Ingénieur 25 ans, avis sur mon patrimoine et diverses questions

Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager ma stratégie patrimoniale et éventuellement recevoir quelques retours, conseils, et éventuellement questions de votre part.

Mon profils en quelques points :

• Depuis mon adolescence, j’ai accumulé de l’argent avec divers job d’été qui dormait il y a encore 1 an sur mes livrets. Ce n’est que depuis que je ne suis plus étudiant que je me renseigne sérieusement pour investir et placer mon argent.

• 25ans, ingénieur chez Michelin (d’où la forte exposition chez Michelin, j’essaie de profiter au maximum des abondements et plan d’actionnariat salariés)

• Salaire : 2380€ net / mois

• Voici mon lien Finary si vous voulez consulter directement mon patrimoine : Finary

Voici la composition de mon portefeuille (j’ai regroupé notamment additionné les ETF world de mon PEA avec la part “ETF world like” qu’on peut retrouver dans les fonds sur lesquels j’investi dans mon PEE") :

• ETF Monde / équivalent (PEA) : ~11 000 € → ≈ 23 %

• ETF Marchés émergents (PEA) : ~650 € → ≈ 1 %

• Air Liquide (PEA) : ~1 570 € → ≈ 3 %

• ETF Europe (PEE) : ~3 000 € → ≈ 6 %

• Michelin (Plan d’action salarial + par PEE) : ~7 600 € → ≈ 16 %

• Amazon (CTO) : ~1 150–1 200 € → ≈ 2,5 %

• Microsoft (CTO) : ~820 € → ≈ 1,7 %

• Mastercard CTO) : ~1 100 € → ≈ 2,3 %

• Livrets/cash : ~19000-20000€ → ≈40 %

J’ai fais beaucoup de petits tests à droite à gauche mais ma stratégie d’investissement aujourd’hui ressemble à celle-ci :

Je souhaite investir une bonne partie de mes livrets en bourse (en passant de 19000-20000€ à 9000€). Pour se faire, je pense suivre le schéma suivant :

• 500€/mois sur ETF world (PEA)
  • 100€/mois sur ETF Emerging Market (PEA)
  • 200€/mois sur équivalent ETF world (PEE) (me permettant de profiter de 30% d’abondement entreprise)
  • 66€/mois sur équivalent ETF world (PER) (me permettant de profiter de 100% d’abondement entreprise)
  • entre 500 et 800€/mois en stock picking (PEA ou CTO)

total : ~1500€mois.

A cela, on ajoute ~2400€/an en action sur Michelin (montant approximatif pour bénéficier au maximum des abondements possibles de récupérer)

Une fois que j’arriverais vers une somme de 9000€ sur mon Livret A, je stopperai probablement mes investissements en stock picking / ETF Emerging Market.

Que pensez-vous de cette stratégie ? Suis-je assez diversifié ? Est-ce que je semble aller dans la bonne voie, notamment par rapport à ma stratégie de réduction de livret A en ayant une envie de forcer le trait sur le stock picking pendant cette période de ré-allocation ?

J’ai notamment une interrogation sur mon PER. Je suis jeune, la retraite c’est dans longtemps. Mais je me dis que j’investi quand même un peu dessus de sorte à profiter de l’abondement à 100% pour que lorsque j’aurais un projet d’achat de ma RP (d’ici peut-être 3-8 ans je pense), je pourrais casser ce PER et récupérer son contenu en ayant profité des abondements. Mais peut-être qu’il est plus judicieux de mettre cet argent ailleurs?

Merci d’avance pour vos retours, j’ai hâte de vous lire.

Bonjour, déjà bravo. À ton âge je n’avais pas un centime de côté.

Pour ce que ça vaut je te conseille dacheter un appartement et le mettre en location ce qui va très fortement augmenter ton patrimoine sur le long terme.

Tu peux aussi acheter un peu d’or, en physique ou en etf à hauteur de 5 ou 10% de ton patrimoine car c’est une valeur refuge qui a tendance à augmenter quand les actions baissent. Si une annee tu fais une grosse plus value sur l’or et quil atteint par exemple 13% de ton patrimoine tu peux revendre l’excédent et racheter des actions.

Voilà ça vaut ce que ça vaut je ne suis pas non plus Warren buffet j’ai 33 ans et un patrimoine d’environ 300k mais j’ai quitté le salariat à 30 ans pour entreprendre donc ai commencé à investir assez tardivement

Hello, ça me parait bien, tu as raison de profiter des abondements de ta boite.

Je vois 2 optimisations possibles :

• tu le dis toi-même, exposition démesurée a Michelin. J’imagine que tu profites d’une décote ou d’un abondement qui fait que tu as une plus-value immédiate, mais juste avoir en tete d’alleger cette position des que le plan t’en donne la possibilité (souvent 5 ans ou motif type rupture de contrat). Par contre pourquoi tu reproduis cela sur ton CTO+PEA avec encore plus de stockpicking ? Je trouve que tu gagnerais a arreter le stockpicking pour te concentrer sur tes grosses lignes ETF, d’autant qu’ici on parle de valeurs pesant déjà lourd dedans.
  • ton patrimoine est exposé uniquement au marché actions. Ce n’est pas forcément un problème, deja parce que tu es jeune et peux donc prendre plus de risque, et aussi parce que la plupart des particuliers feraient mieux avec livrets + PEA que plus de complexité. Mais au lieu de faire du stockpicking qui va (si tu as de la chance) évoluer dans le meme sens que tes ETF en plus volatile, ce serait plus efficace d’intégrer un actif réellement diversifiant, c’est a dire décorrélé des actions. Pas indispensable du tout mais une bonne alternative a ton allocation actuelle je pense.

en complément de le réponse de @Oliverq, tu ne touche pas de participation/intéressement ? Michelin est une boite rentable donc ça devrait être le cas.

Si c’est le cas, c’est encore plus interressant de placer cet argent là pour récupérer les abonnements plutôt que de faire des versements volontaires mensuels. Pour le PER, ça ne change probablement pas grand chose mais pour le PEE, tout ce qui est versé depuis la participation/intéressement n’est pas soumis a l’IR.