Bonsoir,
Merci pour le retour, je nâattendais pas avec urgence le retour.
Je me doute que vous avez besoin de temps dans la réflexion, tout comme mes clients.
Pour revenir sur votre message qui rĂ©sume votre rĂ©flexion actuelle et permet de faire un point dâĂ©tape :
dd360:
Comme prĂ©vu, ce dernier me dĂ©conseille le dĂ©membrement de ma rĂ©sidence principale afin dâen disposer librement sans demander lâavis de mes enfants. â Nous perdons donc ici une optimisation fiscale potentielle pour la transmission (restons Ă lâaffĂ»t de ce que nous pourrions faire Ă la place).
Concernant le notaire, câest « normal » quâil vous mette en garde concernant la donation de la RP.
Ils sont toujours trĂšs frileux sur ce sujet et dâordre gĂ©nĂ©ral ne sont pas trĂšs ambitieux dans les optimisations de successions.
En effet, câest souvent le dernier bien que lâon donne mais cela ne veut pas dire quâon ne peut pas le faire.
Seul vous et votre Ă©pouse connaissez aussi bien votre famille, vos enfants et lâentente quâil peut y avoir.
En cas de donation, vous disposez du bien comme vous le souhaitez, câest surtout la vente oĂč il faudrait lâintervention de vos enfants.
Lâentente est elle bonne ?
Ce bien vous tient il Ă coeur ?
Que souhaitez vous pour ce bien dans les prochaines années ?
Ce bien tient il à coeur à vos enfants ? Souhaiteront ils le conserver dans la durée en indivision ?
Câest une part non nĂ©gligeable (la moitiĂ©) de votre patrimoine donc elle mĂ©rite dâĂȘtre optimisĂ©e sinon le gagnant final sera lâEtat et non vos enfants.
Qui préférez vous avantager ?
Une potentielle donation sans frais ou une succession avec environ 160 000 ⏠de droits de donations ?
MalgrĂ© la mise en garde du notaire, je pense quâil y a rĂ©ellement une interrogation de ce cĂŽtĂ© lĂ .
Toutefois, de votre cĂŽtĂ© la donation ne peut pas ĂȘtre rĂ©alisĂ©e immĂ©diatement donc vous avez le temps dây rĂ©flĂ©chir avec votre Ă©pouse.
Comme Ă©voquĂ© plus haut, jâen pense que câest une option Ă considĂ©rer puisque câest moi qui lâai soufflĂ©e mais cela va dĂ©pendre du montant que vous verserez sur vos assurances vie en dĂ©finitif.
Les clauses bĂ©nĂ©ficiaires peuvent ĂȘtre rĂ©digĂ©es par lâassureur, par un bon CGP ou par le notaire. Tout dĂ©pend du coĂ»t que vous ĂȘtes prĂȘt Ă y mettre pour ne pas faire dâerreur.
dd360:
Il me reste maintenant les 300 k⏠de SCPI dĂ©tenues hors contrat dâassurance-vie et un appartement Ă©tudiant dâune valeur de 300 k⏠également. Initialement, jâenvisageais de vendre tout (600 k⏠au total) pour placer ces sommes dans nos contrats Spirit 2, qui ont dĂ©jĂ 150 k⏠chacun (le mien et celui de ma femme). Chaque contrat aurait ainsi une valeur de 450 kâŹ. Ces montants reprĂ©senteraient dĂ©jĂ la totalitĂ© de lâabattement de 152 k⏠par enfant pour chaque contrat, avant mĂȘme la moindre plus-value. De plus, je nâaurais pas utilisĂ© la possibilitĂ© dâabattement de 100 kâŹ/enfant encore disponible chez ma femme. â Ma stratĂ©gie initiale nâest donc pas la plus optimisĂ©e (vous me lâaviez indiquĂ© dĂšs le dĂ©part, mais jâai mis du temps Ă bien tout comprendre, dĂ©solĂ©).
En effet, la stratĂ©gie initiale nâest Ă mon sens pas la plus optimisĂ©e car vous saturez les abattements de lâassurance vie alors que je pense que vous souhaitez je pense des PV sur celles ci.
Avec le jeu des clauses démembrées, vous pouvez augmenter les montants mais les assurances vie ne rempliraient sans doute pas le rÎle de complément de revenus.
De plus, vous allez vous voir facturer 10 Ă 12% de frais de sortie des SCPI (+ frais dâassurance vie) pour Ă©viter une fiscalitĂ© Ă 20% sur la succession, le gain est quasiment nul.
Cette solution est pour moi le dĂ©but de la bonne stratĂ©gie mĂȘme si la vente de lâappartement ne serait pas Ă mon sens rĂ©investie en AV mais en SCPI avec dĂ©membrement pour complĂ©ter vos revenus. Mais les deux positions se discutent et sâenvisagent.
Je ne dĂ©membrerais pas lâappartement puisque vos enfants vont se retrouver en indivision sur ce bien alors quâils auront dĂ©jĂ la RP en indivision. Lâindivision est rarement la situation oĂč les frĂšres et soeurs aiment se retrouver dans le futur. De plus, cela utilise les donations possibles pour la RP.
Comme Ă©voquĂ© plus haut, perte en capital sur les SCPI pour un avantage fiscal en AV Ă peine plus avantageux (10/12% VS 20%) et indivision inconfortable sur lâappartement locatif.
Toujours le mĂȘme constat sur les SCPI dont la vente fait perdre du capital ainsi que des revenus complĂ©mentaires. La vente de lâappartement est une bonne chose, la donation aux enfants peut Ă©galement ĂȘtre une bonne dĂ©cision mĂȘme si la donation en PP nâest pas la meilleure option mais elle peut faire plaisir Ă vos enfants.
Ont ils besoin de fonds immédiatement ?
Etes vous prĂȘt Ă vous en dĂ©munir ?
Aurez vous assez de compléments de revenus ?
EtcâŠ
Je pense quâaprĂšs avoir pris le maximum de renseignements ici, vous allez avoir du mal Ă en avoir plus.
Je sors dĂ©jĂ largement des directives que je mâĂ©tais imposĂ©es.
Il faut maintenant faire appel à un conseiller qui saura vous écouter, comprendre vos souhaits, vos objectifs, vos positions afin de prendre les meilleures décisions tout en vous les chiffrant.
Câest interessant intellectuellement de faire le travail que vous avez fait mais vous avez la partie dâaffect qui risque de vous faire faire des erreurs.
De plus, nous nâavons quâĂ©changĂ© par Ă©crit et un conseiller va comprendre et capter des choses lors dâun rendez vous en prĂ©sentiel ou en visio que nous ne pouvons pas percevoir par Ă©crit.
Vous avez de belles choses à organiser pour vos enfants, il faut le faire bien et dÚs le début donc il faut vous faire accompagner.