48 ans - 3 millions de patrimoine avec bcp de cash

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je me permets de solliciter vos conseils afin d’optimiser ma stratégie d’investissement à moyen et long terme.

• 48 ans, mariĂ©, deux enfants (14 et 16 ans)
  • ExpatriĂ© depuis 25 ans, carrière dans l’hĂ´tellerie
  • Revenus : ~150 K€ nets/an + bonus et avantages expat (fonds retraite, etc.)
  • CapacitĂ© d’épargne estimĂ©e : ~100 K€/an
  • Mon Ă©pouse travaille (revenus variables : 1–2 K€/mois)

Patrimoine actuel (approximatif)

Immobilier

• Appartement en Suisse : ~950 K€ (sans crĂ©dit)
  • 2 appartements sur la CĂ´te d’Azur : ~570 K€
    • 1 en location courte durĂ©e
    • 1 en location longue durĂ©e
    • CrĂ©dit restant : ~5 K€
  • 2 garages sur la CĂ´te d’Azur : ~78 K€ (sans crĂ©dit)
  • 1 appartement en Alsace (location longue durĂ©e Ă  un professionnel) : ~200 K€ (sans crĂ©dit)

Liquidités & placements

• 2 livrets A au plafond
  • PEL : 110 K€ (rendement 6 %, ouvert par mes parents, jamais utilisĂ©)
  • Compte Ă  terme : 100 K€ Ă  4,2 % sur 7 ans (ouvert durant le COVID)
  • Fonds via mon entreprise : ~310 K€ (10 % de mon salaire versĂ©)
  • Cash :
    • 150 K CHF sur compte courant
    • 50 K EUR sur compte courant
    • 450 K€ sur comptes Ă©pargne (EUR (60%) / USD / GBP – env. 4 % sur USD & GBP)
    • 20 K€ en cash
  • Or physique : ~60 K€
  • Crypto (principalement BTC & ETH) : ~55 K€
  • Bourse (principalement ETF) : ~20 K€
  • Crowdlending : ~10 K€

Objectifs

1. Conserver une réserve de liquidités pour les études universitaires de mes enfants
    → estimation minimale : 250 K€
  2. Acheter une résidence principale pour la retraite d’ici 5 à 10 ans, dans un pays à fiscalité avantageuse et climat clément (destination encore à définir)
  3. Maximiser la création de valeur avec le capital restant

Contraintes

• Je ne souhaite plus investir dans de l’immobilier nĂ©cessitant une gestion active, d’autant plus que je vis Ă  plusieurs milliers de kilomètres de la France.

:backhand_index_pointing_right: Ma question :
Quelle stratégie d’allocation et d’investissement me recommanderiez-vous dans ce contexte (diversification, rééquilibrage, exposition marchés financiers, private equity, produits passifs, etc.) ?

Merci par avance pour vos retours et partages d’expérience.
Au plaisir d’échanger.

1 « J'aime »

Il faudrait rééquilibrer le patrimoine immobilier, peut-être revendre 1 ou 2 biens, surtout si vous ne voulez plus investir dedans. Vous n’avez pas de RP?
Pour le reste, vous devriez ouvrir 2 PEA pour vous et votre épouse et les remplir jusqu’à 150K. Enfin, quels sont vos objectifs? accumuler de l’argent c’est bien, mais vous souhaitez partir à la retraite plus tôt?

1 « J'aime »

Non je n’ai pas de residence principale, je vais devoir encore en acheter une. Mon object est de partir a la retraite vers 60-65 ans sachant que je n’ai jamais habite et France et je toucherai une petite retraite en Suisse ou j’y ai habite 10 ans. Mon but principal est que mes avoirs me fassent office de retraite

Bonjour,

Le solde Livret A + PEL + compte a terme suffirait a priori pour le budget de 250keur lié aux études de vos enfants (je suppose que 250 keur c’est pour les 2 et non 250keur chacun, sauf s’ils ont prévu daller à Harvard).

Vous ne parlez pas des supports des fonds places via votre entreprise, je suppose qu’il s’agit de fonds actions.

À votre place, je commencerais sérieusement à determiner le pays et l’emplacement où vous souhaitez passer votre retraite. Ainsi vous estimerez le budget nécessaire à l’acquisition. Si c’est une destination touristique agréable (ex Cascaïs au Portugal, Mandelieu la Napoule où vous avez peut-être quelques attaches), peut-être que l’acquisition peut être faite sans tarder pour 1)bénéficier d’un complément de revenu dès à présent en louant le bien dans l’intervalle et 2) profiter d’un effet de levier bancaire.

Autre option pour bénéficier de l’effet de levier sans choisir la future RP : investir en scpi avec démembrement temporaire.

Une fois ceci fait, gardez 50keur de côté pour les faux frais, et tout ce qui dépasse n’a pas vocation à rester en cash. Investissez-le, pourquoi pas en PEA si vous êtes résident fiscal français, en assurance vie sinon…

Vous devriez atteindre votre objectif sans difficulté.