le traitement fiscal du PEA, du CTO et de l’assurance-vie peut changer. Donc aujourd’hui, ça vaut le coup d’ouvrir les bonnes enveloppes et de garder de la flexibilité, mais je ne figerais pas toute la stratégie avant de savoir où vous allez vivre.

Pour la transmission à la SPA, là aussi il faudra cadrer proprement. Si c’est vraiment votre souhait, il faudra probablement passer par un testament et des clauses bénéficiaires bien rédigées sur les AV. Ce n’est pas automatique juste parce que vous n’avez pas d’enfants. Et si vous êtes mariés, la situation du conjoint survivant doit aussi être prise en compte.

2 « J'aime »

Merci bcp pour ton retour développé, je vais étudier ça.

Bonne journée