Ingénieur 25 ans, avis sur mon patrimoine et diverses questions

Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager ma stratégie patrimoniale et éventuellement recevoir quelques retours, conseils, et éventuellement questions de votre part.

Mon profils en quelques points :

• Depuis mon adolescence, j’ai accumulé de l’argent avec divers job d’été qui dormait il y a encore 1 an sur mes livrets. Ce n’est que depuis que je ne suis plus étudiant que je me renseigne sérieusement pour investir et placer mon argent.

• 25ans, ingénieur chez Michelin (d’où la forte exposition chez Michelin, j’essaie de profiter au maximum des abondements et plan d’actionnariat salariés)

• Salaire : 2380€ net / mois

• Voici mon lien Finary si vous voulez consulter directement mon patrimoine : Finary

Voici la composition de mon portefeuille (j’ai regroupé notamment additionné les ETF world de mon PEA avec la part “ETF world like” qu’on peut retrouver dans les fonds sur lesquels j’investi dans mon PEE") :

• ETF Monde / équivalent (PEA) : ~11 000 € → ≈ 23 %

• ETF Marchés émergents (PEA) : ~650 € → ≈ 1 %

• Air Liquide (PEA) : ~1 570 € → ≈ 3 %

• ETF Europe (PEE) : ~3 000 € → ≈ 6 %

• Michelin (Plan d’action salarial + par PEE) : ~7 600 € → ≈ 16 %

• Amazon (CTO) : ~1 150–1 200 € → ≈ 2,5 %

• Microsoft (CTO) : ~820 € → ≈ 1,7 %

• Mastercard CTO) : ~1 100 € → ≈ 2,3 %

• Livrets/cash : ~19000-20000€ → ≈40 %

J’ai fais beaucoup de petits tests à droite à gauche mais ma stratégie d’investissement aujourd’hui ressemble à celle-ci :

Je souhaite investir une bonne partie de mes livrets en bourse (en passant de 19000-20000€ à 9000€). Pour se faire, je pense suivre le schéma suivant :

• 500€/mois sur ETF world (PEA)
  • 100€/mois sur ETF Emerging Market (PEA)
  • 200€/mois sur équivalent ETF world (PEE) (me permettant de profiter de 30% d’abondement entreprise)
  • 66€/mois sur équivalent ETF world (PER) (me permettant de profiter de 100% d’abondement entreprise)