Optimisation succession avant 70 ans

Bonjour,

• Comme prĂ©vu, ce dernier me dĂ©conseille le dĂ©membrement de ma rĂ©sidence principale afin d’en disposer librement sans demander l’avis de mes enfants. → Nous perdons donc ici une optimisation fiscale potentielle pour la transmission (restons Ă  l’affĂ»t de ce que nous pourrions faire Ă  la place).

La question c’est aussi : est ce que vous souhaitez changer de rĂ©sidence principal ? Tu avais l’air d’hĂ©siter donc le conseil du notaire se comprend.

Comment vĂ©rifier en termes de chiffres quelle stratĂ©gie permettra d’optimiser au mieux la transmission ?

Je ferai un excel avec les diffĂ©rents scĂ©narios Ă  5/10/15 ans. Dans les hypothĂšses il faudra « simuler Â» un rendement. Mais comme ta date de dĂ©cĂšs et les rendements futurs ne sont pas connus, impossible de savoir exactement quel sera le plus optimal.
Ce qui est le plus probable c’est qu’il faut maxer ce que tu donnes aujourd’hui (attention je n’ai pas fais les simus) : d’une part tu sĂ©curises la fiscalitĂ© des donations/hĂ©ritage (si les rĂšgles changent c’est peu probable que ca aille dans le bon sens), d’autre part tu augmente le plafond de ce que tu donnes.
L’autre sujet c’est la liquiditĂ© de tes placements : si le jour ou tu dĂ©cĂšdes tu n’as que des placements peu liquide (RP SCPI Residence Ă©tudiant), l’administration fiscale laisse un dĂ©lai relativement court Ă  tes hĂ©ritiers pour s’acquitter des droits de successions et vente dans l’urgence = obligĂ© de baisser le prix. Rien que pour ca, j’allĂšgerai l’immobilier. Cela dit ils auront assez de liquiditĂ©s dans l’hĂ©ritage pour payer les droits de successions.

Car avec plus d’1M4 d’immo, l’impot Ă  payer mĂȘme en ligne direct sera Ă  6 chiffres (pour les 3 enfants)

Bonsoir,

Merci pour le retour, je n’attendais pas avec urgence le retour.
Je me doute que vous avez besoin de temps dans la réflexion, tout comme mes clients.

Pour revenir sur votre message qui rĂ©sume votre rĂ©flexion actuelle et permet de faire un point d’étape :

Concernant le notaire, c’est « normal Â» qu’il vous mette en garde concernant la donation de la RP.
Ils sont toujours trĂšs frileux sur ce sujet et d’ordre gĂ©nĂ©ral ne sont pas trĂšs ambitieux dans les optimisations de successions.
En effet, c’est souvent le dernier bien que l’on donne mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas le faire.
Seul vous et votre Ă©pouse connaissez aussi bien votre famille, vos enfants et l’entente qu’il peut y avoir.
En cas de donation, vous disposez du bien comme vous le souhaitez, c’est surtout la vente oĂč il faudrait l’intervention de vos enfants.
L’entente est elle bonne ?
Ce bien vous tient il Ă  coeur ?
Que souhaitez vous pour ce bien dans les prochaines années ?
Ce bien tient il à coeur à vos enfants ? Souhaiteront ils le conserver dans la durée en indivision ?

C’est une part non nĂ©gligeable (la moitiĂ©) de votre patrimoine donc elle mĂ©rite d’ĂȘtre optimisĂ©e sinon le gagnant final sera l’Etat et non vos enfants.
Qui préférez vous avantager ?
Une potentielle donation sans frais ou une succession avec environ 160 000 € de droits de donations ?

MalgrĂ© la mise en garde du notaire, je pense qu’il y a rĂ©ellement une interrogation de ce cĂŽtĂ© lĂ .
Toutefois, de votre cĂŽtĂ© la donation ne peut pas ĂȘtre rĂ©alisĂ©e immĂ©diatement donc vous avez le temps d’y rĂ©flĂ©chir avec votre Ă©pouse.

Comme Ă©voquĂ© plus haut, j’en pense que c’est une option Ă  considĂ©rer puisque c’est moi qui l’ai soufflĂ©e mais cela va dĂ©pendre du montant que vous verserez sur vos assurances vie en dĂ©finitif.
Les clauses bĂ©nĂ©ficiaires peuvent ĂȘtre rĂ©digĂ©es par l’assureur, par un bon CGP ou par le notaire. Tout dĂ©pend du coĂ»t que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  y mettre pour ne pas faire d’erreur.

