Bonjour,
Pour une personne de 55 ans avec un enfant unique comme héritier (+ 2 petits enfants mineurs), quelle est la meilleure stratégie pour alléger la fiscalité à la transmission/succession ?
Patrimoine :
- RP à 100% en PP : 400k€
- Liquidités suite à une vente immo : 300k€
Abattements de 100k€ du don de bien et de 31,865 k€ du don familial utilisés il y a 8 ans.
A savoir que la RP risque de devenir trop grande en vieillissant, et qu’elle sera vendu plus tard pour acheter plus petit et donc moins cher que 400k€.
Stratégie des liquidités :
Placer les 300k€ sur une AV et attribuer 50% à l’enfant unique (150k€ < abattement 152k€), 25% à chaque petit enfant donc pas de droits de succession.
Question A
Y a t-il une meilleure alternative ?
Question B
Stratégie de la RP :
-
Attendre les 15 ans après le dernier don, puis faire un donation de la NP sur le reste des 300k€ (40% usufruit = 160k€ / 60% nu-propriété 240k€)
Cela ferait payer des droits de donation sur une base taxable de 140k€ (240k€ - abattement de 100k€)
soit 26 194€ de droit de donation à payer (selon le barème en vigueur)
Problème, comment conserver le démembrement si vente de la RP plus tard ? -
Faire un testament et désigner l’enfant unique comme légataire
A la succession, le légataire pourra choisir comment hériter, je ne sais pas dans quelle mesure il peut choisir ? Peut -il décider du % et donner le % de son choix à ses enfants ? Peut-il choisir l’usufruit ?
Pour rester simple, admettons que le patrimoine n’a pas évolué en valeur et vaut toujours 400k€
Admettons que le légataire choisisse l’usufruit (estimons 40% à son âge à la succession) et 60% de NP sur les petits enfants, chacun utilise son abattement de 100k€, ce qui fait comme droits de succession :
- 10 194€ pour l’enfant unique
- 2 194€ pour chaque petit enfant
- soit un total de doits de succession de 14 582€ et on a transmis sur 2 générations en 1 fois
A priori plus intéressant que le don de son vivant, par contre comment structurer cela pour éviter l’indivision entre enfants et petits-enfants si l’enfant souhaite vendre le bien pour en acheter d’autres, une création de SC à la succession est elle possible ?
-
Je pose la question ici car je n’ai pas bien compris la stratégie du CCA mais admettons que les 400k€ sont en liquidités et pas dans une RP.
Créer une SC avec un capital social de 1000€, donner la NP aux enfants et petits enfants, puis faire un apport en compte courant d’associé (CCA) des liquidités contre une créance de la SC.
Admettons que la TMI soit de 11%
La SC achète des SCPI avec cet apport, reçoit les loyers, est taxé à l’IS (15% + PS 17,2%) sur les loyers.
Puis rembourse la créance chaque année avec le reste (loyers - taxes).
Que se passe t-il si décès avant d’avoir remboursé la créance ?
Comment les droits de succession sont calculés ?
Y a t-il un intérêt économique d’un tel montage ? (car TMI 11% < IS 15%)
Si vous avez un exemple chiffré de ce montage avec CCA car je n’ai pas tout saisi -
D’autres stratégies ?
Merci d’avance pour vos partages