Meilleur etf monde pour plan epargne enfant

Bonjour a toutes et a tous,

Je souhaite ouvrir un plan epargne enfant trade republic en investissant dans deux ou trois ETF dont un ETF monde pour les prochains 18ans de ma fille.Ce Plan Epargne Enfant a l’avantage de réinvestir les frais de la plateforme dans les ETF selectionnés jusqu’aux 18ans de l’enfant.

Par consequent, vu la duree d’investissement prevue, quel serait selon vous le meilleur ETF monde dans lequel investir et surtout pourquoi ?

Merci

Antoine

Bonjour,

J’ai l’impression que le plan épargne enfant est un simple compte titres ordinaire, et donc fortement imposé. Le bonus proposé justifie-t-il ce plan ? Car personnellement j’aurais plutôt ouvert une assurance vie (type Linxea Spirit 2), vu que vous avez 18 ans devant vous, cela vous permettrait de pouvoir acheter ou vendre des actions, sans payer d’impots sur la plus-value tant que vous restez investis. Et un moindre taux d’impôt en cas de rachat (partiel) après 8 ans.

Ensuite, sur une très longue période, un ETF qui suit l’indice MSCI World me semble pertinent. Et il faut dans ce cas, choisir celui avec le moins de frais. On en trouve à 0,2% de frais de gestion annuels, voire moins sur un CTO.

Sur Trade republic, je comprends qu’il faut choisir un ETF Vanguard, pour avoir droit au bonus enfant. Celui-là par exemple
Vanguard FTSE All‑World UCITS ETF (IE00BK5BQT80)
Qui est plus complet que le MSCI World (plus d’entreprises, et couvre mieux les pays émergents).

J’ajoute: Voir aussi le fil de discussion:
Plan épargne enfant Trade republic - Bourse - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

Bonjour,

Car personnellement j’aurais plutôt ouvert une assurance vie (type Linxea Spirit 2), vu que vous avez 18 ans devant vous, cela vous permettrait de pouvoir acheter ou vendre des actions, sans payer d’impots sur la plus-value tant que vous restez investis.

Tu ne paies pas d’impôts sur le CTO tant que tu reste investis. De plus les frais d’enveloppe seront à peu près du même ordre de grandeur que l’économie fiscal.

Le mieux est de faire les calcul. Hypothèses même actif dans les enveloppes rendement de 7% pour le CTO 6,5% (incluant donc les frais d’enveloppe) pour l’AV.

Départ à 10000€.

Au bout de 18 ans
Avant impôt :
33 800€ pour le CTO
31 066€ pour l’AV

Après impot
26 638€ (imposition de 31% de 23800€) pour le CTO
26 200€ (imposition de 4600€ à 17,6% et de 16466€ à 7,5%)

Très léger avantage pour le CTO. Mais cet avantage peut être amplifié par : purge des plus value (si CTO à son nom puis don des titres). Ou si ton enfant n’est pas son foyer fiscal et qu’il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenus il pourra se mettre au barême progressif.

Par consequent, vu la duree d’investissement prevue, quel serait selon vous le meilleur ETF monde dans lequel investir et surtout pourquoi ?

Sincèrement tous les ETF monde se vaudront à peu près, les émetteurs savent reproduire les indices.

2 Likes

Il n’y a aucun calcul a faire. Le CTO a sont nom + donation n’a aucun frais d’enveloppe et aucune fiscalité du tout.

Les CTO enfants ne servent pas à grand chose à part payer des impôts en plus. Et les AV a payer des frais bancaires+des impôts

3 Likes

Et en cas de décès durant la phase d accumulation

C est quand meme un des points interessants des assurance vie :wink:

Même dans ce cas, les cas où l’AV aurait été intéressant sont rare. Et franchement de toute façon ça sera pas là fiscalité le soucis..

Et en cas de décès durant la phase d accumulation
C est quand meme un des points interessants des assurance vie :wink:

Même pas quand on est jeune : une assurance décès coûtera souvent moins cherque les frais de l’assurance vie.
Il faut se poser et faire le comparatif avec des hypothèses et des devis.