En effet, la stratĂ©gie initiale n’est Ă  mon sens pas la plus optimisĂ©e car vous saturez les abattements de l’assurance vie alors que je pense que vous souhaitez je pense des PV sur celles ci.
Avec le jeu des clauses démembrées, vous pouvez augmenter les montants mais les assurances vie ne rempliraient sans doute pas le rÎle de complément de revenus.
De plus, vous allez vous voir facturer 10 Ă  12% de frais de sortie des SCPI (+ frais d’assurance vie) pour Ă©viter une fiscalitĂ© Ă  20% sur la succession, le gain est quasiment nul.

1. Cette solution est pour moi le dĂ©but de la bonne stratĂ©gie mĂȘme si la vente de l’appartement ne serait pas Ă  mon sens rĂ©investie en AV mais en SCPI avec dĂ©membrement pour complĂ©ter vos revenus. Mais les deux positions se discutent et s’envisagent.
  2. Je ne dĂ©membrerais pas l’appartement puisque vos enfants vont se retrouver en indivision sur ce bien alors qu’ils auront dĂ©jĂ  la RP en indivision. L’indivision est rarement la situation oĂč les frĂšres et soeurs aiment se retrouver dans le futur. De plus, cela utilise les donations possibles pour la RP.
  3. Comme Ă©voquĂ© plus haut, perte en capital sur les SCPI pour un avantage fiscal en AV Ă  peine plus avantageux (10/12% VS 20%) et indivision inconfortable sur l’appartement locatif.
  4. Toujours le mĂȘme constat sur les SCPI dont la vente fait perdre du capital ainsi que des revenus complĂ©mentaires. La vente de l’appartement est une bonne chose, la donation aux enfants peut Ă©galement ĂȘtre une bonne dĂ©cision mĂȘme si la donation en PP n’est pas la meilleure option mais elle peut faire plaisir Ă  vos enfants.
    Ont ils besoin de fonds immédiatement ?
    Etes vous prĂȘt Ă  vous en dĂ©munir ?
    Aurez vous assez de compléments de revenus ?
    Etc

Je pense qu’aprùs avoir pris le maximum de renseignements ici, vous allez avoir du mal à en avoir plus.
Je sors dĂ©jĂ  largement des directives que je m’étais imposĂ©es.
Il faut maintenant faire appel à un conseiller qui saura vous écouter, comprendre vos souhaits, vos objectifs, vos positions afin de prendre les meilleures décisions tout en vous les chiffrant.
C’est interessant intellectuellement de faire le travail que vous avez fait mais vous avez la partie d’affect qui risque de vous faire faire des erreurs.
De plus, nous n’avons qu’échangĂ© par Ă©crit et un conseiller va comprendre et capter des choses lors d’un rendez vous en prĂ©sentiel ou en visio que nous ne pouvons pas percevoir par Ă©crit.
Vous avez de belles choses à organiser pour vos enfants, il faut le faire bien et dÚs le début donc il faut vous faire accompagner.

Transmettre notamment la RP via une société civile ? Vous cumulez les abattements pour réduire les 800K de valeur initiale (illiquidité, nue prop, etc
) et pouvez en tant que gérant de la SC garder la main sur la gestion du bien.

?

Et ensuite jouer avec les AV et ses exos.
A savoir qu’aprĂšs 70 ans, le capital versĂ© n’est pas exonĂ©rĂ©, mais LES INTERETS oui ! (on l’oublie souvent) Donc 50k 20 ans aprĂšs qui font 200.000 uniquement 50k comptent :wink:

Pourquoi ne pas basculer la RP dans une SC dont vous et votre femme seraient gérant ?

Le coĂ»t est quasi nul puisque c’est votre RP et vous gardez ainsi le contrĂŽle tout en pouvant donner des parts de la SC Ă  vos enfants.

Bonsoir,

Cette « dĂ©cote SCI » peut diminuer l’assiette taxable (dĂ©cote gĂ©nĂ©ralement 5–15 % selon les cas), c’est Ă  mon sens complexifiĂ© la situation alors qu’il n’a pas Ă©tĂ© exprimĂ© de dĂ©saccord avec les enfants. Au contraire, il souhaite favoriser ses enfants et leur lĂ©guer son patrimoine avec le moins de taxe possible.

