Bonjour.
J’ai 60 ans, marié, deux enfants approchants la trentaine.
Je vais hériter d’appartements parisiens, pour une grosse valeur « officielle », mais au rendement faible (de l’ordre de 3%).
Dans un premier temps, j’envisage de les garder, quitte à restructurer plus tard.
Je m’interroge sur la meilleure méthode pour organiser ma transmission.
J’envisage une SCI familiale (moi, mon épouse et nos deux enfants), où j’apporterai les biens. Si j’ai bien compris, je devrait au début avoir 100% des parts sociales. Je ferais un don ensuite aux enfants (je crois qu’on peut donner l’équivalent de 100k€ à chacune sans impôts).
Mes questions: au moment d’apporter les appartements à la SCI, je crois qu’il y a des frais de donation? Je vois 5% ? Car vu la « valeur » des appartements, cela va faire beaucoup, et il faudra le financer.
S’agissant d’un héritage, mon épouse n’est pas propriétaire, est-il intéressant de lui faire également une donation de parts? Et si oui, à quels frais? On est sous le régime de la communauté, mais avec usufruit au dernier vivant.
Enfin, pour la partie donation, j’ai cru comprendre qu’il était intéressant de procéder à un démembrement, et de ne donner que la nue-propriété (qui vaut alors 50% du bien), mes enfants récupérant la propriété total à notre décès ?
Autre question, ces appartements sont dans deux immeubles distincts, faut-il mieux deux SCI, ou tout regrouper dans une seule?
Corolaire, nous avons également en propre 2 maisons familiales en plus de notre RP, que mes enfants souhaitent conserver. Là encore, intéressant de les regrouper en une SCI pour qu’elles soient également propriétaires, sans pb de valeurs relatives des deux maisons?
Pour le coup, le but n’étant plus le même (conserver les maisons d’un côté, immeubles de rapport de l’autre), je me dis que deux SCI distinctes seraient plus pratiques. Et du coup, à regrouper en holding, ou aucun intérêt?
Question de débutant, qui découvre un peu le domaine…
Merci d’avance de vos conseils !