Le calcul est complexe puisque tu ne sais pas quand ( et si ) tu vas mourrir pendant les 18 ans ou davantage d ailleurs.

Je trouve ce placement utile dans ce cas, ca ne tombe pas dans la masse taxable jusqu a un certain montant et c est réglé avec l assureur de maniere plus ou moins rapide

Bref je voulais souligner ce coté souvent oublié de ce placement

1 Like

Intéressant, je n’avais jamais vu cela comme ca, mais effectivement en investissant sur des ETF, sans jamais rien vendre, on évite les frais de 0,5% de l’assurance vie en passant par un CTO. Par contre, la sortie est plus “douloureuse”, et c’est moins intéressant pour la succession (mais pas pertinent dans le cas présent).

Le calcul est complexe puisque tu ne sais pas quand ( et si ) tu vas mourrir pendant les 18 ans ou davantage d ailleurs.

En quoi est il complexe ?
A priori tu connais :

• Combien tes héritiers paieraient en droit de succession sans AV ou avec
  • Combien te coute ton AV en frais d’enveloppe par rapport à un CTO (50€ / an pour 10k investi)
  • Tu peux facilement faire un devis pour une Assurance décès

Bonsoir,

Je reste personnellement assez dubitatif sur ce type d’enveloppe que je trouve sans grand intérêt.

• S’il est abondé régulièrement par vous, ce qui est sans doute le but, les sommes rentrent dans la catégorie de la donation, l’état saura s’en souvenir si besoin.
  • Il n’y a pas de purge des PV contrairement à l’option CTO en nom propre + donation au moment où vous le souhaitez, et pour le montant que vous souhaitez donner à ce moment là. À noter qu’à partir du moment où il est sur le CTO au nom de votre enfant, cet argent ne vous appartient plus (comme son livret A). Donc en cas de coup dur imprévu, vous n’avez légalement pas le droit d’y toucher.
  • L’argument des 0 frais + réinvestissement des frais internes à l’etf, n’en est pas un dans une optique buy and hold

@Higols, il n’y a pas de solution parfaite, qui serait “gagnante” à tous les coups, faut faire avec. Mais pour un parent jeune et en bonne santé, intuitivement j’aurais tendance à considérer le CTO en nom propre + donation comme meilleure solution versus l’AV au cas où… et il sera toujours temps de miser dessus plus tard si nécessaire

Une petite vidéo allant de le sens de la comparaison AV vs CTO :

1 Like

Pas forcément, car on peut donner des sommes raisonnables aux anniversaires, Noël, baptême, etc… sans que ceci soit considéré comme une donation.

Oui, ok, je sais tout ça, mais l’intérêt est plus d’investir régulièrement. Enfin pour moi.

Ça n’en reste pas moins pour moi une solution sans grand intérêt je trouve. Le CTO + donation laisse beaucoup plus de possibilités à mon sens.

Mais chacun fait comme il lui semble le plus pertinent.

Je maintiens que c est complexe

Combien tes heritiers paieront si tu meurs aujourd hui oui

Dans 10 ou 20 ans ca peut fortement evoluer un patrimoine ne se developpe pas de facon lineaire ( succession donation gain pro divorce …. )

Tes calculs tu peux les faire mais tu ne sais pas toujours pas quand tu vas mourir

Idem pour la temporaire deces, j en avais une a titre pro que j ai arrété quand j ai remis le nez dedans.

@Philippe262 je ne dis que l assurance vie est parfaite ou forcement meilleure mais que d ecarter le volet deces dans le comparatif n est pas objectif

Si le couple a moins de 200k par enfant a transmettre, l’AV ne sert a rien.

Et s’il y a plusieurs centaines de milliers d’euros dans le patrimoine, la question n’est pas de savoir quel type de compte utiliser pour l’épargne de l’enfant, mais comment optimiser la transmission.

Hello

il n y en a que 2 avec le bonus enfant et ils sont de bonne qualité.

es tu convaincu par les etf ESG ou non?

sans ESG, le all country peut convenir: IE00BK5BQT80 vanguard ftse all world

tu verras un petit logo doré a coté du bonus enfant.

1 Like