:no_entry: On ne peut pas appliquer une dĂ©cote artificielle : elle doit ĂȘtre justifiable (statuts, clauses d’agrĂ©ment, situation rĂ©elle).

TrĂšs bonne remarque mais nous sommes pour l’instant avant 70 ans donc il faut faire le nĂ©cessaire avant.
AprÚs 70 ans, les PV sont exonérées mais il faut surtout faire plaisir à sa famille à Noel, Anniversaire, etc

Ce n’est pas le statut RP qui rend l’opĂ©ration “quasiment nulle” c’est le fait de l’apporter gratuitement.
Montage complexe pour petit gain. Peu d’avantages supplĂ©mentaires par rapport Ă  la donation en direct sauf si souci de famille, d’entente, de gestion, etc..

Le fait de l’apporter gratuitement et surtout que ça soit une RP pour Ă©viter la taxe sur la plus value.

Bonsoir je reviens vers vous selon l’avancement de ma rĂ©flexion voici l’état des lieux :

Patrimoine couple (avec valeurs mise Ă  jour) :

• SCPI = 260 000€
  • Appartement locatif = 250 000€
  • Contrats assurance vie = 300 000€ (150 000€ par personne)
  • RĂ©sidence principale = 700 000€

VALEUR TOTALE : 1 510 000€

—————————————————————————————————————————

Solutions en optimisant chaque point :

• SCPI : Faire une donation de la nue propriĂ©tĂ© afin de conserver les revenus tout en optimisant leur transmission. J’ai quand mĂȘme du mal Ă  garder de telles lignes qui me donnent l’impression de ne baisser qu’en permanence. Utiliser l’abattement des 100k de ma femme pour transmettre quelque chose qui ne vaudrait plus rien dans 15 ans ? De plus mes enfants devraient ensuite se dĂ©brouiller pour les vendre
 Ces SCPI sont de vraies Ă©pines dans le pied

• Appartement locatif : perspective de rendement faible —> le vendre pour placer la somme sur les contrats d’assurance vie Ă  parts Ă©gales

• Contrats assurance vie : sur chaque contrat sont versĂ©s 125 000€ (les 250 000 € de l’appartement divisĂ© par 2) ce qui donne une valeur de 275 000€ par contrat. Si on imagine un rendement annuel de 3% pour les 15 prochaines annĂ©es alors chaque contrat vaudrait Ă  peu prĂšs 450 000€ ce qui correspond parfaitement Ă  l’abattement afin de ne payer aucun impĂŽt en cas de transmission.

Ajouter les clause de dĂ©membrement + clause de renonciation des enfants au profit des petits enfants pour Ă©viter les droits de succession s’il y en a.

• RĂ©sidence principale : je prĂ©fĂšre effectivement garder le contrĂŽle total de mon bien que je serai surement amenĂ© Ă  vendre dans les prochaines annĂ©es. La SCI pouvait ĂȘtre une option mais d’aprĂšs mes recherches, en crĂ©er une dans l’unique but d’apporter sa RP n’est pas une bonne idĂ©e.

Je vous remercie encore une fois pour toutes vos remarques me permettant d’affiner mon projet.

Le problĂšme restant est donc quoi faire de ces foutues SCPI.

Bonne soirée à vous

2 « J'aime »

Bonjour,

De trÚs bonnes décisions pour un début de réflexion afin de définir par la suite une vraie stratégie.

A mon sens, encore quelques erreurs et quelques biais.
Au vu de la valeur de votre RP par rapport Ă  votre patrimoine globale, vous ne pouvez pas vous permettre de stattut quo sur ce sujet.

Pourquoi dites vous que les SCPI sont une epine dans le pied ?
Elles rĂ©pondent Ă  votre souhait de revenus complĂ©mentaires, vous pourriez mĂȘme complĂ©ter avec de bonnes SCPI car placer les fonds sur les assurances vie ne rĂ©pond pas Ă  cet objectif.
Si vous sĂ©lectionnez les bonnes SCPI, celles ci vont prendre de la valeur et non en perdre comme vous l’évoquez.
De plus, vos enfants n’auront peut ĂȘtre pas le souhait de les vendre, la plupart du temps on observe que les enfants apprĂ©cient d”hĂ©riter de parts de SCPI avec ce fonctionnement passif qui procure des revenus.

