Bonjour à tous,
J’écris ce post pour recueillir vos conseils concernant la gestion de mon patrimoine, merci d’avance à ceux qui me répondront.
Mon père étant décédé quand j’étais jeune, j’ai écouté mon banquier (LCL) pour placer l’héritage reçu. Je m’intéresse à la gestion de patrimoine depuis 1 an à présent, je sais que cet argent est mal placé mais je ne sais pas exactement quelle ligne de conduite suivre pour le placer plus efficacement.
Mon patrimoine est le suivant :
- 1 AV LCL Vie et Prévoyance (ouverte en 2019) 375k ( 50% fond euros, 10% Obligation, 5% sur un produit structuré, reste en ETF)
- PEA Bourso (ouvert en nov 2024) 157k ( majorité ETF et du stockpicking)
- PEL LCL 63k (taux de rémunéraion 1% et taux d’emprunt de 2.2% de mémoire)
- Livret A, LDDS, LEP 47k
- CTO Bourso 25k (mes économies de 2025 sur des ETF non accessibles depuis mon PEA)
- Compte courant 20k
Je viens de rentrer dans la vie active et mon salaire annuel est de 36k/an, il me suffit largement pour couvrir mon train de vie, je n’ai pas besoin de complément de salaire.
Mon objectif principal est de faire fructifier mon patrimoine et éventuellement l’achat d’une RP dans 4/5 ans quand ma vie sera plus stable.
Concernant l’AV, le terme sera en mars 2027. Je pense que cela vaut la peine d’attendre 1 an avant de la clore et de réallouer les fonds sur des contrats plus intéressants (Linxea Spirit 2, Linxea Suravenir, Placement Direct, Corum Life, BoursoVie…). Je n’ai pas encore fait mon choix de contrat mais je pense en ouvrir 3/4.
Pour mon PEL, je ne sais pas s’il est judicieux de le garder pour l’achat de ma RP sachant que le taux est plus intéressant que les taux actuels.
Concernant mes livrets, je compte fermer le LDDS mais conserver mon LEP et Livret A afin de conserver un matelas de sécurité de 30k.
Je viens d’ouvrir un PER chez Linxea pour profiter de la fiscalité avantageuse de ce produit avant la fin d’année et je viens aussi de commencer à acheter de la crypto pour diversifier.
Avez-vous d’autres pistes de diversification ? Je ne veux pas faire d’immo locatif mais je pense prendre des SCPI chez Corum avec Corum Life.
Je suis preneur de tout conseil, merci encore une fois.