Je suis d’accord : c’est pour ça que j’achĂšte toujours un nombre de parts multiples de mon nombre d’enfants
 En attendant, ça fait un complĂ©ment de retraite apprĂ©ciable.

1 « J'aime »

“Si vous sĂ©lectionnez les bonnes SCPI, celles ci vont prendre de la valeur et non en perdre comme vous l’évoquez.”

haha, en effet on l’a bien vu sur la derniĂšre dĂ©cennie. Quant aux distributions elles sont restĂ©es stables voire en baisse, donc complĂštement mangĂ©es par l’inflation.

“Mais ça c’était avant mon bon Monsieur.”

Pas compris lĂ  ^^

Bonjour, merci pour votre rĂ©ponse. Je comprends parfaitement votre point de vue concernant la RP. Toutefois, je souhaite en conserver le contrĂŽle total. L’unique piste d’optimisation que j’identifie serait la cession de la nue-propriĂ©tĂ©, mais celle-ci irait clairement Ă  l’encontre de mon objectif de maĂźtrise complĂšte de l’actif.

Par ailleurs, les SCPI que je dĂ©tiens aujourd’hui continuent certes de verser des loyers, mais les dĂ©prĂ©ciations constatĂ©es sur l’ensemble du portefeuille sont particuliĂšrement importantes et difficiles Ă  encaisser. D’autant plus qu’il est dĂ©sormais quasi impossible d’en sortir, certaines SCPI affichant des listes d’attente pouvant atteindre dix ans.

J’envisage certes de transmettre la nue-propriĂ©tĂ© Ă  mes enfants de celles-ci, mais la question demeure : que rĂ©cupĂ©reront-ils rĂ©ellement dans 15 Ă  20 ans ? Quelques centimes ? Les droits de donation Ă©tant calculĂ©s sur la valeur actuelle par exemple 100 k€ donnĂ©s aujourd’hui pour un actif qui ne vaudrait plus que quelques dizaines d’euros au moment du dĂ©cĂšs. J’exagĂšre volontairement, mais c’est pour illustrer le risque et prendre conscience de la situation

1 « J'aime »

Bonjour,

Fil de discussion trÚs intéressant.

Je pensais qu’apporter sa RP dans une SC avait un coĂ»t non nĂ©gligeable en fait ( intervention d’un notaire qui prend la valeur vĂ©nale de la RP afin de ventiler les % de part entre les Ă©poux mais aussi de pratiquer la NP/U avec les enfants qui sont rentrĂ©s dans la SC )

Il faut toujours Ă©valuer ce qu’un coĂ»t “non nĂ©gligeable" peut vous faire Ă©conomiser plus tard. Il y a deux ans j’ai payĂ© 2000 euros un CGP pour une rĂ©daction de status de SC avec une donation Ă  ma fille qui m’a fait Ă©conomiser plusieurs 10aine de milliers d’euros de droit de donation
.et qui me permet aujourd’hui de gĂ©rer une structure regroupant beaucoup d’actifs. Je peux transmettre 99,99% de la valeur de cette sociĂ©tĂ© et j’en garde quand mĂȘme les pleins pouvoirs jusqu’à ma mort
.

Avec apport de la RP dans cette SC ?

Je n’ai pas encore optĂ© pour l’apport de la RP dans cette SC. Mais j’y songe Ă©videmment pour plus tard. S’il y a bien une chose dans laquelle on souhaite garder le contrĂŽle c’est la RP 
. Et avec une SC et des statuts bien rĂ©digĂ© on fait Ă  peu prĂšs ce que l’on veut sans demander l’avis des autres
.idĂ©al donc pour transmettre sans se dĂ©munir
.

Car les infos que j’ai pu glaner font que le coĂ»t financier n’est pas neutre et surtout ( nous concernant ) nous envisageons de vendre Ă  moyen terme et la plus-value en RP n’existe pas alors qu en SC oui ( donc tout un calcul Ă  faire )

Je comprends mieux le coĂ»t “ modeste “ des 2.000 € ( car pas de RP intĂ©grĂ©e )

A vĂ©rifier mais il me semble que dans une structure Ă  l’IR vous bĂ©nĂ©ficiez de l’exonĂ©ration de la PV pour rĂ©sidence principale
.

Et le coĂ»t de transfert est quasi nulle comme il s’agit de la RP.

Les seuls coût sont les honoraires du professionnel qui pilotera le projet.